Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lygus sp.] punaise sp : Lygus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: [Lygus sp.] punaise sp : Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyLun 5 Sep 2016 - 10:35

puis-je avoir le nom de cette jolie espèce svp ?

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Punais11


Dernière édition par Paul Mauguin le Lun 5 Sep 2016 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: Re: [Lygus sp.] punaise sp : Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyLun 5 Sep 2016 - 18:31

Bonsoir,
il faut chercher du côté des Miridae mais je ne sais pas si on peut aller jusqu'à l'espèce.
Pour le genre, je proposerais Lygus mais il vaut mieux avoir une confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: Re: [Lygus sp.] punaise sp : Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyLun 5 Sep 2016 - 19:21

Je m'arrêterais aussi à Lygus sp. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyLun 5 Sep 2016 - 21:22

Paul Mauguin a écrit:
puis-je avoir le nom de cette jolie espèce svp ?

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Punais11
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: Re: [Lygus sp.] punaise sp : Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyMar 6 Sep 2016 - 5:58

Lygus sp. sans problème et je mettrais même une petite pièce sur gemellatus pour cause d'apex du segment antennaire II largement noirci et des taches discoïdales noires sur les angles du pronotum.
Mais les Lygus en vrai Shocked  alors sur photo ...
Mais je lui trouve quand même une bonne tête de gemellatus ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: Re: [Lygus sp.] punaise sp : Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyMar 6 Sep 2016 - 17:39

Jamais simple, voici un cf. pratensis par exemple ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: Re: [Lygus sp.] punaise sp : Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyMar 6 Sep 2016 - 17:55

Ce qui est sûr, c'est qu'il restera Lygus sp. (sauf compétences supérieures aux nôtres) !
Néanmoins ... je persiste dans mon idée Embarassed
Il me semble bien voir les taches discoïdales noires à l'avant du pronotum (notamment celle de droite) et l'allure me parait assez trapue ce qui irait dans le sens de gemellatus ...
Mais c'est pour le plaisir de l'échange Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: Re: [Lygus sp.] punaise sp : Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyMer 7 Sep 2016 - 6:59

merci pour ces pistes;
après qq recherches sur le net, je n'arrive pas à me prononcer, il y a tellement d'sp;
il faudrait une clé et la bête en main

suite à une erreur de manip, j'ai remis la photo que je n'arrive pas à supprimer;
il n'y a pas de modérateur pour ce groupe, n'y-a-t-il pas un de vous qui veut en être, histoire de ranger un peu les sujets ? (mettre les noms validés dans les titres)
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: Re: [Lygus sp.] punaise sp : Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyJeu 8 Sep 2016 - 5:44

Une solution serait que chacun(e) saisisse l'espèce entre crochets dans le titre mais, s'il le faut, je veux bien m'y coller (bien que n'ayant jamais fait ce genre de choses).
A moins que Yann ne soit tenté Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: Re: [Lygus sp.] punaise sp : Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyJeu 8 Sep 2016 - 15:51

c'est vraiment facile à faire; tu pourras utiliser la fonction "éditer" sur tous les sujets de la rubrique "hémiptères";
il faut demander à Olivier Farcy, modérateur général de ce forum, que je remercie au passage pour nous avoir créé ça.

exemple, si je veux voir toutes les photos qui ont été postées pour Deraeocoris ruber avec la fonction "rechercher", je ne vois pas le dernier qui vient d'être posté et qui montre les jeunes;
je trouve dommage car personnellement j'utilise ce forum pour vérifier mes espèces et si je rajoute une photo, ça permet de voir différentes photos de la même sp. sur le même sujet que je déroule.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: Re: [Lygus sp.] punaise sp : Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyJeu 8 Sep 2016 - 16:17

Phil22 a écrit:
Une solution serait que chacun(e) saisisse l'espèce entre crochets dans le titre mais, s'il le faut, je veux bien m'y coller (bien que n'ayant jamais fait ce genre de choses).
A moins que Yann ne soit tenté ;)

Merci Phil, mais je ne suis pas un modèle en terme de saisie de données, et je pense qu'un modo doit montrer l'exemple. Et en plus j'ai une tendance à la dispersion et à l'éparpillement en m'intéressant à beaucoup trop de groupes.
Comme le dit Paul, ça ne doit pas être bien compliqué à gérer. C'est un groupe que tu commences à bien connaître et où tu t'investis, donc je vote pour toi ;-)
attendons la bénédiction de Dieu le Père !
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Lygus sp.] punaise sp : Lygus Empty
MessageSujet: Re: [Lygus sp.] punaise sp : Lygus   [Lygus sp.] punaise sp : Lygus EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:48

Bon ben ... Let it be !
Phil
PS : En espérant que d'autres s'intéressent à ce groupe histoire que cela vive un peu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lygus sp.] punaise sp : Lygus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Miridae sp. Lygus sp] Punaise Sarthois (Bousse)
» [Lygus rugulipennis] Miridae : Lygus velu
» [Lygus sp.] Un lygus ?
» Lygus pratensis ?
» Lygus ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: