Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Stenotus binotatus] Punaise landernéenne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dilin




Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Landerneau

[Stenotus binotatus] Punaise landernéenne Empty
MessageSujet: [Stenotus binotatus] Punaise landernéenne   [Stenotus binotatus] Punaise landernéenne EmptyJeu 23 Juin 2016 - 19:01

Bonsoir ,
Punaise (longueur=6 à 7mm) trouvée ce jour dans mon filet à papillons à l'issue d'une balade aux environs de Landerneau .[Stenotus binotatus] Punaise landernéenne Img_1010
Hétéroptère , Miridae , ça va ... Après , sans documentation , ça se complique ...
Après avoir cherché un peu sur internet , et pour jouer , je propose Stenotus binotatus femelle (à cause de la couleur verte).
Quelle documentation conseillez-vous pour cette vaste famille et plus généralement sur les punaises (hors Pentatomidea)?
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Stenotus binotatus] Punaise landernéenne Empty
MessageSujet: Re: [Stenotus binotatus] Punaise landernéenne   [Stenotus binotatus] Punaise landernéenne EmptyJeu 23 Juin 2016 - 20:03

Je te suis pour Stenotus binotatus et probablement une femelle effectivement.
D'après ce que j'ai cru comprendre, plus que la couleur, ce sont les dessins noirs plus estompés qui caractérisent les femelles (les mâles ayant des dessins noirs plus marqués).

Concernant les documents disponibles, les éditions Faune de France proposent en téléchargement gratuit au format PDF les volumes dont l'édition papier a été entièrement vendue.
Il y en a pas mal de disponibles pour les hétéroptères, notamment (liste pas forcément exhaustive) :
- les Miridae
- les Lygaeidae (3 volumes !!!)
- les Aquatiques
- les Anthocoridae
- les Nabidae
- les Tingidae

Perso, je trouve le volume Miridae assez délicat d'utilisation (la nomenclature a changé et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, mais bon ...)
J'ai imprimé et relié les miens car sur écran, je ne m'en sors pas trop quand il faut naviguer dans les volumes. De plus, cela permet d'annoter les articles ...

Une autre aide précieuse est la galerie et le forum du Monde des Insectes (la galerie pour l'aspect visuel et le forum où, en fouillant un peu, on trouve nombre de critères intéressants).

Enfin - mais là cela coûte un peu plus de sous - il y a un CD Rom nommé Corisa que l'on peut commander ICI pour la somme de 95 Euros.
L'ensemble des familles y est décrit avec des photos accompagnées des détails permettant la détermination (gros plans, paramères, plantes hôtes, etc ...).
Il est en allemand mais il n'y a finalement que peu de textes et on s'en sort assez facilement sans maîtriser la langue de Goethe.
Parmi les fonctionnalités, une "galerie" présente - pour chaque famille importante - les différents genres, ce qui permet de faire un premier tri.
Après, un certain nombre de sites sont intéressants (beaucoup sont en lien dans le forum Hétéroptères du Monde des Insectes) dont notamment British Bugs (anglais) qui présente l'avantage pour nous autres Bretons, de présenter un certain nombre d'espèces communes à nos deux régions/pays.

Voilà !
En espérant que ces références pourront t'aider à y voir plus clair dans ce petit monde des punaises ....
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Dilin




Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Landerneau

[Stenotus binotatus] Punaise landernéenne Empty
MessageSujet: Re: [Stenotus binotatus] Punaise landernéenne   [Stenotus binotatus] Punaise landernéenne EmptyVen 24 Juin 2016 - 18:07

Merci beaucoup , Phil , pour ces informations très complètes .
J'avais déjà utilisé (un peu) le site "British Bugs".
Avec tous ces renseignements , il ne me reste plus qu'à travailler ...
Encore merci
Didier
Revenir en haut Aller en bas
 
[Stenotus binotatus] Punaise landernéenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Stenotus binotatus] Stenotus binotatus
» [Stenotus binotatus] Stenotus binotatus ?
» [Stenotus binotatus] Miridae ?
» [Stenotus binotatus] Calocoris stysi ?
» [Stenodema cf laevigata, Leptoptera dolabrata, Stenotus binotatus, Notostira, Erygaster cf testudinaria, Capsus ater, Graphosoma italicum] Punaises de La Gacilly,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: