Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Empty
MessageSujet: [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires   [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires EmptyLun 1 Mai 2017 - 16:08

La même ?

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Img_2310

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Img_7510
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Empty
MessageSujet: Re: [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires   [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires EmptyLun 1 Mai 2017 - 16:29

Oui la même reconnaissable à sa tête rouge et à ses "petits coeurs" à l'avant du pronotum !
Un peu d'aide ICI
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Empty
MessageSujet: Re: [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires   [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires EmptyLun 1 Mai 2017 - 16:32

Merci pour le lien ! Corizus hyoscyami ??
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Empty
MessageSujet: Re: [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires   [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires EmptyLun 1 Mai 2017 - 16:35

Yes sir !
Je commence à avoir du mal à fournir ... je vais peut-être faire une p'tite pause Laughing
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Empty
MessageSujet: Re: [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires   [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires EmptyLun 1 Mai 2017 - 17:20

Phil22 a écrit:
Un peu d'aide ICI

Une clé bien pratique pour les "rouges et noires".
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Empty
MessageSujet: Re: [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires   [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:32

Et si j'en crois cette belle clé, celle-ci est donc Lygaeus equestris/simulans ?

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Lygaeu10
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Empty
MessageSujet: Re: [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires   [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires EmptyLun 1 Mai 2017 - 21:35

Tout à fait mais ... où cette photo a-t'elle été prise ?
En Bretagne ?
J'aimerai bien en savoir plus ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Empty
MessageSujet: Re: [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires   [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires EmptyMar 2 Mai 2017 - 15:57

Non, pas en Bretagne, désolé... Dans le Sud (Gard). J'imagine que la bête ne doit pas être courante en Bretagne donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Empty
MessageSujet: Re: [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires   [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires EmptyMar 2 Mai 2017 - 16:44

Je n'en sais trop rien à part qu'elle est donnée pour le massif armoricain mais peut-être de Vendée ou un département plus chaud dans ces régions là ...
Mais la tienne (la sudiste !) est bien Lygaeus sp. (equestris et simulans ne peuvent être déterminées - aux dernières nouvelles - que par un examen ... approfondi) !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Empty
MessageSujet: Re: [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires   [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires EmptyMar 2 Mai 2017 - 16:46

J'ai lu ça dans la clé oui. Si je la trouve par ici, je te ferai signe !
Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires Empty
MessageSujet: Re: [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires   [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires EmptyMar 2 Mai 2017 - 19:12

J'ai les deux Lygaeus de Vendée, et je ne crois pas que nous ayant de donnée plus nordique de L. simulans... L. equestris est par contre donné de la Manche par Alain Livory. Quoiqu'il en soit, les deux sont à chercher/surveiller en Bretagne compte tenu des critères de différenciation assez tenus (une bonne vue du dessus ET de profil devraient néanmoins suffire sur photo).
Revenir en haut Aller en bas
 
[Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification punaise. Corizus hyoscyami.
» [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires
» [Corizus hyoscyami] Corizus hyoscyami.....
» [Corizus hyoscyami] Ce n'est pas un gendarme
» Aide identification [Corizus hyoscyami]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: