Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:08

Bonjour tout le monde,

Suite à l'insistance de Stéphane pour que je poste ces quelques photos Very Happy , voilà qui est donc fait.

Petite sortie en fin de journée il y a quelques jours (Finistère nord).

Ça a donné cela :
[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Viltansou-40_58294C
Bon, on voit que ce n'est ni un goéland, ni une girafe, c'est déjà pas mal.

Un peu frustré tout de même, retour sur place le lendemain, et avec un peu de patience, c'est un peu mieux :
[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Viltansou-7_33134C
Vue avant

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Viltansou-7_33128C
Vue arrière

Je ne sais pas du tout si l'on peut faire une identification avec ces clichés, mais on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Lieu : Chemin boisé près d'une zone humide.

J'ai encore une ou deux photos (heu, trois en fait), mais je ne voudrais pas surcharger le message.

Merci, et bonne journée.

Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:46

Bonjour
Pour la 1 : c'est un bien un éléphant de loin mais difficile sans échelle de le différencier avec une pipistrelle ou une sérotine.. même si la surface alaire laisse pencher vers la pipistrelle plutôt que l'éléphant ou la sérotine
Pour la 2 : je miserais sur Pipistrelle.. alors p.commune ou p. de kuhl.. son pelage uniforme brun/roux et face très contrastée me fait pencher vers la commune mais le liseré en bord de fuite du plagiopatagium peut déterminer une P. de kuhl mais les P.commune ont parfois aussi un liseré.. donc on restera à Pipistrellus sp pour moi..en + on ne peut exclure la P.pygmée et là aucun critère n'est visible, seulement en main et encore c'est pas gagné
Pour la 3: Nostradamus en aurait dit plus Wink
Au plaisir
YannLB
PS J'oubliai également la p. de nathusius... pas possible non plus de la déterminer comme cela et très proche mixte de commune et kuhl..en gros
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMar 5 Avr 2011 - 14:10

Bonjour Yann, et merci.

C'est très simple, en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMar 5 Avr 2011 - 15:40

Rien à surajouter aux descriptifs de yann, par contre je me demande comment tu t'es dépatouillé pour prendre les photos 2 et 3?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:40

Pour les tofs il a du taper au pif,mais avec moi ça marche pas Crying or Very sad Pour la rousse ,j'aurais dit une chataigne volante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMar 5 Avr 2011 - 17:52

Il n'a pas tapé au pif, mais presque. Wink
Pour te répondre, Olivier, c'est tout simple : j'ai repéré l'endroit où elles faisaient des allers retours, réglé l'appareil en manuel (en auto quand il fait presque nuit, ce n'est pas top) et avec une mise au point où je pensais qu'elles allaient passer, et j'ai déclenché dès que les voyais dans le viseur. Ou certaines fois en les entendant passer au dessus, ça me permettait d'anticiper.
Sur un peu plus d'une dizaine d'essais, il y a la deuxième et troisième de mon premier post, et celles ci :

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Viltansou-7_33135C

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Viltansou-7_33137C

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Viltansou-7_33138C

Comme c'était un coup d'essai, il y a sûrement moyen d'avoir mieux.

Voilà voilà.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:50

ha ouaip, c'est costaud alors.....j'aime assez la première de ta seconde série et n'hésites à te mettre en contact avec laurent gager pour aller faire quelques tofs, si c'est pochible, sur les sites chiro qu'il étudie.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMar 5 Avr 2011 - 20:17

Oui,ça donne envie Cool
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMer 6 Avr 2011 - 5:41

bonjour tout l monde,
ben moi je n'ai même pas de photos à vous proposer mais je vais tenter d'y remédier ds la semaine.
hier soir, à la tombée de la nuit, une grosse chauve souris tournait ds ma grange surtout autour d'un trou ds un parpaing elle s'est "posée" à l'envers sous le plafond! j'ai pu voir de gde oreilles et un ventre plutôt blanc le temps d'aller chercher mon appareil elle avait disparut . j'ai immédiatement penser à dracula mais il parait que ce n'est pas vraiment dans le coni qu'on le trouve alors j'ai pensé au forum des naturaliste pour me dire s'il y a des information suffisante pour une identification de la bestiole . j'espère qu'elle reviendra un de ces soir et peut-être qu'elle dort là... je surveillerais


merci !
YVES
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:02

Ha!tu vas peut etre avoir le droit a l'instalation d'une colonie maternitée,si ta bète est grosse et qu'elle c'est mise en pendant,ça limite les espèces(grand rhino ou grand murin),regarde les images sur les posts ou la galerie.Si elle dort là,faut voir ça en matinée(pas la nuit Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:21

Tsssstttsttttt toutes les espèces se mettent la tête en bas
Quand au descriptif absolument rien ne permet d'hypothèse ou alors oreillard car grande oreilles mais grandes oreilles peut être très subjectif
Glop
j'ai hâte de voir tes images même si qualités très médiocre et flou ya toujours moyen d'avoir une idée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:44

la bestiole ne pendait pas elle était à quatre pattes au plafond!
ce qui est un véritable exploit!
et elle me regardait !
bon ben alors le lieu et la description sommaire ne suffisent pas ... je vais devoir affuter pour le ressurprendre, mais ce ne sera pas ce soir je vais assister à une conférence sur les oiseaux marins qui ne sont jamais à quatre pattes et rarement au plafond...
merci encore!!!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. Empty
MessageSujet: Re: [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.   [Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça. EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:42

YannLB a écrit:
Tsssstttsttttt toutes les espèces se mettent la tête en bas
Quand au descriptif absolument rien ne permet d'hypothèse ou alors oreillard car grande oreilles mais grandes oreilles peut être très subjectif
Glop
j'ai hâte de voir tes images même si qualités très médiocre et flou ya toujours moyen d'avoir une idée !!
Une grosse chauve que le copain a dit,pas un minus n'oreille d'Afrique Laughing Les paris sont ouverts en atendant une image pann19 ,mais si la bète faisait du 4 pattes,le doute s'instale Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pipistrelle commune] Ce n'est pas un goéland, c'est déjà ça.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Florence s'est transformée en Pipistrelle commune
» Pipistrelle ?
» Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde
» Pipistrelle en vol
» pipistrelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: