Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route

Aller en bas 
+3
india
Admin
Phil D
7 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:22

Bonjour,

En ballade cet après-midi, nous avons trouvé cette Couleuvre vipérine morte sur la route. La cause de sa mort doit bien être le passage d'un véhicule. Pourtant elle n'était pas écrasée et seule sa tête est blessée (mais non pas écrasée). Aussi ai-je pensé qu'elle n'a peut-être pas été accidentée, mais comme deux Geais des Chênes s'affairaient à proximité, ils pourraient avoir quelque chose à voir là-dedans. Ce n'est bien sûr qu'une conjecture.
[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Pict0028

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Pict0029

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Pict0030

J'ai intégré cette observation à Serena.

J'en profite pour ajouter cette indication :
Je ne sais pas en détail où en est la répartition connue de cette espèce en Bretagne actuellement, mais je crois qu'elle est avérée seulement dans les zones les plus méridionales. Pourtant je la connaissais bien sur la retenue de la Chèze à Saint Thurial, du temps pas si éloigné (jusqu'à il y a trois ans) que je fréquentais assidument ses rives.

J'ajoute également cette image d'un orvet trouvé sous une tôle placée à la maison. Je trouve qu'il se présente avec une certaine complaisance.

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Pict0031
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:47

bizarre pas de réaction de serpenthophile, pourtant une obs de vipérine c'est pas tout les jours, même clapotée scratch
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:54

Bein!!!Super intéressé,elle était OU ???La photo ne laisse pas de doute Cool
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:32

Ah oui, effectivement la localisation manquait. C'est parce que je venais de la donner.... dans Serena.
C'était donc sur la commune de Sainte Anne sur Vilaine à proximité du ruisseau de Gras Painel dont je surveille les ponts.

Je reviens sur l'état de l'individu. A y regarder de plus près, je crois percevoir deux zones d'écrasement bien étroites que je n'avais pas vues auparavant. Des roues de vélo (genre vélo de course au boyaux étroits) pourraient peut-être être en cause. Voir juste en arrière de la tête et quelques centimètres plus loin.
Ce n'est pas plus agréable pour autant. C'est que moi sur mon vélo (ça remonte déjà à loin) la couleuvre se baladerait encore. Il faut le vouloir ! Il doit donc encore y avoir de l'information à faire... au-delà de la sensibilisation.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:58

Merci,tu peut rentrer ta donnée pour Saint Thurial,ça manque cruellement de données sur l'espèce!!! Le colègue guyon (branché papillons)ma dit l'avoir vue et prise en photo il y a 15 ans a Theix,j'espère qu'il va retrouver sa tof Wink Pour ma part,je n'ai rien mais je garde espoir de la voir dans le coin.La route bien que cruelle est souvent pratique pour identifier quelques cadavres. C'était pour cella,ma pose de plaques du week end dernier, bord de vilaine sur Marzan Laughing


Dernière édition par india le Lun 4 Avr 2011 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:08

Salut
Entre chez moi et redon ya donc vraiment moy d'en trouver... mais.. comment cibler ?
Perso je l'ai toujours observé ailleurs en france par zazar dans l'eau ou en soulevant les pierres.. sans cibler..
Alors est ce possible de cibler stricto la viperine ? des heures d'activités favorables sur des sites particuliers ? des cachètes sur des sites particuliers?.....
YannLB
PS: en dehors de la route..

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:31

Elle fréquente tout les types eaux(mare,riviere,fossé...) Elle aime se chauffer sur les pierres des piles de pont,les quai...(peut etre loupée dans le marais avec Olive),souvent fine et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:47

Heuu oui mais encore ? ça c'est pour bcq d'espèces et il faut des ponts et des quais... en dehors des résumés de livres comment on fait pour cibler ? ou alors du pifomètre comme dab
YLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
stephdu22

stephdu22


Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 56
Localisation : Maël-Carhaix

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyMar 5 Avr 2011 - 5:28

A ma connaissance, elle est signalée dans le 35 la vipérine.
C'est plus à l'ouest qu'il y a questionnement sur sa présence non?
Revenir en haut Aller en bas
http://numaniste.over-blog.com/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:12

YannLB a écrit:
Heuu oui mais encore ? ça c'est pour bcq d'espèces et il faut des ponts et des quais... en dehors des résumés de livres comment on fait pour cibler ? ou alors du pifomètre comme dab
YLB .:


Pose quelques plaques de recupe dans les endroits stratégiques pas loin de l'eau (jonction de rivière,marais), genre talus terre pierre bien exposée au soleil. Autrement tu as la solution, fouine au bord de l'eau en bougeant les herbes, en principe elle taille à l'eau (très rapide) et la péliade aux ronces. Si ça va à l'eau chope pour voir si ça mord, en principe ça mord pas Laughing Il n'est pas impossible de tomber sur une verte et jaune sur ton coin (elle a été vue, mais ça fait longtemps).

La recherche à vue reste plus aleatoire, quoique l'espèce soit assez prolifique sur les rivières fréquentées par la bête (tu peux jeter un oeil sur les plans d'eau par temps lourd orageux ou en fin journée) ou encore passer une baguette dans les trous des piles de pont (à la base) ou autres sous berge.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:59

Elle c'est tapée la vilaine a descendre,avis aux amateurs Cool promit la prochaine,je lui tire un portrait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:23

Bonsoir,

Pour info, j'ai pu l'observer deux fois sur le Canut à Lassy (35). Un juv et un adulte. A chaque fois au même endroit près d'un moulin au bord de l'eau.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:43

Michel RIOU a écrit:
Bonsoir,

Pour info, j'ai pu l'observer deux fois sur le Canut à Lassy (35). Un juv et un adulte. A chaque fois au même endroit près d'un moulin au bord de l'eau.

Michel

Bonsoir
Au moulin du Ri...r peut-être ?
YannLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:52

C'est bien ça Yann !
Revenir en haut Aller en bas
stephdu22

stephdu22


Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 56
Localisation : Maël-Carhaix

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:53

Les vipérines remontent probablement les corridors partant du sud est de la Bretagne (estuaire, canal, etc...).
Il serait interessant de savoir jusqu'où (tout d'abord) et aussi vérifier si la limite se déplace de plus en plus vers le nord au fur et à mesure des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://numaniste.over-blog.com/
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptySam 4 Mai 2013 - 11:59

Bonjour,

Voilà deux ans, pratiquement jour pour jour, que j'avais trouvé ce jeune individu écrasé dont il est question plus haut.
Ce matin, à environ 2 km, le long du même vallon, celle-ci, d'environ 60 cm, traversait une petite route. La présence de l'espèce se confirme donc. Et c'est bien plaisant.

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Img_2711

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Img_2712

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Img_2713

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Img_2714
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: Natrix maura    [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptySam 4 Mai 2013 - 12:58

c23 Les tofs .... , j'aime bien la couleur de l'oeil dans le même ton que la robe , quel longueur à peu près ? .
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptySam 4 Mai 2013 - 14:26

La mesure est approximative. Elle doit tourner autour de 60 cm (maxiimum). Cela en fait un individu sans doute pas tout à fait adulte, ou plutôt, disons qu'il n'a pas encore atteint sa taille définitive.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route Empty
MessageSujet: Re: [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route   [Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route EmptyLun 29 Juin 2020 - 19:46

Toujours présente sur Saint thurial (vue sur forum serpents de france)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Natrix maura] Couleuvre vipérine écrasée sur la route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Natrix Maura] Couleuvre vipérine, vallée du Canut
» [Natrix maura & N. helvetica] vipérine en Vendée
» [Natrix maura] couleuvre d'un boire de la Loire
» [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre
» [Natrix natrix] Photo d'une couleuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: