Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Côté Gironde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Côté Gironde Empty
MessageSujet: Côté Gironde   Côté Gironde EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:16

Bonjour à tous,
A peine arrivée que les fetivitées commencent avec un Oedicnème criard de passage.
Des Torcol fourmilier pour commencer la journée.
Une cigogne blanche parade en vol (claquement de bec). Ouf! Il n'y avait pas de pilonne Wink
Les Gorgebleue font leurs show! Une demi douzaine de mâle chanteur ce matin.
Des Pouillots fitis, Rossignol... en pagaille.
4 couleuvre verte et jaune sur 50m (quel arlequin ce réptile); les lézard verts s'activent aussi; une belle empreinte de Loutre...
Et cela ne fait que commencer!
"On dirait le sud..."
ok je sors
A+


Dernière édition par Claire Delanoë le Mer 6 Avr 2011 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Côté Gironde Empty
MessageSujet: Re: Côté Gironde   Côté Gironde EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:24

C'est pour appâter le client ou bien Very Happy

En tout cas le changement naturaliste dans le coin c'est du brutal, j'espère que tu as bien été accueillie et que tu nous tiendra au jus de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Côté Gironde Empty
MessageSujet: Re: Côté Gironde   Côté Gironde EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:15

Teh ! Du monde chez moi !
Si ça vous dit, j'ai des spots à vipère aspic, à couleuvre à collier et verte et jaune, et + si on peut faire de la distance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Côté Gironde Empty
MessageSujet: Re: Côté Gironde   Côté Gironde EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:33

Bonjour,
Invité : Et bien je suis toujours preneuses de points d'observations... Je connais mal les réptiles, mais je pensais partir en quête du lézard ocellé demain dans les zones arrières dunaires de la façade atlantique... Le secteur à prospecter est vaste... mais je suis plutôt motivées.
Voici mon mail : clairedelanoe@yahoo.fr

Olivier : L'accueil est royal! C'est même impressionnant. Et j'ai du grain à moudre... Chouette! J'essaie de me gaver un max de Gorgebleue... et de toute cette période de repro. Vive le printemps!
Vient qui veut et je me ferai un plaisir de faire qq sorties naturalistes avec eux.
A+
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Côté Gironde Empty
MessageSujet: Re: Côté Gironde   Côté Gironde EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:53

On veut des images po juste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Côté Gironde Empty
MessageSujet: Re: Côté Gironde   Côté Gironde EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:01

Promis en ce qui concerne le Lézard ocellé... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Côté Gironde Empty
MessageSujet: la couleuvre qui se croyait aussi forte que la belette   Côté Gironde EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:57

Bonjour,
Toujours pas de photo, mais une scène surprenante qui mérite qq mots...
Avec un collègue nous appercevons un groupe de personnes arrêtées à observer qq choses... la curiosité nous attire. Et là, on observe une magnifique couleuvre verte et jaune entrain de se lézarder au soleil. Cool! Nous échangeons sur l'espèce, leurs craintes... Quand tout a coup, une belette pointe son museau juste devant elle. (le pied aurait été que ce soit un vison, mais ne demandons pas trop d'un coup) Cela ne s'arrête pas là. Et non cette belette nous fait ce cirque à répartition... Et oui, j'ai un collègue qu'imite bien les micrommam ça aide. Une partie du groupe continu son chemin mais restons à guetter la suite. La couleuvre fini par descendre dans la cachette de la belette... Qu'est-ce qui lui prend? Qui de la belette ou de la couleuvre aura le dessus?
Ni une ni deux elle déguerpit aussi sec (agile et rapide) avec la belette à ses trousses. La belette reviens discrète... Qq minute plus tard, elle ressort avec un lézard vert dans la gueule et l'emmène dans les buissons.
Ah!!! La couleuvre aurait peut-être senti le cadavre du lézard... et aurait peut-être tenté sa chance. La couleuvre reste dans le secteur, jusqu'au moment ou des chiens sans laisse et avec clochettes (tant quà faire) l'astiquent de trop prêt (bref aperçu des désagrément du site) nous nous en tirons avec une prise de bec avec les proprio rustres et c...... Pour ne pas finir sur cette prise de tête nous continuons d'observer le manège de la belette et finissons par partir avec le doux espoir de finir cette belle journée bien garnie (héron pourpré, gorgebleue,X limicoles et canards) par une observation de Vison d'Europe... Mais on a été un peu trop gourmand. Pas tout le même jours quand-même. tongue
J'aurai aimé avoir une caméra...
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Côté Gironde Empty
MessageSujet: Re: Côté Gironde   Côté Gironde EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:04

Ouf quelle obs! yes
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Côté Gironde Empty
MessageSujet: Re: Côté Gironde   Côté Gironde EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:22

Et méme pas une tof Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Côté Gironde Empty
MessageSujet: Re: Côté Gironde   Côté Gironde EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:44

Bonjour,
Rien de tel qu'une Rousserolle turdoïde pour bien commencer la journée... Wink C'est quand même pas tout les jours qu'on observe ce "mastodonte".
...etc
A +,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Côté Gironde Empty
MessageSujet: Spot migration Lège Cap-Ferret   Côté Gironde EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:04

Bonjour,

Encore une superbe après-midi sur un spot de migration.... Je n'avais encore jamais vu autant de crécerelle. Je ne savais même pas que le Cormoran pouvait carrément migrer. Bref, après - midi riche d'enseignement avec un super spoteur sympatique. J'insiste sur le fait qu'il est tout seul.
En fait, je ne savais pas non plus qu'il était légal de travailler 7/7 jours et plus de 12heures par jours... pour "1/3 de plus que le SMIC".
Décidément, j'aurais appris pleins de choses aujourd'hui encore.
Bon, à ce qui paraît la LPO Aquitaine n'a plus assez d'argent.
Peut-être que l'on me dira que cela ne me regarde pas...
Décidément, mal adroite comme je suis, je lui ai parlé de mes conditions de travail... Ouah! 2 extrêmes!!!!
En tout cas, bonne ambiance et bonnes observations j'y retourne volontier demain.
Je conseil même ce type de spot à toutes les personnes s'intéressant à la migration et désireux d'en apprendre un peu plus sur les oiseaux.

A bientôt,
PS: Je rentre le 1er -> Toujours aussi motivée pour des prospections ornitho, chiro, herpéto et odonates...
A bon entendeur salut!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Côté Gironde Empty
MessageSujet: Re: Côté Gironde   Côté Gironde EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:59

Aller je frime un peu
http://www.gironde.fr/newsletter/gironde/103/mag103.html#/12/
Revenir en haut Aller en bas
 
Côté Gironde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche observateur(ice) à la pointe de Grave en Gironde
» [Photos disparues] pattes rouges de Gironde
» [CDD 6 mois] relevés botaniques et inventaires papillons de jour en Gironde
» Avis concernant les échouages d'oiseaux marin de la Bretagne à la Gironde
» Des grands herbivores réintroduits pour sauver une réserve de marais en Gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Balades dans d'autres paysages-
Sauter vers: