Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mortalité verdiers d'Europe Février 2017

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quebec-Zoulou




Date d'inscription : 26/02/2017

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyDim 26 Fév 2017 - 19:48

Madame, Monsieur,

Je suis domicilié à Saint-Julien (22), dans un hameau à l'écart de la commune.
Je reprends (malheureusement) le sujet relatif aux décès de verdiers d’Europe paru en 2013 car, depuis la mi février de cette année, je suis confronté à ce même constat après une bonne dizaine d'années de nourrissage exemptes de décès.
Je dispose des boules de graisse contenant différentes graines dans mon jardin (entre 5 et 7 en permanence) destinées essentiellement aux mésanges.
J'ai fabriqué des mangeoires à l'aide de bouteilles plastiques transparent d'une contenance maxi de 1/2 litre. J'achète des graines de tournesol en grande surface et, principalement, en Magasin Vert (Plaintel). Jusqu'à cette année, je n'avais jamais constaté de décès parmi ces verdiers. Lorsque j'ai trouve le 1er cadavre, j'ai crains un empoisonnement par les graines offertes, puis après recherche sur le net, je me suis orienté vers l'éventualité de la bactérie. Depuis ce premier mort, j'en trouve un autre tous les 3 à 4 jours (j'en suis à 5 actuellement : le dernier aujourd'hui). Constatation curieuse pour moi qui suis tout de même un ignorant : pas de pinson, de chardonneret, de mésange, de rouge gorge, de moineaux ... Deux autre de mes mangeoires se trouve à 20 m dans des arbres fruitiers : rien dans ces secteurs.
Je nettoie les mangeoires chaque année en fin de nourrissage sans utiliser de Javel (je désinfecte les nichoirs avec de l'eau javellisée).
Pour être complet dans mes explications, je dois préciser que le hameau a reçu mi 2016 une note du Maire demandant à ce que les personnes élevant des animaux (poules ou lapins) fassent le nécessaire pour enrayer la présence de rats. Est-il possible que ces oiseaux aient consommé des appâts empoisonnés?
Je ne peux malheureusement pas apporter autant de précisions que mon prédécesseur : le plumage n'est pas ébouriffé, pas de blessure apparente, les becs son propres ...
Pour être explicite je joins une photo type de mes mangeoires : une moitié du toit est articulé pour permettre un remplissage facile.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce phénomène ?

Merci par avance


Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 P1070010

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 P1070011
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyLun 27 Fév 2017 - 17:09

Bonjour,
Il y a de grandes chances que ce soit la salmonellose.
Les verdiers sont très sensibles à ce virus. Il touche surtout les fringilles (verdiers, pinsons, chardonnerets, tarins des aulnes...).
Malheureusement, ça arrive parfois quand on nourrie les oiseaux. Surtout à la fin de l'hiver, quand les mangeoires deviennent sales et qu'il y a des gros rassemblements.
Les plus touchés sont les verdiers. J'ai déjà vu ça aussi chez les pinsons et les tarins, mais jamais sur les mésanges.
Le virus se transmet par les fientes des oiseaux infectés. Donc quand on voit un oiseau infecté (plumage ébouriffé, oiseau léthargique), ou mort, il faut tout enlever et tout nettoyer.
Si les fringilles ne fréquentaient pas les boules de graisses, on peut les laisser. Comme ça les mésanges pourront continuer à se nourrir.
Une fois que les oiseaux malades meurent (généralement ça ne prend que quelques jours), on peut remettre les mangeoires propres.
Il faut aussi nettoyer régulièrement les mangeoires pour éviter les infections.
En espérant vous avoir éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Quebec-Zoulou




Date d'inscription : 26/02/2017

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyLun 27 Fév 2017 - 17:54

Bonjour,

Je vous remercie pour votre intervention qui confirme ce que j'ai lu de l'intervention de 2013. J'ai retiré mes 3 mangeoires ce matin dans l'attente de votre avis.
Alors que je préparais ma réponse, j'ai pu observer un verdier, il y a quelques instants, à ma porte-fenêtre : comme affolé, le plumage ébouriffé et "accroché" aux petits bois de l'ouverture. Il a fini par se poser sur la terrasse, toujours ébouriffé. Lorsque je suis sorti, le vol était mal assuré : je pense que ce sera une future victime.

Je vais effectuer un nettoyage javellisé des mangeoires ainsi qu'une aspiration des coques de graines qui se trouvent au sol (les oiseaux doivent encore y trouver à se nourrir, vu leur nombre à ces endroits); il est possible que l'infection principale provienne de la contamination de la surface du sol. Il peut y avoir une quinzaine d'oiseaux présents simultanément au sol sous chaque mangeoires en quête de nourriture.

Parallèlement, j'installe également l'hiver des boules de graisse/graines auxquelles les mésanges continuent de s'approvisionner.

Je vous remercie encore pour votre réponse qui a été rapide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyMar 28 Fév 2017 - 16:55

Pas de quoi.
Tenez nous au courant si toutefois la mortalité des verdiers continuerait.
Revenir en haut Aller en bas
Quebec-Zoulou




Date d'inscription : 26/02/2017

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 10:54

Bonjour,

Je suis contraint de me manifester de nouveau car j'ai découvert un nouvel oiseau ce matin en ouvrant les volets de la porte-fenêtre. Il est très certainement décédé entre hier (01/03) 18h00 et hier 20h30 (fermeture des volets). Dans la journée d'hier, j'ai pu observer 2 verdiers, au sol sur la terrasse, dont le comportement m'a paru tendre vers un état dégradé (tête rentrée, ébouriffés et attitude lymphatique, pas en grande forme).
Je joins 2 photos réduites de celui-ci.

Par ailleurs, j'ai effectué une recherche (sur cette terrasse) et ai découvert un autre verdier, mort depuis plus longtemps (8 jours ou plus probablement) contre le mur de l'habitation et "caché" par une banquette coffre (1 photo).

Cordialement
Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 P1070110
Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 P1070111
Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 P1070112
Revenir en haut Aller en bas
Quebec-Zoulou




Date d'inscription : 26/02/2017

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 11:42

Complément d'information : 1 autre verdier a été trouvé ce matin (sous un aloes) probablement le 2ème vu en mauvaise posture hier ?

Serait-il utile de conserver ces cadavres pour expertise ? et, si oui, dans quelles condition ? Les précédents ont été détruits (poubelle marron des ordures ménagères).
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 20:08

Effectivement les 2 oiseaux morts sont surement ceux que vous avez vu la veille.
Je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Quand la salmonellose est bien installée dans un jardin, il peut effectivement y avoir de nombreux oiseaux morts. Surtout des verdiers.
Les températures sont bien remontées et on se dirige vers le printemps, je vous conseillerais de pas remettre de graines.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Quebec-Zoulou




Date d'inscription : 26/02/2017

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyVen 3 Mar 2017 - 1:06

Je vous remercie pour vos conseils, j'ai stoppé depuis 2 jour l'approvisionnement en graines et ne renouvellerai pas les boules de graisse/graines.

Je me répète, mais j'ai vraiment été surpris et affolé par cette hécatombe à laquelle je n'étais pas préparé.

Merci encore pour vos conseils.

Cordialement - Gérard Chardon
Revenir en haut Aller en bas
kawasaki22




Date d'inscription : 02/04/2017

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyDim 2 Avr 2017 - 7:17

bonjours

je suis de Ploufragan

mes parents qui sont de Guingamp on le même problème depuis un mois, ils ont a 9 décès hier je suis aller chez eux et une verdier est mort dans les mains sans rein pouvoir y faire
ils boivent endorment et ils ont comme du jaune autour du bec ils sont tout ébouriffer puis ils décèdes
ils ont de pinsons, des mésange, rouge gorge ex mais c est que les verdiers qui décèdes

j ai ma belle sœur a Dinan qui a le même problème c est la premiers année que ca leurs arrive


Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyDim 2 Avr 2017 - 16:52

virer les mangeoires,moi je suspend juste les boules graines et graisse les mois les plus froids
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyDim 2 Avr 2017 - 19:44

Oulala !!! Virez les mangeoires !!!
J'ai déjà expliqué plus haut la cause de cette mortalité. Il faut accepter le fait que ces verdiers meurent à cause des mangeoires infectées par la salmonellose... Point barre !
Continuer à les nourrir dans ce cas, c'est les envoyer à la mort...
Les mangeoires, après des mois de nourrissage sont dégueulasses et complètement infectées par la salmonellose et autres virus.
Cela part d'une bonne intention, mais par méconnaissance, vous attirez des oiseaux dans un vrai piège mortel.
Les mangeoires ne sont plus d'aucune utilité en ce moment. Les passereaux redeviennent insectivores au printemps.
En plus de répandre la salmonellose et de tuer des verdiers, vous risquez de bouleverser le régime alimentaire des oiseaux, de modifier leur comportement naturel et de les rendre dépendants.
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyVen 14 Avr 2017 - 11:28

Vu la fréquentation de ce topic, il me semble judicieux de partager ici la plaquette Mortalité des Verdiers d'Europe hiver 2016/2017 diffusée par le GEOCA sur Faune Bretagne.
Mortalite-Verdier-4915.pdf
Le but étant d'aider à mieux évaluer ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 Empty
MessageSujet: Re: Mortalité verdiers d'Europe Février 2017   Mortalité verdiers d'Europe Février 2017 EmptyLun 27 Nov 2017 - 20:04

wt 36,Une personne du bourg ma aussi dit aujourd'hui ,avoir trouvé 4 verdiers morts près de ça mangeoire l'hivers dernier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mortalité verdiers d'Europe Février 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013
» Forte mortalité des étoiles de mer
» Mortalité chauves-souris
» Mortalité chez les criquets
» mortalité d'oiseaux due aux éoliennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: