Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia Empty
MessageSujet: chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia   chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia EmptyDim 18 Sep 2016 - 15:54

Bonjour,
Voici une petite pyrale trouvée fin août dans la maison et une chenille trouvée (en grand nombre)cet après-midi sur un sedum.

Pour la pyrale, je ne vois que Ancylosis oblitella. Je l'ai malheureusement prise en photo que le lendemain, du coup elle est un peu usée..

chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia Img_3910

La chenille, j'ai la flemme de chercher...

chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia Img_4210

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia Empty
MessageSujet: Re: chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia   chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia EmptyDim 18 Sep 2016 - 18:02

Bonsoir,

pour la chenille, Yponomeuta sedella et le papillon, je tente Cryptoblabes bistriga (bien qu'à cette période ce soit peut-être bizarre)?

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia Empty
MessageSujet: Re: chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia   chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia EmptyDim 18 Sep 2016 - 21:30

Merci pour la chenille. En effet, ça fait yponemeute. Bizarre, sur du sedum non ?
Pour la pyrale, c'est pas C. bistriga, c'était bien différent. Même si l'état du papillon sur la photo rappelle en effet cette espèce. C'était plus petit, et dans les gris.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia Empty
MessageSujet: Re: chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia   chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia EmptyLun 19 Sep 2016 - 7:14

Pour l'yponomeute, comme le nom d'espèce le suggère, rien d'étonnant à le trouver sur Sedum.
Pour ta pyrale, ça m'étonnerait qu'elle soit beaucoup plus petite que Cryptoblabes bistriga qui est une de nos plus petites pyrales. Mais ce n'est effectivement pas elle, c'est un Ephestia ; après, les choses ne sont pas bien claires dans ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia Empty
MessageSujet: Re: chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia   chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia EmptyLun 19 Sep 2016 - 9:14

Ah, j'ignorai que certains yponemeutes s’intéressaient à ce genre de plantes. Trop habitué à les voir sur les prunus et euonymus sans doute...

Quant à la pyrale, je ne lui trouvais pas non plus un air d'Ephestia au départ... bestioles que je laisse de côté systématiquement. Mais je note, Ephestia sp. !

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
 
chenille d'Hyponomeuta sedella et pyrale Ephestia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyrale : Ephestia kuehniella
» Ancylosis cinamomella et Yponomeuta sedella plus une chenille à déterminer
» [Ephestia kuehniella] Pyralidae probable : Ephestia kuehniella
» [Tortricidae sp] Pyrale or not pyrale???
» Yponomeuta sedella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: