Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 crapaud calamite en péril et BV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

crapaud calamite en péril et BV Empty
MessageSujet: crapaud calamite en péril et BV   crapaud calamite en péril et BV EmptyDim 13 Mar 2011 - 9:23

Bonjour,
Scandale ou malentendu? C'est la question que je me pose depuis que j'ai été interpellé hier par une habitante de Radenac: La gravière de Saint-Fiacre(en Radenec- 56), anciennement exploitée par les ciments Lafarge va être comblée avec la bénédiction de Bretagne Vivante! Or cette gravière est un lieu de reproduction important(des centaines d'individus), et le seul lieu en centre Bretagne, pour le crapaud calamite. S'y reproduisent aussi en quantité la rainette verte, puis plus classiquement le crapaud commun et la grenouille agile. On me signale aussi des nids d'hirondelles de carrière.

Lorsque j'ai été informé par Eau et Rivières, il y a un mois de ce projet, de réhabilitation et d'extension de carrières par Lafarge qui était alors en enquête publique je ne me suis pas trop inquiété sachant qu'il y avait un partenariat entre Bretagne Vivante et Lafarge pour la préservation des sites riches en biodiversité. En parcourant l'enquête publique j'ai vu des références aux données naturalistes de BV, pas de crapauds calamites signalés ni de rainettes, étonnant mais bon! Ces espèces y sont connus depuis longtemps et en avril 2010 nous, équipe de BVKB, y sommes allés pour observer ces merveilles et nous n'avons pas été déçu. Nos données ont été transmises à l'équipe de l'atlas des amphibiens de BV.

Serait-il possible de savoir exactement ce que fait BV sur ce chantier car il faut d'urgence éteindre l'incendie qui est en train de cramer notre crédibilité?

Kenavo
Youenn ar C'heur a Bondi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

crapaud calamite en péril et BV Empty
MessageSujet: Re: crapaud calamite en péril et BV   crapaud calamite en péril et BV EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:31

Ce serait pas mal que ceux qui ont connaissance de ce dossier ne nous laisse pas trop fantasmer


up1
Revenir en haut Aller en bas
Marie Claude Garrin
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Berc'hed (56) Kervranig

crapaud calamite en péril et BV Empty
MessageSujet: Re: crapaud calamite en péril et BV   crapaud calamite en péril et BV EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:45


Je veux bien te rassurer et les autres aussi par la même occasion, car les infos arrivent et c'est via internet que ça c'est passé. Désolée donc de vous avoir laisser flipper comme ça! Hier nous avons eu les documents DREAL et l'étude de Pierre Yves Pasco de 2008 demandée par Lafarge où il mentionnait le calamite et la rainette. Par contre ces deux espèces ne sont pas nommées dans le rapport naturaliste qui a été retourné à la DREAL. Sophie Coat , PY Pasco, A Rio et B Ferré ont rencontré Alice Moreau Chargée de l'environnemnt chez Lafarge en janvier dernier pour discuter des modalités de suivi du site, mais l'enquête publique et le projet d'extension n'ont pas été évoqué ce jour là. Il semble donc que nous allons devoir faire un complément d'information à la DREAL , Lafarge et la préfecture en mentionnant les données de Youenn. Ce jour j'ai eu la copie de déposition d'ERB à l'enquête publique. Il manque toutefois la carto ,dès qu'on l'aura on pourra mieux situé le projet et les petites bêtes. Je ne sais pas mettre en pièces jointes tous les morceaux du puzzle sur le forum, mais si tu veux , je veux bien te les transférer par le net. Ou alors demain quand Daniel sera là, je ne sais pas encore tout faire sur l'ordi (j'aime pas vraiment ça en fait, mais c'est indispensable pour communiquer aujourd'hui!). De toute façon Sophie suit ça aussi et c'est pas aussi dramatique qu'on aurait pu le croire hier.

Bonne soirée Marie Claude

ps comment corrige t on les fautes d'orthographe qui nous ont échappé, quand on a posté notre message, peut on revenir dans le texte? comment fait on si on peut le faire Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

crapaud calamite en péril et BV Empty
MessageSujet: Re: crapaud calamite en péril et BV   crapaud calamite en péril et BV EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:02

Je suis preneur du rapport d'étude qui a été réalisé si je pige bien pour répondre à une demande d'extension.

Sinon pour corriger les fôtes, tu peux éditer ton messages une fois qu'il est parti, en haut à droite au bord de l'encadré où se trouve ton message une fois posté.
Revenir en haut Aller en bas
 
crapaud calamite en péril et BV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude sur le Crapaud calamite
» Etude sur le Crapaud calamite
» [Epidalea calamita] Crapaud calamite
» étang en péril en Bretagne
» Crapaud calamite, carte de répartition provisoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Destruction d'espaces et d'espèces protégées-
Sauter vers: