Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?

Aller en bas 
+5
Jean DAVID
Vincent W
GSI-CAMORS
thibault29
JAC
9 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Empty
MessageSujet: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?   Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? EmptyLun 13 Mar 2017 - 17:37

Bonjour à tous
Suite à la lecture des messages du forum et à quelques sorties effectuées ces derniers jours, je me demande où sont passés les Tircis.
L'année dernière, j'avais observé mes premiers Tircis le 24 février.
Cet après-midi, je me suis baladé en sous-bois dans un endroit où j'ai déjà observé de nombreux Tircis, mais aucun n'a croisé mon chemin.
Pourtant le soleil brillait.
Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Img_1610
Les Citrons mâles sont très actifs en ce moment, tellement que l'un d'entre eux s'est posé devant moi (d'épuisement ?)
Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Img_1611
Les Paons de jour sont territoriaux et commencent à former des couples
Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Img_1612
Les Robert-le-diable se chauffent au soleil et n'hésitent pas à affronter les Paon-de-jour (et inversement)
Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Img_1513
Aujourd'hui, il y avait également un Sphinx colibri très actif.
Et le 25 février, j'avais eu la chance de surprendre une Grande tortue ainsi qu'un Vulcain.
Mais à aucun moment, les Tircis ne se sont montrés pann16
Qu'en est-il par chez vous ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Empty
MessageSujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?   Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:26

Pour ma part je suis allé me balader samedi après-midi dans un bois proche de chez moi à Esquibien(29), j'y ai vu de nombreux paons du jour, plusieurs robert-le diable, un citron, un vulcain, au moins 3 belles dames et surtout ma première grande tortue (que j'avais déjà cherché là-bas désespérément les années précédentes) mais en effet aucun tircis, c'est assez étonnant vu les températures et le beau temps qui reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Empty
MessageSujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?   Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:38

Bonsoir,
A Camors pas de Pararge aegeria non plus,
Vulcain, Paon du jour, Citron M & F; Petite tortue (Aglais urticae) ce jour:
Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Dscn0411

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Empty
MessageSujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?   Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? EmptyLun 13 Mar 2017 - 20:42

J'en ai croisé deux en début d'après midi dans un chemin boisé sur Trémaouézan, mais pas de grande tortue que je continue désespérément de chercher Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Empty
MessageSujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?   Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? EmptyLun 13 Mar 2017 - 21:22

Bonjour,
Pour moi, les années où on voit des Tircis en février sont des hivers avec un janvier doux. Et cet hiver janvier a été très froid, donc le développement des chrysalides a du commencer avec retard (l'imago n'hiverne pas). Mais avec les températures depuis quelques jours çà ne devrait pas tarder !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Empty
MessageSujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?   Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? EmptyLun 13 Mar 2017 - 21:52

Pour ma part, j'en ai vu deux aujourd'hui près de Retiers (35).
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Empty
MessageSujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?   Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? EmptyLun 13 Mar 2017 - 22:54

Bonsoir,
J'ai noté : vu le Tircis, le Citron et le Paon du jour  le 15 février.
(Pas revu le Tircis depuis).
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Empty
MessageSujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?   Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? EmptyMar 14 Mar 2017 - 17:18

Pareil pour moi, pas de tircis sauf 2 hier dans Rennes ainsi qu'1 Belle-dame toute fraîche.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Empty
MessageSujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?   Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? EmptyMer 15 Mar 2017 - 19:01

Petite sortie en fin d'aprèm, et premier Pararge. Aux obs, on dirait que ça commence à bouger doucement depuis le début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Empty
MessageSujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?   Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? EmptyJeu 16 Mar 2017 - 16:31

Vu mon premier cet après midi à Brest, en compagnie du paon du jour, vulcain, robert le diable, citron et cuivré commun.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pararge aegeria] Tircis
» Pararge aegeria - Le Tircis
» Tircis (pararge aegeria) de janvier
» [Pararge aegeria] J'ai un doute. Tircis? Mégère?
» [Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: