Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Détermination des zygènes de Bretagne

Aller en bas 
+8
CHANNIG PLEURDUD
j j C
Buzz
Ronan A.
guyon
le pirate
Admin
Mael Garrin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:52

Comme les zygènes vont cette année être prises en compte dans l’atlas des rhopalocères, j’en profite pour faire un petit point pour présenter cette famille qui n’est pas forcément si compliquée qu’il n’y parait (notamment pour les zygènes rouges).

En Bretagne, On a trois espèces de zygènes rouges.

Zygaena trifolii est la plus courante, on la trouve de mi-mai à mi-juillet dans beaucoup de prairies, ou sa chenille se nourrit, selon la littérature, de Lotus. Elle a 5 tâches rouges bien marquées, parfois bien séparées, parfois confluentes (voir les photos ci-dessous). Pour savoir comment on compte les taches des zygènes (numérotation des tâches), c'est ici : http://www.aer-nantes.fr/images/publications/Lettre22-1.pdf . Chez Z. trifolii, c'est la tâche 6 qui manque.

Détermination des zygènes de Bretagne Zygaen10Détermination des zygènes de Bretagne Zygaen11Détermination des zygènes de Bretagne Zygaen12


Zygaena filipendulae, légèrement plus tardive (à partir de fin mai ?), moins courante a priori, mais sa répartition régionale reste à affiner. Elle a 6 taches rouges bien marquées (la tache 6 est présente chez elle contrairement à Z. trifolii). La chenille est identique à la précédente.

Détermination des zygènes de Bretagne Zygaen13

Zygaena sarpedon, enfin, à rechercher a priori uniquement sur le littoral de la côte atlantique (et les îles ?) : elle se nourrit d’Eryngium. Elle a des ailes + gris/transparent, comme si elle avait perdu des écailles ; un anneau rouge dans la moitié terminale de l’abdomen (que n’ont pas les deux autres espèces), et des tâches rouges disposées différemment des deux précédentes (en gros, comme sur ma photo, mais plus ou moins marquées, et avec des variations).

Détermination des zygènes de Bretagne Zygaen14

Détermination des zygènes de Bretagne Zygaenasarpedonchenille
(photo Daniel Morel)

Ensuite, il y a une autre espèce qui n’est pas une zygène rouge au sens strict (elle est dans une autre sous-famille, les Chalcosiinae, et ne ressemble pas au genre Zygaena) ; c’est Aglaope infausta, qui a les ailes antérieures sombres, les ailes postérieures en partie rouge, et un collier rouge sur le thorax. On ne sait pas si elle est en Bretagne, mais elle pourrait y être. Elle est à rechercher en été dans les buissons de prunelliers, sa plante-hôte (elle pourrait aussi manger de l’aubépine). On peut aussi rechercher sa chenille au printemps, notamment au battage.

Détermination des zygènes de Bretagne Aglaop10Détermination des zygènes de Bretagne Aglaop11


Les zygènes bleues (Procridinae)

Il y a trois espèces potentielles en Bretagne. Celle qui est sans doute la plus répandue dans la région, dont la chenille se développe sur Rumex, est Adscita statices. Le mâle a les antennes pectinées, la pectination s'arrêtant avant le bout de l'antenne, qui est en massue ; et la femelle a les antennes légèrement en massue.

Détermination des zygènes de Bretagne Antennes_3d

Détermination des zygènes de Bretagne Adscit10le mâle
Détermination des zygènes de Bretagne Adscit11 la femelle

Jordanita globulariae, le mâle a les antennes filiformes régulièrement pectinées jusqu'au bout (l'importance de la pectination diminuant à mesure qu'on s'approche du bout) ; la femelle a les antennes filiformes. C'est quand même plus facile de différencier les mâles. La chenille se nourrit de cirses/centaurées ; il n'y a pas de mentions certains en Bretagne actuellement.

Détermination des zygènes de Bretagne Jordan10le mâle
(photo Daniel Morel)
Détermination des zygènes de Bretagne Jordan11 la chenille
(photo Daniel Morel)

Rhagades pruni. Le mâle a les antennes comme J. globulariae, mais, surtout, la couleur de fond est très sombre, moins bleue, et contrastant un peu avec le thorax bleu-argenté. A rechercher les chenilles sur le prunellier. Il y a une mention dans les Côtes d'Armor, c'est tout ce qu'on sait pour l'instant.

Détermination des zygènes de Bretagne Rhagad10la femelle
(photo Daniel Morel)
Détermination des zygènes de Bretagne Rhagad11 la chenille
(photo Daniel Morel)

Ceci n'est bien sûr valable qu'en Bretagne, ailleurs en France il y a plus d'espèces et c'est bien plus compliqué. Si vous pensez avoir trouvé J.globulariae ou R. pruni, surtout, gardez des preuves : ce sont des données très intéressantes !


Dernière édition par Mael Garrin le Mar 1 Juil 2014 - 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:57

Merci maël, super sympa succint et complet pour nous aider sur le terrain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:25

super cool,merci mael
on voit cela un peu moins compliqué effectivement.....
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:16

bonjour,

ça semble plus simple, en effet.... mais voici quelques specimens qui me semblent différentes.
Pour les trois dernières, ils me semble que ce sont aussi des zygènes , d'après ce que j'ai pu lire sur le net.

Sur celle-ci, les taches me semblent étendues...

photo 1 du 4 juin 2009

Détermination des zygènes de Bretagne 127cab900a4213018ee505aeda17a7fb

photo 2 faite sur les dunes de Plouhinec du 6 juin 2010

La tache rouge borde l'aile supérieure, pas de tache sur la partie centrale des ailes supérieures.
Détermination des zygènes de Bretagne 2ff8be18cc62d6d9673614677610206d

photo 3 du 26 mai 2010

Zygène la turquoise
Détermination des zygènes de Bretagne 4edc336f60d752a9283c1a32e7a8b50d

photo 4 du 5 mai 2010
Je ne l'ai pas vraiment identifiée, peut-être Zygène dorée (nemaphora metallica)

Détermination des zygènes de Bretagne 98c02f42535526daf056e5b209b5caa2

photo 5 du 6 mai 2010

Vraiment différente de la précédente : trois fois plus petite, forme des ailes etc... Pas identifiée

Détermination des zygènes de Bretagne 42b6ceaa8068902bf37622a3b5e8bd50

Tout ceci pour faire "avancer" le sujet.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:49

La photo 2, ce n'est pas une zygène, c'est Tyria jacobae, la goutte de sang.
Pour les 4 et 5, je ne pense pas que ce soit de la famille (la forme des antennes ne correspond pas), mais plutôt de familles de micro-lépidoptères.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:11

Effectivement, comme le dit Ronan, les n°2, 4 et 5 ne sont pas des zygènes (Zygaenidae) ; les 4 et 5 sont des Adelidae (le nom de Nemophora metallica que tu proposes pour la 4 correspond à la bonne famille, je ne sais pas où tu as trouvé le nom français de zygène dorée ?). Je ne sais pas identifier la 4 (peut-être un individu du genre Cauchas. La 5, qui contrairement à ce que tu mentionnes doit être sensiblement de la même taille que la 4 voire un peu plus grande, est Adela reaumurella.

Pour revenir dans le sujet, la 1 est Zygaena trifolii, avec des tâches encore plus confluentes que celle de ma deuxième photo. Pour la 3, on essaiera de voir ça quand j'aurai présenté les zygènes bleues.
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:05

J'adore ces posts contributifs ! merci à tous pour ces petites leçons.

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:16

Pour la 4 je penche aussi pour "nemophora metallica" _ adelidae
http://jeanjacques.chever.free.fr/cariboost_files/Lepidoptera_Adelidae_20-_20Nemophora_20metallica.JPG

La 3 Tyria jacobaeae _ L'écaille du séneçon ,la goutte de sang , le carmin.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:47

Bonjour,
Non, ce n'est pas N. metallica ; qui est une espèce plus tardive. D'ailleurs je pense que celle que tu mets en lien n'en est pas une non plus. Ca serait bien de faire un autre post pour parler des Adèles, si vous voulez ; et essayer de manière générale de garder aux sujets une cohérence d'ensemble (il y a des forums qui n'autorisent qu'un individu à identifier par sujet ; sans forcément aller jusque là, essayer au moins d'avoir une cohérence globale ; quand on se retrouve à devoir donner des numéros aux photo pour lesquelles on parle, ça devient le bordel), afin que les gens puissent plus facilement retrouver les infos qu'ils cherchent.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptySam 26 Mar 2011 - 8:41


Mäêl,

Est ce que tu feras un point sur les "Turquoises". Y-a-t-il beaucoup d'espèces différentes en Centre Bretagne ?

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptySam 26 Mar 2011 - 13:07

Mael Garrin a écrit:
Bonjour,
essayer de manière générale de garder aux sujets une cohérence d'ensemble (il y a des forums qui n'autorisent qu'un individu à identifier par sujet ; sans forcément aller jusque là, essayer au moins d'avoir une cohérence globale ; quand on se retrouve à devoir donner des numéros aux photo pour lesquelles on parle, ça devient le bordel), afin que les gens puissent plus facilement retrouver les infos qu'ils cherchent.

Je te rejoins maël, pour l'heure c'est aux modérateurs d'éditer les messages qui viendraient "détourner" le sujet de départ d'un post.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptySam 26 Mar 2011 - 13:53

CHANNIG PLEURDUD a écrit:

Mäêl,

Est ce que tu feras un point sur les "Turquoises". Y-a-t-il beaucoup d'espèces différentes en Centre Bretagne ?

Jeanine

Oui, c'est prévu. Il parait que Franck vous a fait peur à Monteneuf en idsant qu'il fallait systématiquement prélever et dissqéquer. C'est vrai pour la plupart des régions de France, mais en Bretagne on doit à peu près pouvoir y arriver sans ça. Il y a trois espèces potentielles de zygènes bleues en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptySam 26 Mar 2011 - 13:55


Tu me rassures Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptySam 23 Avr 2011 - 13:16

J'ai édité le sujet de départ en rajoutant les zygènes bleues.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyLun 25 Avr 2011 - 2:05

Bonjour,
merci Maël pour ces explications zygéniques bien utiles.


Pour la photo 4, sans en être tout à fait certain, ça ressemble fort à Micropterix calthella
(j'ai quelques photos prises il y a quelque temps mais ce n'est pas dans le cadre du sujet zygénique).
Et en effet, il n'est pas plus gros que celui de la photo 5 (voire même plus petit).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyLun 25 Avr 2011 - 17:45


Merci Maêl. J'ai regardé mes photos de 2008 à 2O1O. Aucune des antennes des zygenes bleues ne sont effilées.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyMer 27 Avr 2011 - 21:08

Adscita statices ? mais plus que probable au vu du post, m'enfin je me méfie. Obs faîte à Saint-Avé today.

Détermination des zygènes de Bretagne _mg_0610
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:27

oui, je pense que c'est une femelle statices. Si tu vois plusieurs individus, prend plutôt des mâles en photo, ça devrait être plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: turquoise   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyVen 29 Avr 2011 - 0:07

trouvé ce jour sur la réserve de Séné; photo surex,mais qui montre bien les antennes; donc, si on s'appuie sur les dessins de Maël, on doit être en présence de adscita statices; car en effet, si on doit rentrer les zygènes dans les atlas, autant ne pas se tromper dès le départ!

Détermination des zygènes de Bretagne 5b00ed3224d4c8b507309c6b88375a87
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyVen 29 Avr 2011 - 0:40

Bonjour,
Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:28

et ceci serait la femelle de la même espèce ???

Détermination des zygènes de Bretagne D162c50eba02b9f0c6e6d8bb8a520344
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptySam 7 Mai 2011 - 6:27

Bonjour,
Oui, une femelle A. statices pour moi
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:43

J'ai croisé la route d'un couple de Zygènes bleues , j'ai donc essayé de photographier les antennes.
Image Hosted by ImageShack.us

La femelle en haut a bien les antennes légèrement renflées (pas évident à voir au premier abord)

Image Hosted by ImageShack.us

Sur cette photo , les antennes du mâle ne sont pas pectinées jusqu'au bout (comme sur la précédente) et celles de la femelle renflées au bout (plus visible sur celle qui n'est pas mise au point).
Je dis donc : Adscita statices.

Jean Jacques.

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:59

Je rajoute ce couple de A. statices observé à Saint-Avé ce matin. Le mâle est en dessous pour voir sous les ailes des filles.

Détermination des zygènes de Bretagne _mg_1913
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Détermination des zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Détermination des zygènes de Bretagne   Détermination des zygènes de Bretagne EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:39


Bonsoir,

Hier dans une prairie par ici environ une vingtaine de Adscita statices (je suppose) mais je n'ai pas regardé de près toutes les antennes !!!!!

Elles sont de sorties : j'ai une femelle pour Maël si cela l'intérèsse. Elle s'est noyée dans une seau d'eau devant chez moi.

Jeanine

Revenir en haut Aller en bas
 
Détermination des zygènes de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !
» Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne
» Détermination des damiers et des mélitées de Bretagne
» Clé de détermination des larves d'anoures de Bretagne
» Clé de détermination des larves d'urodèles de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: