Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria.....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... Empty
MessageSujet: Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria.....   Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... EmptyMer 12 Oct 2016 - 7:39

Bonjour,
Cette Chrysalide sur mélisse le 26 sept 2016:
Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... 1_chry10
serait-ce Pieris rapae, quelques chenilles sur les feuilles de radis noir à proximité;
une chenille sur radis noir, que je pense être Pieris rapae:
Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... 1_pier10
merci

_________________
Gérard


Dernière édition par GSI-CAMORS le Mar 18 Oct 2016 - 12:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria.....   Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... EmptyMer 12 Oct 2016 - 8:37

Bonjour,
D’après mes notes la chenille de Pieris rapae a une bande jaune continue au milieu du dos,
Pieris napi n’en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria.....   Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... EmptyMer 12 Oct 2016 - 23:48

Bonsoir,
je voulais refaire une photo de dessus pour voir cette ligne dorsale,
trop tard elle s'est chrysalidéee:
Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... 111
merb23

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria.....   Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... EmptyJeu 13 Oct 2016 - 9:28

Oui, on doit être à la date limite pour les chenilles (?) J'ai eu la même surprise avec ma dernière piéride. Smile .
Il n'y a plus qu'à attendre le papillon !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... Empty
MessageSujet: Re: Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria.....   Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria..... EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:29

Bonsoir,
J'avais l'impression d'avoir déjà vu la bête,
je pense que oui, mais cela ressemble plus à:
Pararge aegeria, dit le Tircis,
déjà récupéré sur dactylis glomerata,
là ce sera sur Mélisse, et pas de dactyle à l'horizon,
plantes dans le voisinage, haricot, radis rose, violet, noir, cerfeuil, mélisse & rhubarbe;
attendons le printemps pour être plus sur;
la chenille c'est une piéride, mais encore la chrysalide si elle va au bout nous révèlera son identité.
merb23

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille de Pieris rapae.... & chrysalide inconnue voir Pararge aegeria.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pieris rapae & Anthocharis cardamines] pieris rapae male???
» [Pieris rapea] Pieris rapae ou Pieris brassicae
» Un papillon - une chenille - Pieris rapae
» [Pieris rapae) Chenille verte de Guénin:
» Pieris rapae : ponte + oeuf + chenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: