Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Identification..help svp!

Aller en bas 
+2
Paul Mauguin
Admin
6 participants
AuteurMessage
YannP




Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Plomelin

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyLun 25 Jan 2016 - 9:47

Bonjour à toutes tous,
A chaque fois que je me décide à identifier une araignée prise en photo, je n'arrive pas au genre...j'ai le Delachaux que j'ai un peu de mal à utiliser. Cela vient sûrement du fait que j ne fais pas assez de photos exploitables...il me manque toujours un angle montrant le bon côté de la bête.
Si quelqu'un peut m'aider ce serai super ;-) Venant de l'ornitho et d'autres sciences, je crois que l'identification des araignées demande trop d'efforts pour moi^^ Pourtant ça m'intéresse!

Merci d'avance!
Arwech'all


ps: je ne parveins pas à joindre une photo à mon message....pourtant je clique sur parcourir, je choppe l'image au format bmp et qui fait moins de 9,6mo. Comment faire? Merci!

YannP
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyLun 25 Jan 2016 - 11:12

Glop,

Avec une image de 9 méga, tu as du temps de chargement puis tu copies/colles le lien "IMAGE"
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyLun 25 Jan 2016 - 11:13

Bienvenu Yann,

On va t'aider... sans problème ! Laughing L'identification vient petit à petit, à force d'en voir, d'essayer de les identifier via les guides et surtout Internet (blogs & forums)...
Le Delachaux est bien... tous les guides apportent quelques chose, même les obsolètes !
Pour le côté technique de l'image, d'autres répondront !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyLun 25 Jan 2016 - 12:26

je pense que ton image est beaucoup trop lourde; ça peut mettre plusieurs minutes de chargement.
Quand l'image est chargée, des liens s'affichent, il faut alors faire un copié-collé;

Sinon, tu peux aussi réduire ton image avec par exemple:
le logiciel "galerie de photo window" (clic droit sur la photo, puis "ouvrir avec")
ensuite fonction "corriger"
puis "rogner l'image"

je fais ça avec toutes mes photos;
j'utilise une haute définitions pour les prendre, puis je les rogne, ce qui en fait un gros plan et elles sont beaucoup moins lourdes;
avec mon ordi, mes photos lourdes (plus de 2 M), je n'arrive pas à les poster sur le forum, ni à les envoyer par mail

a voir aussi dans le chapitre "bidouillage sur le forum"
Revenir en haut Aller en bas
YannP




Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Plomelin

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:14

Merci pour vos indications! Voici donc 2 photos glanées dans l'Ain (assez loin d'ici mais bon)...
P6130829.bmp

Identification..help svp! P6130810

Identification..help svp! P2181010

Identification..help svp! P4120110

Merci pour vos avis...les photos n'étans pas faites dans les bons angles je bloque vite dans a clé du Delachaux, notamment pour la Saticideae...

YannP
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:20

Avant que la patrouille ne passe... Laughing Note qu'il vaut mieux ne mettre qu'une seule espèce par post car on risque de s'embrouiller dans les réponses !!
La première est à chercher dans la famille des Araneidae (genre L...), la seconde dans la famille des Salticidae (plus difficile...) et la dernière dans la famille des Thomisidae (+ facile grâce à sa couleur - Genre D...)... Dis-nous quoi ! Laughing
Je ne sais pas pourquoi tu te focalises sur les "angles"... ils sont suffisants ici !!
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:20

.
Hello,

Même avis que Richard, allez sympa la 1 (un mâle) se planque dans une feuille de "roseau", la 2 ne donnera pas vraiment son nom, un peu frileuse.
La 3 c'est une copine de Dd .... cheers
Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:37

Bonsoir,

Je tente :
1 - L s
2 - P e
3 - (Thomisinae ?)  D(voyelles) sp.

Je brûle c0256
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:55

.

Hiiiii bon pour L et P mais niet pour les espèces.
OK pour la Thomisidae.
Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyMer 27 Jan 2016 - 17:11

Bonsoir,

Ah, oui, mais c' est bien sûr ! scratch Pour la 1 : L c des roseaux Very Happy (la pliure des feuilles fait partie de ses spécialités)

Pour la 2 : la bande plus claire sur l' abdomen pourrait amener à P l (si, pour les identifications, l' âne que je suis savait mieux y gérer)

pann18
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyMer 27 Jan 2016 - 18:16

.

Ben voili voilou .... et qui paye l'apéro !!! txt02

grafiled
.
Revenir en haut Aller en bas
YannP




Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Plomelin

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyVen 29 Jan 2016 - 9:51

Bon ben....moi! Alors si j'ai bien compris (j'aime bien les initiales des noms, ça me force à chercher tout de même un petit peu!)

- Larinioides cornutus
- Pellenes Lapponicus ? (elle n'est pas dans mon guide...en même temps, lapponicus..., référence de Marc ERARD à la frilosité?)
- Diaea dorsata (pourquoi pas?)

J'ai trouvé une liste qui semble exhaustive (autant que faire se peut!) des araignées de france: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=146682
Connaissiez-vous? Les liens vers des photos pour presque chaque espèce, c'est plutôt po mal!

Merci et à bientôt pour l'apéro ;-)

YannP
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyVen 29 Jan 2016 - 10:04

.
YannP a écrit:
Pellenes Lapponicus ? (elle n'est pas dans mon guide...en même temps, lapponicus..., référence de Marc ERARD à la frilosité?)

Ben OK pour la 1 et la 3 mais la frileuse a plutôt mis sa p'tite laine ! Tu n'es pas dans la bon genre, demande à ton "YannP" ....   cheers

cheers
.


Dernière édition par Marc ERARD le Ven 29 Jan 2016 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannP




Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Plomelin

Identification..help svp! Empty
MessageSujet: Re: Identification..help svp!   Identification..help svp! EmptyVen 29 Jan 2016 - 12:56

Hihi! Bon là, avec tous ces indices...Pseudeuophrys lanigera?

Merciiii!
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification..help svp!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification
» Identification
» Identification
» arachnide piratus
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: