Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 cartographies d'espèces très communes à compléter

Aller en bas 
+5
CHANNIG PLEURDUD
thoron
JAC
thibault29
Jean DAVID
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2017 - 19:20

dans la catégorie " c'est toujours ça de pris ", on ajoute cyanea sur le carré d'Augan WU50, et fonscolombi sur celui de Locminé WU10 ( domaine de Kerguéhennec )
et hors-sujet, mais un bel azuré porte - queue ( lampides boeticus ) sur le même site ...
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 17:55

semaine très spéciale que la dernière, avec des températures d'octobre, et donc pas beaucoup de "fenêtres" pour faire de l'odonatologie

samedi midi, c'était un peu plus lumineux , ce qui m'a permis d'ajouter une autre cyanea sur le carré de Campénéac WU 51:  vu quelques mixtas aussi sur le secteur ...
et au retour, entre 2 averses et par 13°, une mixta posée sur un ajonc  ( proche d'un étang du côté de Guilliers ) sur le carré d'Evriguet WU42 ( nouveau carré aussi , il me semble )

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Mixta10

Donc , il reste des possibilités avec un temps qui semble s'améliorer au fil des jours....
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:08

Aeschna cyanea en chasse cet après-midi dans une lande sèche au lieu-dit "Lescléden" (uu72, Cléden-Cap-Sizun).
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 20:20

Bravo les gars !
Moi je n'ai trouvé aucun créneau pour sortir et je n'ai rien pu rajouter ! pale
Il y aura peut-être encore un ou deux jours de soleil.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2017 - 17:48

voilà, y'avait qu'à demander ! quelques bonnes plages ensoleillées en a-m, et ça volait pas mal un peu partout

Alors, on ajoute mixta sur le carré de Josselin W31 ( au moins 2 individus à l'étang communal de Lanouée ), et cyanea sur le carré voisin de Guégon - Lizio W30 ( avec une copulation en fin d'a-m) , sur un carré où j'ai mis 3 ans ( bredouille ) avant de voir 3 individus le même jour !
Sinon, il reste calopteryx splendens ( mais très peu) , ischnura elegans et ennalagma cyathigerum ( mais inégalement ), quelques erythromma lindenii par ci par là, des quantités de lestes viridis , et aussi de sympetrum striolatum , en situations bien exposées .
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017 - 7:04

Bonjour à toutes et à tous,
Avec ce mois de septembre maussade le retour de nouvelles données s'est fortement ralenti. Ce sera sans doute une des dernières mises à jour des cartographies. On note quand même de beaux progrès pour l'Aeschne bleue et le Sympétrum fascié.
cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Aeshna28

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Chalco18

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Sympet37

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Sympet34

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017 - 8:26

Jean, tu pourrais mettre mixta aussi pour voir où on en est ; octobre peut encore donner quelques résultats intéressants , selon la météo forcément
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017 - 8:31

Bonjour Yves,

Tu as raison pour A. mixta, il y a encore des compléments possibles en cette saison. Mais comme elle n'est pas très commune, je l'ai mise dans l'autre post.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 14:41

Bonjour
En septembre, j'ai vu l'Aeshne bleue à Marcillé-Robert (XU21) et à Dol-de-Bretagne (WU97),
le Sympétrum strié à Marcillé-Robert (XU21) et le Leste vert à Saint-Broladre (WU98) et au nord de Le-Theil-de-Bretagne (XU11).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 15:39

Bonjour Jacques,
Cela fait donc un sans fautes pour le leste vert dans le 35.
Pour ma part, hier j'ai échoué à trouver l’æschne bleue à Lauzach (WT37).

Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 16:10

Bon,va encore faloir garnir une boite de momie si tu veux une chance au ratrapage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyDim 8 Oct 2017 - 10:37

Bonjour,
Voici les dernières cartes des espèces très communes qui ont enregistré des progrès :
cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Aeshna30

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Chalco19

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Sympet40

Sauf oubli de ma part bien sûr.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 17:35

Bonsoir,

Ca y est j'ai réussi à emprunter une barque pour aller chercher des lestes verts sur un étang de la maille de Plougastell où ils manquaient à l'appel (UU95). J'en ai vu 3 ce midi.
Merci Jean pour la photo sur les pontes des lestes sur les branches basses des saules. Est-ce uniquement sur les saules ?
( il n'y avait pas de saules au bord de l'étang qui m'intéressait, seulement un saule pleureur une dizaine de mètres plus loin, dans le champ du bélier...).
Bonne soirée, Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 18:28

Bonjour,

Bravo Kristen ! J'ai surtout vu des pontes sur les saules mais aussi sur des aulnes, mais d'autres bois tendres sont sans doute utilisés à l'occasion (à condition bien sûr, qu'il y ait des branches basses au-dessus de l'eau).

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptySam 21 Oct 2017 - 17:15

Salut à tous,

cette année je n'ai pas du tout été en Bretagne, alors je n'ai fait que suivre de loin vos belles avancées et votre travail acharné!! Bravo!

Par contre, je viens aujourd'hui de saisir mes données qui dormaient dans mes carnets depuis... trop longtemps! Je suis passé par le site faune-bretagne, sais-tu Jean si tu peux voir apparaître les données que j'ai saisi ? Il n'y aura rien de révolutionnaire, mais sûrement quelques petits ajouts!

A bientôt, au plaisir de se recroiser autour d'un odonate!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptySam 21 Oct 2017 - 17:15

Salut à tous,

cette année je n'ai pas du tout été en Bretagne, alors je n'ai fait que suivre de loin vos belles avancées et votre travail acharné!! Bravo!

Par contre, je viens aujourd'hui de saisir mes données qui dormaient dans mes carnets depuis... trop longtemps! Je suis passé par le site faune-bretagne, sais-tu Jean si tu peux voir apparaître les données que j'ai saisi ? Il n'y aura rien de révolutionnaire, mais sûrement quelques petits ajouts!

A bientôt, au plaisir de se recroiser autour d'un odonate!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cartographies d'espèces très communes à compléter   cartographies d'espèces très communes à compléter - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017 - 7:55

Bonjour Camille,

Content d'avoir de tes nouvelles !
Pas de problèmes pour tes données sur Faune Bretagne, je peux voir toutes les données y compris la localisation précise.
Je vais regarder cela avec attention !

Naturailement !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
cartographies d'espèces très communes à compléter
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Gomphus pulchellus et G. vulgatissimus] Très très vulgaire ?
» Photos aériennes anciennes
» Dès plus communes "là-bas" ....
» Suites du mailing aux communes
» comptage colonies de chauves-souris communes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: