Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare Empty
MessageSujet: [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare   [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:15

Vous vous demandez à quoi peut servir une mare?

Vous souhaitez créer une mare?

Vous voulez restaurer une mare encombrée?


Nous essayerons de regrouper dans cette rubrique les liens vers les publications qui répondent à ces questions :


Dernière édition par gaetan guyot le Mar 30 Mar 2010 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare   [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:26

Guide technique de la mare de l'aménagement, l'entretien et la restauration des mares :

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale vient de publier ce petit guide.

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare 997018b7ea0e4e4c257184e317f4ce3d

en téléchargement ici :
http://kletterws.kaliop.net/KL_Redirect/redirect.aspx?id_newsletter=3574&intitule=Telecharger+le+pdf.&url=http%3a%2f%2fwww.parc-opale.fr%2fbibliotheque%2fGuide_mare_BD.pdf


Dernière édition par gaetan guyot le Mar 30 Mar 2010 - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare   [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:47

Manifeste pour les mares et les étangs

Rédigé lors des deux premières rencontres européennes de l'EPCN (European Pond Conservation Network), ce manifeste regroupe les arguments visant à agir pour la préservation de ces habitats à l'échelle européenne.

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare E13c1dddad1a642796ce3c0133055a78

En téléchargement ici :
http://kletterws.kaliop.net/KL_Redirect/redirect.aspx?id_newsletter=3574&intitule=Telecharger+le+pdf.&url=http%3a%2f%2fcampus.hesge.ch%2fepcn%2fpdf_files%2fEPCN_manifesto_french.pdf

Ce document est également proposé en téléchargement depuis la lettre électronique du pôle-relais - Mares, Zones humides intérieures et Vallées alluviales - animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France :
http://kletterws.kaliop.net/html/RQpfnjk2SjuTw43-%29%28-%29%28-3-%28%29-%28%29-jhrg==.htm
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare   [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:22

Tout savoir sur les mares

La Frapna a publié un livret de 20 pages sur les mares de Rhône-Alpes (inventaire, biodiversité de la mare, créer sa mare, gérer sa mare, ...)

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare 64fe4a7663647e81f54d8894d2bc15fe

En téléchargement ici :
http://www.frapna.org/images/region/mares-web.pdf

Également disponible depuis le site de la FRAPNA :
http://www.frapna.org/content/view/104/79/
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare   [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:35

Une mare, un lavoir : une richesse pour la collectivité

Livret de 20p. réalisé par Eau & Rivières de Bretagne

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare 0e592aad28bfcf65d3a4bb937180dd07

En téléchargement ici :
http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/livret-mares.pdf

Également disponible depuis le site internet d'Eau & Rivières de Bretagne :
http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?Rub=3&SsRub=2
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare Empty
MessageSujet: Expérience d'une remise en état d'une petite mare   [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare EmptyVen 2 Déc 2022 - 6:31

Bonjour
J'ai retrouvé ces posts très anciens concernant les mares.

J'avais créé en 2013 une petite mare : 2m x 1.5 x 0.70.
5 espèces de libellules s'y reproduisaient, 2 de tritons, grenouilles, crapauds etc......
A partir de 2020, elle a commencé à se refermer, trop de plantes s'installaient à l'intérieur et beaucoup de vase au fond.
En 2021 j'ai enlevé des plantes tout autour qui étaient dans l'eau.
A l'été 2022 çà a été catastrophique....... seules les Pyrrhosoma nymphula ont pondu au printemps et une Aeschna cyanea a tourné autour en octobre.
Fin octobre j'ai pris la décision de changer la bâche. (qui avait au moins un trou)

J'ai retiré toutes les plantes (et surtout les racines) dans l'eau et autour, vidé l'eau au seau et au "bol". J'ai mis avec précaution toute la vase dans un grand seau.
Ensuite, réinstallation de la nouvelle bâche. Remplissage avec l'eau du puit + la pluie était là également.
Tri des insectes et larves de la vase. Une larve d'Aeschna cyanea et 2 de Pyrrhosoma nymphula (je suppose). Une cinquantaine de larves de salamandres. Et bien sûr les Dytiques et cie........
Installation de pierres qui se trouvaient déjà là. Dans le fond, et à tous les étages, pour servir de "caches".
Remise autour de quelques pieds d'Iris qui étaient déjà là, un peu de menthe aquatique dans des pots dans l'eau.

En 1 mois avec le vent, beaucoup de feuilles dans l'eau, une bonne dizaine de tritons palmés est revenue, des dizaines de larves de salamandres ................. les salamandres se baladent autour chaque jour et nuit. Je n'ai pas encore revu la grenouille agile qui habitait par là mais j'ai bon espoir qu'elle revienne ainsi que les tritons marbrés au printemps.
Voilà mon expérience de nettoyage et après la peur des bouleversements, je suis  soulagée et ravie de toute cette vie qui se réinstalle !
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare   [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare EmptyVen 2 Déc 2022 - 12:13

Bonjour Jeanine,

J'ai moi-même créer des mares dans mon jardin, et chaque mois de septembre, j'enlève une bonne partie de la végétation aquatique (et c'est conséquent !). Je fais au mieux pour sauver le maximum de petits animaux. Mais sans cela, les mares n'existeraient plus. Elles se comblent naturellement et ça va vite. Je mets ensuite un filet de novembre à janvier, afin de réduire l'apport de feuilles, j'ai beaucoup de vieux chênes. La vie y est très riche. Tritons palmés (en grand nombre), tritons alpestres (de plus en plus chaque année), tritons marbrés (quelques individus), et la visite d'un triton ponctué. Puis des larves de salamandre bien sûr, la grenouille agile y pond (mais les oeufs sont tous dévorés par les tritons), le crapaud épineux y passe, la rainette de temps en temps, les grenouilles de Lessona et vertes aussi. Côté libellules, la plus présente est l'agrion délicat. Aussi des petites nymphes à corps de feu. Des lestes de passage également, et même... des calopteryx ! Puis y pondent aussi l'anax empereur, l'aeschne bleue, les sympetrum striolatum et sanguineum, la libellule déprimée. S'ajoutent à tout ce petite monde une multitude d'éphéméroptères, d'hétéroptères, de coléoptères, de trichoptères, de mollusques... Sans compter les nombreux oiseaux qui s'y abreuvent ou s'y baignent. Bref, un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare   [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare EmptySam 3 Déc 2022 - 7:27

J'ai vu aussi, de jour, les tritons palmés manger les œufs de grenouilles agiles. Malgré cela, en quelques années il y a eu jusqu'à 3 grenouilles agiles à pondre. Mais les pontes "fondaient" rapidement. Le crapaud épineux est bien installé ici. J'en ai compté au printemps, pendant 8-10 jours, jusqu'à une quarantaine qui faisaient le bazar (pauvres femelles !!) surtout la nuit.
Pour les insectes, à part les libellules qui pondent sans problème, tout ce qui est Ephémères, trichoptères, je les vois passer en vol, ils se reproduisent dans le ruisseau qui n'est pas loin. Mollusques , je n'en ai jamais vu ici. Plusieurs fois dans d'autres étangs assez grands.
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
 
[Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pelophylax sp.] Documentation identification pelophylax
» "Inquiétude" pour la mare de Coatrennec.
» Vos suggestions pour la création du logo de la station de baguage de Trunvel
» [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre
» [Obsolète] Un plan d'actions pour la conservation de la Grenouille rousse (Rana temporaria)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: