Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 "naturalisme" et "naturisme"... Même combat?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephdu22

stephdu22


Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 56
Localisation : Maël-Carhaix

"naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? Empty
MessageSujet: "naturalisme" et "naturisme"... Même combat?   "naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? EmptySam 5 Mar 2011 - 13:20

Je voulais faire un post sur le sujet du naturisme (donc de "la pratique de la nudité en commun") sur ce forum.

En effet, je suis moi-même naturiste depuis tout petit et j'ai pu remarquer que la plupart des personnes qui sont dans ce mouvement ont une approche de la nature en règle générale tout à fait positive à mon sens. (évidemment, certains naturistes sont des "gros beaufs", ça c'est évident... Mais dans l'ensemble, j'aime bien leurs choix de vie en harmonie avec la nature)

Bon nombre de campings ou centres naturistes en effet proposent des "alternatives" tout à fait interessantes en matière de production de chaleur, d'électricité de recyclage des déchets, etc...

Alors, bien sûr, peut-être que parmi vous, certains considéreront que la nudité, c'est sale et que les naturistes sont tous des gros pervers.
Pour ceux-là, malheureusement, il n'y a rien à faire et je ne tenterai pas de leur faire découvrir les bienfaits de cette philosophie. No

Pour les autres (qui ont remarqué, je pense, la similitude des mots "naturisme" et "naturalisme"), je les invite à venir faire un tour "parmi nous" cheers , à laisser tomber leurs préjugés et à s'interesser à notre mode de vie.

Pour ce faire, un site : www.vivrenu.com

Sur ce forum, j'ai fait plusieurs posts concernant "la nature" en général... (l'herpétologie en particulier).

je suis également en contact avec certains propriétaires de lieux naturistes.
Certains ont prévu de construire des "mares pédagogique", à l'instar de celle qui existe (pour ceux qui connaissent) dans la zone naturelle de Lan Bern.

Voilà.
Si vous avez des questions, des interrogations, des critiques ou des suggestions, je suis prêt à y répondre.

je terminerai en vous citant la définition du naturisme, telle qu'elle a été proposée au 14ème congrès international:
"

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement"
Revenir en haut Aller en bas
http://numaniste.over-blog.com/
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

"naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? Empty
MessageSujet: Re: "naturalisme" et "naturisme"... Même combat?   "naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? EmptySam 5 Mar 2011 - 13:47

Merci Stéphane de nous ouvrir de nouveaux horizons, car là je ne pensais pas qu'un jour un tel lien aurait pût être tissé entre ces deux thèmes.

Perso, je ne suis pas prêt pas de me balader le sifflet à l'air, je suis un peu trop frileux pour cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stephdu22

stephdu22


Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 56
Localisation : Maël-Carhaix

"naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? Empty
MessageSujet: Re: "naturalisme" et "naturisme"... Même combat?   "naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? EmptySam 5 Mar 2011 - 13:50

De rien Olivier!

Il ne s'agit pas de se mettre à poil partout et n'importe quand , bien entendu Wink

Il y a des lieux prévus pour ça (plages, centres, etc...) sunny

Quant à la frilosité, je doute qu'il y ait une grande différence entre "porter un maillot de bain" et "être nu" muaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://numaniste.over-blog.com/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

"naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? Empty
MessageSujet: Re: "naturalisme" et "naturisme"... Même combat?   "naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? EmptySam 5 Mar 2011 - 17:30

Ya comme qui dirait un lézard hors sujet sur ce forum,ma nièce vient de me reprocher de regarder des images..... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
stephdu22

stephdu22


Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 56
Localisation : Maël-Carhaix

"naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? Empty
MessageSujet: Re: "naturalisme" et "naturisme"... Même combat?   "naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? EmptySam 5 Mar 2011 - 17:59

Non India, c'est juste "de nouveaux horizons" comme le dit Olivier Wink

C'est pas totalement hors sujet, je t'assure!
Revenir en haut Aller en bas
http://numaniste.over-blog.com/
Adrien Oger

Adrien Oger


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 39
Localisation : Rennes

"naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? Empty
MessageSujet: Re: "naturalisme" et "naturisme"... Même combat?   "naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? EmptyDim 6 Mar 2011 - 7:27

Salut steph,

Le naturisme allié au naturalisme, pourquoi pas...
Cependant j'imagine que tu ne prospectes pas trop en tenue d'Adam...?Si?
J'aurais peur qu'une rencontre malheureuse, avec une apic ou une péliade qui prendrait ma b... pour un congénère txt22 , tourne mal. Évidemment je plaisante Laughing

D'ailleurs ça me fait penser à une blague de Coluche ça...

Pour l'instant je suis un peu comme Olivier, pas encore près à "me balader le sifflet à l'air"

Le naturisme, en hiver aussi ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ogger/
stephdu22

stephdu22


Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 56
Localisation : Maël-Carhaix

"naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? Empty
MessageSujet: Re: "naturalisme" et "naturisme"... Même combat?   "naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? EmptyDim 6 Mar 2011 - 8:47

Salut;

Alors, moi, personnellement, je ne pratique le naturisme que dans des lieux prévus pour ça.

mais, effectivement, il existe de très grands centres où la nature est préservée et où on peut observer des animaux en restant nu.
je pense en particulier à Euronat en Gironde... (350 hectares entièrement naturistes dans le Médoc en bord d'océan).
Cependant, la pratique de la "randonue" existe bel et bien. (je te renvoie au site "vivrenu" pour plus d'infos)

Bon, je ne pense pas tout de même que la nudité soit très "prudente" pour certaines activités naturalistes, il est vrai...

je tiens à préciser que ce qui peut vous paraitre un mode de vie incongru en France (et dans la plupart des pays "latins") est une pratique très courante (pour ne pas dire majoritaire) dans les pays de L'europ du nord (ainsi qu'en Allemagne).
Donc, oui, le naturisme peut aussi se pratiquer l'hiver.
Nombreux sont ceux qui le font Wink (mais moi pas par contre... un peu trop "frileux" quand même)
Revenir en haut Aller en bas
http://numaniste.over-blog.com/
stephdu22

stephdu22


Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 56
Localisation : Maël-Carhaix

"naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? Empty
MessageSujet: Re: "naturalisme" et "naturisme"... Même combat?   "naturalisme" et "naturisme"...  Même combat? EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:49

Pour ceux que ça interesse, outre les "initiatives océanes" organisées un peu partout sur le littoral et dont vous avez surement entendu parler, le "Club du Soleil" du 22 et la FFN (Fédération Française de Naturisme) organisent le DIMANCHE 17 AVRIL un grand nettoyage de la plage du LOURTOUAIS à Erquy.
Contactez-moi pour plus d'infos... txt01
Revenir en haut Aller en bas
http://numaniste.over-blog.com/
 
"naturalisme" et "naturisme"... Même combat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déviation Grand Champ/même combat
»  Chenille sur liseron : Clostera anachoreta
» Abeille ?
» Le grand Capricorne
» et un petit Xanthorhoe pour la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Balades dans d'autres paysages-
Sauter vers: