Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre

Aller en bas 
+9
JAC
cicphil
Jean DAVID
Ronan A.
nicolas Le Garff
kristof
Buzz
Fouillet ph
Admin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:53

Observée ce jour dans l'ancien terrain militaire de Saint-Avé (site propice à une large diversité d'espèces). je ne connais pas trop le statut de cette espèce sous notre latitude, aussi si vous pouvez m'en dire plus.

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Photo_55
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:45

Bonjour,

C'est une espèce assez commune dans les landes sèches et autres zones sableuses ou dénudées bien ensoleillées (aussi larges allées sèches des zones boisées).
C 'est la plus commune des cicindèles de Bretagne. Les autres espèces, très localisées, sont essentiellement littorales (certaines halophiles) et mériteraient d'être recherchées dans le cadre d'un atlas spécifique et même d'être inscrites sur une liste rouge.

Philippe F.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:00

merci philippe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:49

oui, si tu vois des individus du même genre mais brun/pourpre avec une pilosité + importante, tu peux avoir à faire à C. maritima ou encore C. lunulata ssp littoralis. Ce serait très intéressant car nous sommes en limite nord de répartition.

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:28

un petit mémo qui vaut ce qu'il vaut.

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Cicindelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:05

Bonsoir Cicindela campestris est commune à peu près partout .Cicindela hybrida est commune sur le massif dunaire d'Erdeven à Plouhinec(56)à partir du printemps.Pas d'autres données pour les autres espèces éventuellement présentes en Bretagne.
kristof. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:53

Bonjour,

Beaux dessins !

Effectivement C hybrida dans les dunes mais peut-être aussi dans les anciennes carrières sableuses (vue hors Bretagne),
C. maritima potentiellement sur les plages et avant dune de toute la région (disparue ?),
C germanica : pelouse sableuse de la baie du Mont Saint Michel (Normandie) mais potentiellement une habitante des prairies rase pas forcement sèches (disparue ?),
E. trisignata Vasières estuariennes de la baie du Mont Saint Michel (Normandie) potentielle en 56 sud et 44 (disparue ?),
L flexuosa sables littoraux au sud de la Loire (disparue 44 ?),
L lunulata littoralis sables littoraux humide de toute la région (à rechercher).

Toutes ces espèces à rechercher !

Philippe F.
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:00

Bonjour,il ne faut pas espérer trouver les autres espèces inféodées aux plages car le nettoyage à l'aide de machines destructives pour plaire aux parigots à fait des dégats considérables même sur les sites soi- disant protégés(Erdeven ,Plouhinec)
kristof. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:44

il me semblait que cette pratique imbécile n'avait plus cours
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:45

Sur les plages c'est mal parti, reste peut-être des enclaves sableuses ou sablo-vaseuses dans des zones de prés salés ou en estuaire (?).

Philippe F.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:37

Bonjour,
il reste encore de long linéaire de plages qui ne sont pas nettoyer mécaniquement sur Plouhinec, Erdeven et le Tombolo de Gâvres. On pourrait avoir de bonnes surprises si la prospections était plus fortes.
Les secteurs nettoyer mécaniquement ne sont pas destiner qu'aux "parigots", une forte populations locale ou venants des grandes agglomérations Morbihannaises en profitent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:38

"en profite" cela sous-entend qu'il y a un bénéfice, or hormis le coté visuel et encore là aucun bénéfice ni pour la dune ni pour le promeneur.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:28

salut olivier,
oulala!!! il faut que je fasse attention à mon vocabulaire pour ne pas être repris au vol.
Les nettoyages ont lieu sur des secteurs précis ou il y a de fortes populations de plagistes ( locaux et autres) et ou on a moins de promeneurs.
Les autres secteurs ne sont pas nettoyés mécaniquement.
Sur le linéaire allant de Gâvres à Erdeven, presque les 3/4 ne sont pas nettoyés mécaniquement.
Les gardes littoraux du secteur y veillent rigoureusement.
La dune n'est pas s'y toucher que cela, ils y ont d'ailleurs retrouvé plusieurs stations d' Euphorbia péplis.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:48

Autres questions,
les algues brunes arrivent en fortes quantités en juillet/aout. Il a qq années elles arrivaient en sept/oct.
Cela a-t-il une incidence sur le développement de certaines espèces inféodés à ces milieux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:12

nicolas Le Garff a écrit:
salut olivier,
oulala!!! il faut que je fasse attention à mon vocabulaire pour ne pas être repris au vol.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptySam 12 Mar 2011 - 19:58

nicolas Le Garff a écrit:
Autres questions,
les algues brunes arrivent en fortes quantités en juillet/aout. Il a qq années elles arrivaient en sept/oct.
Cela a-t-il une incidence sur le développement de certaines espèces inféodés à ces milieux.

Bah, je ne suis pas persuadé pour la périodicité des arrivées... J'ai depuis une quinzaine d'année des souvenirs assez fréquents de quantités d'algues dans l'eau entravant les mouvements lors des baignades estivales (au désespoir des baigneurs qui n'aimaient pas cette soupe).
Les arrivées des algues brunes sont liées à l'arrachement des algues par la houle. Il faudrait étudier les conditions météo et les échouages pour voir s'il y a vraiment une variation.
En général, c'est l'arrivée des houles cycloniques à partir de la fin août (houles longues, "déplaçant" une colonne d'eau plus importante) qui arrache les algues s'étant développées au cours de l'été en profondeur. Mais les dépressions de juillet peuvent aussi avoir un effet similaire sur les peuplements moins profonds. Si on ajoute à ça l'oscillation nord atlantique qui induit une variation sur les trajectoires des dépressions (et donc des arrivées de houle), qui fait que que ces années ci ne sont pas les mêmes qu'une série plus ancienne; l'évolution du nettoyage des plages, et bien je doute qu'on puisse s'avancer sur une évolution significative.

Cela dit, les échouages précoces fournissent davantage de nourriture et abri en pleine période de développement des invertébrés, au contraire des laisses de fin d'automne, qui doivent avoir plus d'incidence sur la dynamique sédimentaire.

salutations à CLP
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:59

Bonjour,
à mon avis, il reste de la cicindèle maritime dans le Morbihan. Je l'ai photographiée en 2009 à un endroit pas très sauvage entre Carnac et la Trinité sur mer et vue assez abondante sur les arrière-dune de Plouharnel. Par contre je ne l'ai jamais vue en presqu'ile de rhuys où je me promène souvent. Il est sans doute prématuré de lancer un atlas supplémentaire (il y en a déjà quelques uns en route, on ne peut pas tout faire en même temps...), mais rien n'empêche de saisir ce genre d'observations en ligne sur la base de données de Bretagne Vivante, ainsi quand on voudra lancer un atlas on ne partira pas de zéro !
[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre 1739112ae964d4a503ef1d6ea0452344
[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Bbe0e8347dc49838e41a19df5902f187


En tous cas, çà c'est pas de la mandibule d'herbivore !

Naturellement

Jean DAVID

Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:51

Et non Jean David,ta photographie représente Cicindela maritima.La fascie du milieu est beaucoup plus coudée chez maritima(visible sur ta photo), l'extrémité presque paralléle à la suture élytrale.
Cicindela maritima vit sur la plage . Cicindela hybrida sur les dunes.
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 18 Mar 2011 - 16:53

Bonjour,
Je me suis fais abuser par la couleur brun pourpre, pas très verte, de la bestiole. Qu'existe-t-il comme bons ouvrages de détermination pour cette famille ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:08

Donne moi ton adresse mail j'ai un document pdf pour toi sur les cicindèles de France.(je n'arrive pas à le mettre en lien sur ce forum Crying or Very sad )
kristof. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:22

Pas de problème :
jean.david@bretagne-vivante.org
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:45

kristof a écrit:
Donne moi ton adresse mail j'ai un document pdf pour toi sur les cicindèles de France.(je n'arrive pas à le mettre en lien sur ce forum Crying or Very sad )
kristof. Wink

C'est simple, en bas de l'encart où tu écris ton message tu as une barre bleue "joindre un fichier" clique sur le + à droite et hop tu n'a plus ka.

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Sans_t54
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:48

Bonjour,

Il y a aussi ce document (pour 44 et 85) :

http://aer.nantes.free.fr/aer18.pdf

Philippe F.
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:28

Voici cette documentation (j'avais pas vu la barre en bas Rolling Eyes )...en espérant que cela fonctionne.
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre   [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:33

Pas de document !!! ??
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cicindela campestris] Cicindèle champêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: