Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 difference de luminosité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

difference de luminosité Empty
MessageSujet: difference de luminosité   difference de luminosité EmptySam 12 Mar 2016 - 18:04

bonjour,

je suis a la recherche de jumelle. j hésite entre une nikon 10-50 et une minox 10-42 cela fait il une grande différence de luminosité ?

merci

pirat
Revenir en haut Aller en bas
YannP




Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Plomelin

difference de luminosité Empty
MessageSujet: Re: difference de luminosité   difference de luminosité EmptyMar 15 Mar 2016 - 16:05

Salut à toi le pirate,

les 10x50 sont des jumelles au format assez imposant...mais cela dépend de l'usage que tu comptes faire de ta paire de jumelles... Je crois que ces modèles ont souvent utilisés dans la marine donc pour le sea watch ça doit être sympa. Après si tes jumelles t'accompagneront souvent sur les chemins lors de tes randonnées et ballades naturalistes, je pense que le format 10x50 va te sembler assez encombrant (dimensions et poids). J'ai longtemps fonctionné avec de 10x42 pour l'ornitho et l'observation des libellules/papillons avec beaucoup de plaisir et sans rien à y redire. Tu peux opter par ce format et Minox et de plus une bonne marque.

Pour ma part et depuis 2 ans, j'ai des 8,5x42 Swarovski que je me suis procuré suite aux conseils éclairés d'un ami faisant du suivi de migration de façon intensive. La luminosité gagnée entre le grossissement 10 et 8,5 est très appréciable sans pour autant que je trouve de grosses différences de "taille d'image". De plus, elles ont un grand confort d'utilisation, surtout quand on passe de longues heures les yeux collés dedans. Le grossissement moindre permet de mettre au point à 1m50 (ce qui est très proche^^) et d'avoir un champ de vision légèrement supérieur que celui obtenu avec des 10x42.

Concernant les marques Minox, Kite ou Zeiss et Swaro sont de très bonnes marques avec SAV très bon. A éviter Bushnell concernant le SAV et la qualité de certains produits laissant à désirer (expérience perso et autour de moi). Un site qui propose des comparatifs entre modèles, ce qui s'avère utile: http://www.topoptics.biz/
Tu as également le site d'Europe Nature Optik qui propose du neuf et de l'occasion (c'est d'ailleurs là que j'avais trouvé ma paire de 8,5x42...).

L'important est de savoir quel budget tu as et quel usage tu veux faire de tes jumelles (groupe faunistique observé, durabilité/solidité attendu du produit, etc...)

En espérant t'avoir aidé! Tiens-moi au courant de tes réflexions ;-)

YannP
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

difference de luminosité Empty
MessageSujet: Re: difference de luminosité   difference de luminosité EmptyMar 15 Mar 2016 - 20:36

hello yann

merci beaucoup de tes conseils
du coup j'ai opté pour la minox et la qualité des verres ,une mise au point a 1.6m pour insectes et autres...
.
pour le prix c'est une occasion d'un an ,elle a très peu servi et le prix négocié a 120e

je te redirai ma satisfaction ou ma déception pale pirat

Revenir en haut Aller en bas
 
difference de luminosité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Bibliothèkographie et instrumentologie-
Sauter vers: