Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Parasite-insecte-larve inconnu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kreen




Date d'inscription : 08/09/2016

Parasite-insecte-larve inconnu Empty
MessageSujet: Parasite-insecte-larve inconnu   Parasite-insecte-larve inconnu EmptyJeu 8 Sep 2016 - 2:44

Bonjour,

je viens vers vous car aujourd'hui nous avons été dans l'eau (la mer) près des rochers à la recherche de crabes avec une épuisette...jusque là ... rien d'anormal !!

Sauf qu'au bout d'un moment en remuant les algues avec notre épuisette, j'ai senti une piqure ! en y regardant de plus près j'ai vu un petit truc fin noir (type pince-oreille-sans pinces ou mille pattes-un peu moins de 2 cm) sur ma jambe. Evidemment d'un coup de main, j'ai balayé tout ça. Je me suis aperçu que ça nageait très bien à la surface de l'eau.

5 min. après mon mari en avait 4 agrippés à sa jambe.

On s'est éloigné des rochers et plus rien. Plus de bébêtes suspectent.
Notre enfant a priori n'a rien eu mais le doute plane !!

Après plusieurs heures de recherches infructueuses sur internet, il m'est impossible d'identifier ce ... truc-bidulle! est-ce un insecte? une larve? un parasite? etc?

Bref voici ma question après ma super description avez-vous une idée de ce que cela peut-être ? J'avoue ne pas avoir très envie d'y retourner pour prendre une photo.
En vous remerciant par avance.
Kreen
Revenir en haut Aller en bas
kreen




Date d'inscription : 08/09/2016

Parasite-insecte-larve inconnu Empty
MessageSujet: Re: Parasite-insecte-larve inconnu   Parasite-insecte-larve inconnu EmptyJeu 8 Sep 2016 - 2:51

autre petit indice mon mari trouvait que cela ressemblait à des mini-sangsues...sauf que rien à voir mais si ça peux aider !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Parasite-insecte-larve inconnu Empty
MessageSujet: Re: Parasite-insecte-larve inconnu   Parasite-insecte-larve inconnu EmptyVen 9 Sep 2016 - 11:16

Pas de photo ?Merci de préciser le lieux,peut etre Branchellion torpedinis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kreen




Date d'inscription : 08/09/2016

Parasite-insecte-larve inconnu Empty
MessageSujet: Re: Parasite-insecte-larve inconnu   Parasite-insecte-larve inconnu EmptyVen 9 Sep 2016 - 13:56

Nous étions à Trégastel, dans les côtes d'armor.
Je trouve que le Branchellion torpedinis est beaucoup trop épais par rapport à ce que nous avons vu. c'était vraiment très fin.
A priori pas de traces depuis.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Parasite-insecte-larve inconnu Empty
MessageSujet: Re: Parasite-insecte-larve inconnu   Parasite-insecte-larve inconnu EmptySam 10 Sep 2016 - 8:44

Bonjour
Difficile de répondre avec précision.
Tout ce que je peux dire c'est que si c'était dangereux, l'espèce serait connue.
Donc à mon avis il y a eu plus de peur que de mal, pas d'inquiétude à avoir.
Vous trouverez peut-être une réponse sur ce site :
http://nature22.com/estran22/crustace/autres/autres_arthropodes.html
Cliquez sur les différents noms pour voir les photos.
Vous avez peut-être dérangé des Staphylins ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
kreen




Date d'inscription : 08/09/2016

Parasite-insecte-larve inconnu Empty
MessageSujet: Re: Parasite-insecte-larve inconnu   Parasite-insecte-larve inconnu EmptySam 10 Sep 2016 - 8:59

Merci
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Parasite-insecte-larve inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rhagium sycophanta] quel est cet insecte? Insecte marron environ 2cm : coleoptère?
» Parasite ...
» Parasite.
» Parasite
» Parasite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: