Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa]

Aller en bas 
+2
Michel RIOU
yac'h
6 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyDim 5 Mar 2017 - 10:42

Bonjour/Demat,
Surprise en décortiquant une pelote de réjection: des pattes étranges sont apparues, je pense qu'il s'agit de pattes de courtilière. Avec cinq pattes équipées de griffes-pelles ça fait combien de bestioles?
Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] 1-img_10
Elles étaient dans 2 pelotes trouvées ces jours derniers à Malguénac(56). C'est la première fois que je trouve ce genre de choses dans des pelotes.
Merci pour votre avis sur la question.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyDim 5 Mar 2017 - 11:58

Bonjour,

Très intéressant ! Une manière inattendue de compléter la répartition de la bestiole. Son cycle de vie étant très long, et comme il fait assez doux, il doit y avoir des individus de sortie. C'était une pelote de quel rapace ? Et sur quelle commune ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyDim 5 Mar 2017 - 15:26

Bonjour Yves,

Oui, intéressant !

D'après la base de données, tu as déjà observé des courtilières vivantes à Malguénac (56). Tu as trouvé ces pelotes dans le même coin de la commune ?

J'ai lu, dans plusieurs articles, que la courtilière avait déjà été noté dans des pelotes de chouette effraie, de chouette chevêche, de chouette hulotte et du hibou moyen-duc, dans divers pays européens, mais toujours de façon anecdotique.

Par contre, la courtilière semble être une proie importante (en biomasse) dans le régime alimentaire de la huppe fasciée, en Suisse (cf. article ci-dessous).
Fournier & Arlettaz, 2001. Food provision to nestlings in the Hoopoe Upupa epops: implications for the conservation of a small endangered population in the Swiss Alps. Ibis, 143 : 2-10.

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyDim 5 Mar 2017 - 18:23

Trouvée aussi dans des epreintes de loutre a Oleron
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Combien dites vous?   Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyDim 5 Mar 2017 - 20:21

Re-bonjour,
Merci pour vos réponses et la confirmation de l'identité de la bestiole. Le rapace lui n'est pas identifié. Il y avait aussi 2 campagnols roussâtres, un campagnol souterrain et une souris gris dans ces 4 pelotes.
Cinq pattes mais combien d'individu? Je pense que seule les pattes de devant sont équipées de pelles, ça ferai alors 3 individus non?
Je vais rentrer ces données dans SERENA, le nombre d'individu est à renseigner.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyDim 5 Mar 2017 - 21:26

Oui, minimum 3 individus (quant à savoir si ces pattes proviennent de 3, 4 ou 5 individus ?)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyLun 6 Mar 2017 - 21:37

J'imagine que si tu as identifié les micromammifères, il y avait les crânes. Il s'agit donc d'un nocturne. Si ces pelotes étaient regroupées et assez grosses, probablement une effraie. Sinon...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: épilogue   Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyMar 7 Mar 2017 - 9:57

Merci à tous,
Je résume: au moins 3 courtilières à Treuguy en Malguénac dans 2 pelotes de réjection de rapace nocturne - j'hésite entre chouette effraie et chouette hulotte - en février 2017.
La courtilière a déjà été entendue à Malguénac, et enregistrée, mais à plusieurs km de Treuguy, c'était au bord de l'étang de Ruhomme le 27 avril 2010 à 22h. Ici, les pelotes ont été trouvées près d'un étang également.
A la prochaine aventure.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
prolland




Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Plougasnou (région de Morlaix)

Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] Empty
MessageSujet: Re: Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa]   Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa] EmptyLun 11 Juin 2018 - 9:58

Bonjour,

J'ai vu le message tardivement, mais pour info j'avais aussi trouvé une courtilière dans un lot de pelotes d'effraie collecté en juin 2009 à Malguénac.
Une autre aussi à Grandchamps-des-Fontaines (44) dans un lot d'octobre 2010.

Pascal Rolland
Revenir en haut Aller en bas
 
Courtilière dans une pelote [Gryllotalpa gryllotalpa]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gryllotalpa gryllotalpa] Courtilière en Bretagne ?
» Une surprise au drap cette nuit [Gryllotalpa gryllotalpa]
» [Gryllotalpa gryllotalpa] Infos sur la courtillière
» [Gryllotalpa gryllotalpa] Larve
» Courtillière [Gryllotalpa gryllotalpa]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: