Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Xestia ... [Noctua pronuba]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] Empty
MessageSujet: Xestia ... [Noctua pronuba]   Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] EmptyLun 26 Déc 2016 - 9:38

Bonjour à tous,

Un dernier papillon pour 2016.Xestia ...ditrapezium-triangulum ou peut être stigmatica? Je pense qu'il pourrait s'agir de Xestia ditrapezium.

Saint Briac le 28 05 2016
Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] C_nigr10

Merci pour vos réponses et bonne fin d'année.

Bertrand


Dernière édition par arvag le Mar 27 Déc 2016 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] Empty
MessageSujet: Re: Xestia ... [Noctua pronuba]   Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] EmptyLun 26 Déc 2016 - 14:04

Ressemble a triangulum pour moi study scratch N1527 P269 (guide des papillons nocturnes de France)
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] Empty
MessageSujet: Re: Xestia ... [Noctua pronuba]   Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] EmptyMar 27 Déc 2016 - 0:44

J'ai passé un peu de temps à envisager diverses possibilités. Je pencherais finalement pour un individu aberrant de Noctua pronuba. Si tu te souviens de la taille ça permettrait de donner encore plus de poids à cette hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] Empty
MessageSujet: Re: Xestia ... [Noctua pronuba]   Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] EmptyMar 27 Déc 2016 - 9:12

j'avais tout d'abord classé ce papillon comme forme abérrante de Xestia c- nigrum,habitus très sombre et une taille supérieure.
Pour l'option Noctua pronuba je suis surpris que ses ailes postérieures ne m'ai pas interpellées.Ce soir-là les deux espèces étaient présentes.
Merci pour vos réponses.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] Empty
MessageSujet: Re: Xestia ... [Noctua pronuba]   Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] EmptyMar 27 Déc 2016 - 13:26

Je pense que même sur un Xestia aberrant on aurait des taches noires à l'avant. La taille supérieure confirme à mon sens l'hypothèse N. pronuba. Il n'y a finalement que la forme de l'orbiculaire qui soit vraiment aberrante. L'aspect général, la couleur de fond unie qu'on retrouve souvent chez N. pronuba, la réniforme qui correspond parfaitement... Peut-être ne l'as-tu pas vu en vol ; une fois posée on ne fait pas forcément attention aux postérieures qu'on ne voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] Empty
MessageSujet: Re: Xestia ... [Noctua pronuba]   Noctua - Xestia ... [Noctua pronuba] EmptyMar 27 Déc 2016 - 16:55

Un hibou qui m'aura occupé un moment.
Merci Maël.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
 
Xestia ... [Noctua pronuba]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenille de Xestia c-nigrum et Noctua pronuba
» Chenilles noctuelles. Noctua comes, fimbriata, pronuba, Xestia xanthographa, Phlogophora
» [Noctua pronuba] chenille de Noctua pronuba
» [Noctua pronuba & Macdunnoughia confusa] 2 chenilles noctua sp. et une autre ...
» [Noctua pronuba] Deux chenilles (Noctua)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: