Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  Empty
MessageSujet: ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis    ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 15:30

Bonjour,
depuis le début avril, sur la dune grise de Batz-Sur-Mer, (LA)
on voit plein d'orchidées sauvages que je pensais être Ophrys apifera?
j'ai des doutes, sur photo, ne serait-ce pas plutôt Ophrys fuciflora?

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  Dzn_4610
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  Empty
MessageSujet: Re: ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis    ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 16:59

Bonjour Daniel
Il y a une erreur de photo.
Celle que tu nous montres représente Ophrys passionis.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  Empty
MessageSujet: Re: ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis    ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  EmptyJeu 20 Avr 2017 - 20:13

txt01
Pas d'erreur de photo, c'est bien l'Ophrys que nous trouvons à Batz,
et c'est bien elle que je souhaitais soumettre au forum!
Je n'avais jamais vu cette Ophrys passionis, belle plante,
très difficile à photographier...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  Empty
MessageSujet: Re: ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis    ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  EmptyVen 21 Avr 2017 - 10:24

Bonjour,

Je l' aurais classé plutôt chez les Ophrys aranifera avec le champ basal clair du labelle et ses pseudosyeux verts. La pértiode de floraison correspond bien également pour le littoral de Bretagne sud.
L' Ophrys passionis a le labelle très foncé, le champ basal concolore et les pseudosyeux noirs. Il fleurit un peu après sur nos dunes.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  Empty
MessageSujet: Ophrys aranifera    ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  EmptyVen 21 Avr 2017 - 11:00

Intéressant ! Very Happy
L'Ophrys aranifera ne figure pas dans le Penn ar bed n°186, Orchidées de Bretagne, de 2003.
Dans le texte, il est remarqué que l'Ophrys passionis a longtemps été confondue avec l'Ophrys sphegodes.
Il y aurait donc une 3e espèce en Bretagne qui se cache derrière ce que j'appelais l'Ophrys araignée ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  Empty
MessageSujet: Re: ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis    ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  EmptyVen 21 Avr 2017 - 13:25

C' est vrai qu' au moment de l' impression du Pen Ar Bed N° 186 de septembre 2002 c'est l' épithète "sphegodes" qui est utilisé.
Ophrys sphegodes est aussi généralement le nom utilisé par les botanistes, par exemple dans l' édition Siloë 2007 de la Flore du Morbihan qui mentionne les noms valides et les synonymes pour les taxons répertoriés.
Mais plus récemment, c' est le nom Ophrys aranifera qui apparait dans la Liste rouge de la flore vasculaire de Bretagne et  la Brochure correspondante diffusée en 2016 par le CBNB .
Chez les orchidophiles, la référence documentaire est représentée par l' ouvrage de la SFO aux éditions Biotope dans la collection Parthénope (2ème édition de 2005). Il est connu sous l' appellation OFBL2 (Orchidées de France Belgique et Luxembourg. Le nom utilisé est Ophrys aranifera. Depuis ces années,  il y a une discussion sur la validité de ce nom latin pour désigner l' Ophrys araignée (nom français) dans laquelle je ne veux pas entrer.
En fait chacun peut utiliser le nom auquel il fait référence dans la classification des orchidées sauvages. Dans la mesure ou ces noms sont synonymes on ne craint pas les sanctions  Wink .

Les caractères de l' Ophrys araignée (Ophrys aranifera/sphegodes) et de l' Ophrys de la Passion (Ophrys passionis) que j' ai cités dans l' autre message plus haut, sont assez constants et suffisent généralement à faire la distinction entre les deux espèces. En revanche, si les couleurs des périanthes des Ophrys araignée sont peu variables (verdâtres), pour les Ophrys de la Passion les variétés de couleurs sont assez spectaculaires (du jaune pâle au rouge assez soutenu). Mon avatar en est un témoin.
Pour plus de photos sur ces deux espèces, voir mon site Internet.
Pour les débats sur les espèces d' orchidées sauvages, il existe un forum de passionés, très documenté ICI.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  Empty
MessageSujet: Re: ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis    ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  EmptyVen 21 Avr 2017 - 15:21

Ophrys fuciflora n'a jamais été vue dans l'ouest; elle semble bien différente;
O passionis et sphegodes sont très proches et ont souvent été confondue; un jour, un gars s'est aperçu que ce qu'on appelait sphegodes était en fait passionis !
il semble que ça soit passionis la plus commune sur le sud Bretagne mais sphegodes est aussi présente;
je fais confiance à Géo, moi j'ai du mal;
voici ce qui doit être passionis :

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  O_pass10
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  Empty
MessageSujet: Re: ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis    ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  EmptyVen 21 Avr 2017 - 16:30

Donc, pour ma comprenelle,
Ophrys araignée (Ophrys aranifera/sphegodes) ?

J'ai entretemps une autre photo:

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  _dsk4810
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  Empty
MessageSujet: Re: ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis    ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  EmptyVen 21 Avr 2017 - 17:35

Oui c' est bien cela.

Le fait que les deux espèces O. aranifera/sphegodes et O. passionis aient été longtemps confondues pénalise aujourd'hui l' Ophrys passionis , car l' Arrété de protection des espèces végétales pour la Bretagne du 23 juillet 1987, qui n' a pas été révisé depuis, ne mentionne que l'Ophrys sphegodes.
Si on se tenait strictement à la lettre de cet arrété , comme pourraient le revendiquer ceux qui défendent d' autres intérêts que les composantes du patrimoine naturel breton, l' Ophrys passionis ne serait pas protégée. Sad Elle a pourtant de formidables attraits dans la variété des couleurs de son périanthe et possède une aptitude à produire des pétales dits "labellisés" (par analogie d' aspect avec le labelle classique) qui donne un intérêt supplémentaire à cette espèce pour les orchidophiles amateurs. En fait, il s'agit d' un lusus, considérée comme une anomalie d' origine génétique.
Pour les images, voir mon site Internet.

Pour la petite Histoire, et toujours à propos des noms valides et des synonymes, dans l' Atlas des orchidées de France paru assez récemment (novembre 2010) chez Biotope et dans la même collection, la page consacrée à l' Ophrys araignée est faite sous le nom d' Ophrys sphegodes et mentionne comme synonyme Ophrys aranifera. On peut donc utiliser a l'envi les deux noms sans s' attirer les foudres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  Empty
MessageSujet: Re: ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis    ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis  EmptyVen 21 Avr 2017 - 20:24

pann18
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
 
ID Ophrys fuciflora? [Ophris sphegodes = aranifera] et O passionis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchidées sauvages ? (Ophris apifera et passionis)
» Ophrys aranifera
» Ophrys
» Ophrys
» [Ophrys apifera]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: