Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? Empty
MessageSujet: [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?   [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? EmptyJeu 8 Juin 2017 - 15:06

Bonjour à tous,

Encore une punaise... peut-être bien déjà passée sur le forum, elle est présente en masse sur les fleurs de bouleau. Est-ce bien Kleidocerys resedae ?

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? Captu117

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? Empty
MessageSujet: Re: [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?   [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? EmptyJeu 8 Juin 2017 - 17:40

C'est le genre de message que je redoute Laughing
En fait, le seul critère "vraiment" valable pour séparer ericae de resedae est ... la taille !
Le dessin blanc du scutellum est généralement plus important chez ericae (mais pas toujours Rolling Eyes ) et on trouve resedae ailleurs que sur du bouleau (et ericae ailleurs que sur de la bruyère) Rolling Eyes  Rolling Eyes
Mais bon, tout laisse à penser ici que l'on a affaire à Kleidocerys resedae (même si la rigueur impose d'en rester à sp. ...)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? Empty
MessageSujet: Re: [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?   [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? EmptyJeu 8 Juin 2017 - 18:33

Embarassed  Vraiment désolé.

Bien, maintenant, si j'en crois ce que je vois sur LMDI, K. resedae atteint 5 mm,


https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=125911

alors que K. ericae dépasse de peu 3 mm.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=92473

Je n'avais pas de mètre avec moi... mais je mise sans hésiter sur 5 mm pour celles que j'ai vues.


Cependant ce n'est pas probant, j'en resterai donc à Kleidocerys sp.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? Empty
MessageSujet: Re: [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?   [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? EmptyJeu 8 Juin 2017 - 19:15

Retenir K. resedae ne me choquerait pas. Le pronotum colle et si Phildé a le compas dans l'oeil son idée de la taille va dans ce sens.
Et surtout peut-on trouver ericae "en masse" sur du bouleau ?
J'apprends la prudence avec les ID sur photo, mais parfois j'aime être border-line ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? Empty
MessageSujet: Re: [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?   [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? EmptyJeu 8 Juin 2017 - 19:48

Allez, vendu !
Il faut bien un avocat du Diable Wink
(tu voulais dire scutellum, Yann ou y-a t'il une histoire de pronotum que j'aurais raté ?)
Si tu pensais effectivement au scutellum, souvenons-nous de message d'Askel sur ce forum il y a ... quelque temps déjà !
J'ai depuis constaté par moi-même que - même si généralement la zone blanche du scutellum est plus importante chez ericae - ce n'est pas systématique.
Faisons confiance à l'oeil de Phil D et ... à l'effet de nombre et portons sur les fonds baptismaux cette joyeuse bande de Kleidocerys ... resedae  Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? Empty
MessageSujet: Re: [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?   [Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ? EmptyJeu 8 Juin 2017 - 20:23

Oui bien sûr, scutellum et pas pronotum :-(
Le blanc sur le scutellum devient sûrement plus valable quand on peut constater son importance sur plusieurs individus d'une même population.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Kleidocerys resedae] Kleidocerys resedae ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kleidoceris resedae
» [Kleidocerys sp.] un petit sur bouleau
»  [Kleidocerys ericae] Lygaeidae Miridae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: