Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Cerambycidae en expansion

Aller en bas 
+2
Michel RIOU
The Ghost Nightjar
6 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Cerambycidae en expansion Empty
MessageSujet: Cerambycidae en expansion   Cerambycidae en expansion EmptyMar 30 Mai 2017 - 17:41

Un petit Cerambycidae fin et aux longues antennes : Calamobius filum. Thermophile, il est donné en forte expansion dans le massif armoricain pour la période récente.
Cerambycidae en expansion IMG_9037
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 19/05/2017
Altitude : 73 m - Taille : 7 mm
Réf. : 183632
Cerambycidae en expansion IMG_9028
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 19/05/2017
Altitude : 73 m - Taille : 7 mm
Réf. : 183633
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Cerambycidae en expansion Empty
MessageSujet: Re: Cerambycidae en expansion   Cerambycidae en expansion EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:22

Je la trouve en très grand nombre dans les prairies bien exposées chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Cerambycidae en expansion Empty
MessageSujet: Re: Cerambycidae en expansion   Cerambycidae en expansion EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:08

Très abondant le week-end dernier au fauchage de graminées sur les dunes à Erdeven (56), en revanche je ne suis pas près de le voir par chez moi, en espérant qu'il y arrive un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Cerambycidae en expansion Empty
MessageSujet: Re: Cerambycidae en expansion   Cerambycidae en expansion EmptyMer 31 Mai 2017 - 16:44

Bonjour,

Celui-là pourrait-il être de la même espèce ? Je pose la question à tout hasard, mais je pense que la photo se prête plutôt mal à l'exercice de détermination. Dommage qu'il ne m'ait pas laissé le loisir de déclencher une seconde fois.

Cerambycidae en expansion Captur78

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Cerambycidae en expansion Empty
MessageSujet: Re: Cerambycidae en expansion   Cerambycidae en expansion EmptyMer 31 Mai 2017 - 17:29

Je ne pense pas que ce soit le même. J'y verrai plus Stenurella nigra, qui, si je ne me trompe pas, a le ventre rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Cerambycidae en expansion Empty
MessageSujet: Re: Cerambycidae en expansion   Cerambycidae en expansion EmptyMer 31 Mai 2017 - 17:33

Pour alimenter le débat, j'en ai trouvé un l'an dernier en Baie de St Brieuc ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Cerambycidae en expansion Empty
MessageSujet: Re: Cerambycidae en expansion   Cerambycidae en expansion EmptyMer 31 Mai 2017 - 18:53

Je vois aussi un Stenurella nigra pour le spécimen du bas (encore un qui n'a pas l'air d'arriver jusqu'à chez moi, jamais vu).

Pas impossible qu'il soit déjà en baie de Saint-Brieuc, ça me redonne de l'espoir! Mais tu es sûr de ta détermination? Je pense notamment à Opsilia coerulescens vivant sur les vipérines et qui est déjà connu de la baie, il est plus grand  avec des antennes moins longues (sur le terrain Calamobius est vraiment minuscule et très fin, avec des antennes disproportionnées, jamais vu Opsilia par contre).
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Cerambycidae en expansion Empty
MessageSujet: Re: Cerambycidae en expansion   Cerambycidae en expansion EmptyMer 31 Mai 2017 - 20:23

Vu que cela semblait être la première mention pour le 22 (Cf Atlas des longicornes et cartographie BV), je l'avais fait confirmer par Xavier Gouverneur (les Cerambycidae n'étant pas vraiment ma spécialité, pour autant que j'en ai une Wink )
Voici la bête : une femelle de 7.5 mm trouvée au fauchage à St Ilan (22) le 07/07/2016
Cerambycidae en expansion Calamo10

Phil
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Cerambycidae en expansion Empty
MessageSujet: Re: Cerambycidae en expansion   Cerambycidae en expansion EmptyMer 31 Mai 2017 - 21:09

Oui en effet pas de doute possible avec cette photo! Peut-être sera-t-il bientôt présent par chez moi? Plus qu'à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Cerambycidae en expansion Empty
MessageSujet: Re: Cerambycidae en expansion   Cerambycidae en expansion EmptyJeu 1 Juin 2017 - 7:12

Merci. Stenurella nigra est une nouveauté pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cerambycidae en expansion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un cerambycidae sur aubépine
» un cerambycidae dodu mal en point
» Cerambycidae ?
» [Paracorymbia fulva] Cerambycidae ?
» Cerambycidae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: