Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria Empty
MessageSujet: Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria   Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:07

Bonjour à tous,

Il faut être patient lors de l'élevage d'espèces hivernales. La jeune chenille trouvée le 26/04/2015 par battage de prunelliers s'est enterrée dans la deuxième partie de Mai et c'est seulement ce 26/11/2015 que Agriopis bajaria est sorti de sa chrysalide.

Beaucoup moins courante que les chenilles d'autres Agriopis, je trouve cette espèce en petit nombre sur Laillé et Bain-de-Bretagne depuis 2 ans. Elle fréquente des zone de fourrés denses et peu élevés où les prunelliers/aubépines abondent. Donc surement moyen de la dénicher dans pas mal d'endroits...

Voici le milieu à Laillé:
Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria 1512010645273187613796874

La jeune chenille juste avant une mue:
Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria 1512010641593187613796852

Une vue dorsale de la chenille à terme:
Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria 1512010642033187613796853

Une autre chenille à terme, avec une livrée plus grise, photographiée le 16/05/2015 à Bain-de-Bretagne:
Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria 1512010642113187613796855
Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria 1512010642073187613796854

Et voilà l'imago:
Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria 1512010642433187613796856

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria Empty
MessageSujet: Re: Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria   Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria EmptyMer 2 Déc 2015 - 17:34

Bonsoir Mikaël,
Un que je n'ai pas encore vu,
j'ai les 3 autres, enfin, pas de donnée en Bretagne pour cette Hibernie messagère.
Mais quel message nous transmet-elle?
ok je sors

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria Empty
MessageSujet: Re: Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria   Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria EmptyMer 2 Déc 2015 - 17:50

Bonsoir Gérard,

Je suis comme toi, des fois on n'aimerais bien comprendre pourquoi une espèce porte tel nom Suspect .
Une des espèces que j'aimerais trouvé, c'est bien celle de ton avatar Rolling Eyes ...

Mika
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria Empty
MessageSujet: Re: Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria   Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria EmptyVen 4 Déc 2015 - 9:30

Salut Mikaël,
C'est un de mes "Best-off",
cette année je l'ai eu le 10 & le 26 mai, 2 individus;
il aime bien le bouleau.
bonne chasse

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria Empty
MessageSujet: Re: Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria   Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:17

Salut Mika
Peut-être une note à faire paraître dans Oreina ?
Ça permettra de dater la première observation .
Bonne chasse

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria Empty
MessageSujet: Re: Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria   Agriopis - Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria EmptyDim 13 Déc 2015 - 16:21

Salut Jacques,

J'ai quelques articles qui me trottent en tête mais je manque de temps en ce moment... et y'a aussi un peu de flemme j'avoue Embarassed
Mais promit, j'y pense Wink !

Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Agriopis sont au complet! Agriopis bajaria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux chenilles de geometridae : Chesias legatella, Agriopis bajaria
» geometre ? Agriopis leucophaearia et Agriopis (= Larerannis) marginaria
» [L'Hibernie hâtive (Agriopis marginaria) et l'Orthosie farineuse (Orthosia cruda)] Agriopis sp & Orthosia sp. à confirmer
» Agriopis leucophaearia [Agriopis leucophaearia]
» Agriopis aurantiaria,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: