Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ?   Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? EmptyLun 15 Aoû 2016 - 8:04

Bonjour à tous
Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) ne semble pas mentionné en Bretagne.
J'aimerais savoir si sa stridulation ressemble à celle d'une autre espèce d'orthoptère ?
Peut-il y avoir confusion ?
Malheureusement je n'ai pas capturé de spécimens ni enregistré le son.
Un lien vers un enregistrement :
http://www.orthoptera.ch/arten/item/chorthippus-glyptobothrus-mollis-mollis
La stridulation commence faiblement puis augmente progressivement en volume.
Elle se termine par un ralentissement court.
Ce chant dure assez longtemps.
Le milieu est une carrière (nord-est 35) qui exploite des gravières et sablières. La zone est très peu végétalisée et correspondrait assez bien avec ce qui est écrit dans diverses sources. Le sol est sableux.
Merci de vos avis.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ?   Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? EmptyLun 15 Aoû 2016 - 8:14

Il me semble pas avoir entendu cela par ici (56 sud).Peut etre pas trop tard pour retourner faire ta prise de son?
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ?   Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? EmptyLun 15 Aoû 2016 - 14:03

Bonjour,

C. mollis est une espèce proche des biguttulus/brunneus qui se distingue par le champ costal peu élargi comparé à Biguttulus et des élytres moins longs que Brunneus et surtout par son chant.
Biguttulus est très commune chez nous dans les milieux herbeux plutôt secs.
Brunneus est a recherchée dans les milieux un peu pionniers ou dégradés avec peu de végétation.
Mollis n'est à priori pas présente en Bretagne. Elle est plutôt pionnière et recherche les milieux secs : pelouses, milieux rocailleux... Elle semble cependant présente mais rare dans la Manche et le Maine et Loire. Pour ma part, je ne l'ai vu que dans le Var.
Son chant est très caractéristique et ne peut pas être confondu, comme ton lien l'indique. Celui de Brunneus et très bref et répété. Et celui de Bigutullus, bien connu, est très différent.

Alors, peut-être as-tu fait une découverte très intéressante ! Il y avait plusieurs individus ? C'est quelle carrière ? Si j'ai un moment, j'aimerai bien y faire un saut.

Sinon, je n'ai jamais entendu le terme "criquet des jachères" en ce qui le concerne... Mais plutôt "criquet des Larris" ou "des pelouses".

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ?   Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? EmptyLun 15 Aoû 2016 - 17:31

Bonjour

Pour répondre à India, je n'aurai pas la possibilité d'y retourner dans l'immédiat.
Pour répondre à Michel, l'appellation "Criquet des jachères" vient du Guide des orthoptères de Vendée.

PS : Michel, je te donne la localisation en MP.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ?   Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? EmptyLun 15 Aoû 2016 - 18:09

Dac, mais c'est vrai que les noms vernaculaires parfois...
Ça sent peut-être la bonne surprise cette carrière !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ?   Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? EmptyVen 26 Aoû 2016 - 15:23

Bonjour,

Je suis allé visiter la carrière aujourd'hui, j'ai cherché mais je n'ai pas vu de traces de C.mollis. J'ai observé les espèces suivantes : C. bigutulus, parallelus et brunneus, puis Omocestus rufipes et Oedipoda caerulescens.
Frustrant... Je n'ai peut-être pas cherché au bons endroits. Es-tu sur ou as-tu des doutes pour C.mollis ? Ce serait bien d'y retourner et de ramener une trace tangible (photos, enregistrement).
J'ai arpenté l'est de la arrière : éboulis de pierre, sols dénudé, friches sèches....

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ?   Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? EmptySam 27 Aoû 2016 - 20:57

Désolé Michel.
J'ai effectivement des doutes. Si tu ne l'a pas entendu, je me suis certainement planté.
Dommage !
Il va falloir que je me mette sérieusement aux chants pour éviter ce genre de déconvenue. Sad
Merci d'avoir vérifié.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ?   Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ? EmptyDim 28 Aoû 2016 - 16:46

Pas de problèmes ! Les chants d'orthoptères, ça rentre assez vite, d'autant qu'en Bretagne il n'y en a pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Criquet des jachères (Chorthippus mollis) en Bretagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chorthippus sp] Criquet - Chorthippus brunneus ?
» [Chorthippus sp.] criquet
» [Chorthippus sp.] Criquet
» criquet??? [Chorthippus sp.]
» criquet en fin de saison [Chorthippus sp.]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: