Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Empty
MessageSujet: [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo   [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo EmptyJeu 13 Avr 2017 - 8:37

Bonjour,

Je ne fais pas partie (encore) des punaiseux, même si ce groupe m'intéresse de plus en plus. Mais bon, comme je n'y connais quasi rien, je vous soumets celles-ci, prises l'an dernier chez moi à Lassy (35).

Je profite aussi de l'occasion pour demander si l'un d'entre vous accepterait de me transmettre une ou des photos d'une ou plusieurs espèce prédatrices et "auxiliaire au jardin. Il s'agit d'illustrer un document sur le sujet. Merci !

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Hem_110

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Hem_210

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Hem_310

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Hem_410

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Hem_510

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo   [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo EmptyJeu 13 Avr 2017 - 10:08

Bonjour Michel et bienvenue chez les punaiseux !

Alors, pour tes bestioles, voilà ce que j'en pense mais d'autres auront sûrement également leur mot à dire ...

1) Famille des Lygaeidae : Peritrechus gracilicornis (même si les critères déterminants ne sont pas hyper visibles : antennes, méta-tibias, ...)

2) Famille des Miridae : Phytocoris sp. (peut-être que d'autres iront plus loin ... mais moi pas Wink )

3) Famille des Miridae : Acetropis gimmerthalii mâle

4) Famille des Miridae : Phytocoris sp.

5) Famille des Miridae : Heterotoma planicornis

Concernant les photos, j'ai un certain nombre de photos d'espèces "prédatrices" mais j'ignore si on peut les considérer comme des auxiliaires de jardin ...
Si tu as des espèces précises en tête, dis-le moi !

PS : Pour les prochains messages, si tu peux faire un "post" par bête, cela permet après que j'ai mis le nom d'espèce entre crochets de faire des recherches plus ciblées (autrement Paul me fait les gros yeux  Rolling Eyes )
Merci d'avance et ... à bientôt !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo   [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo EmptyJeu 13 Avr 2017 - 11:54

Merci pour la réponse. Pour le nombre de photos, j'y penserai. Je poste régulièrement sur les hétérocères, et il n'y a pas cette règle (du moins je ne le pense pas...).

A propos des espèces prédatrices, comme je ne connais pas du tout le groupe, je ne peux pas vraiment répondre. Je crois savoir que Dicyphus errans en fait partie, et quelques anthocoridae et miridae également, mais pas plus. Et je ne sais pas non plus s'il y a des espèces qui ciblent certaines proies en particulier...

Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo   [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo EmptyJeu 13 Avr 2017 - 16:39

Hello !
Tout d'abord, pour le "non-cumul" des espèces, il n'y a bien sûr aucune règle ni obligation mais cela facilite les recherches m'a t-on dit, alors ... voilà Wink
Pour les prédatrices, il y en a pas mal ... d'autant que certaines bêtes ont un régime parfois mixte selon ce qu'elles ont à se mettre sous la dent !
En l'état de mes connaissances, les familles / sous-familles suivantes sont des prédatrices "exclusives" :
- Anthocoridae
- Nabidae
- Pentatomidae _ Asopinae
- Reduviidae
- Une majorité de familles d'aquatiques ...

Je fais un ou deux messages avec des bêtes de ce type et tu me diras si elles t'intéressent et la manière dont tu les veux ...
A plus
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo   [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo EmptyJeu 13 Avr 2017 - 19:54

Pour le 2, je miserai plutôt pour Closterotomus fulvomaculatus, pronotum, antennes et autres me semblent mieux coller.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo   [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo EmptyJeu 13 Avr 2017 - 20:12

Oui, tu as raison !
J'ai toujours du mal avec les bestioles que je n'ai pas encore croisées ... et puis, ses gros biscottos m'ont impressionnés et fait penser à un Phytocoris Embarassed
Bravo !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo   [Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo EmptyJeu 13 Avr 2017 - 20:43

C'est noté, merci.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
[Peritrechus gracilicornis_Closterotomus fulvomaculatus_Acetropis gimmerthalii_Phytocoris sp_Heterotoma planicornis] identification et recherche de photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis de recherche photo amphibiens
» [Nyctalus noctula] Recherche photo Noctule commune
» Comptage des oiseaux des jardins janvier 2014 - Recherche photo
» recherche identification
» [Peritrechus gracilicornis] Un Peritrechus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: