Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Limicoles à Guérande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyMar 17 Nov 2015 - 14:38

Bonjour, en mai dans une saline des marais de Guérande, des Barges rousses avec des Pluviers argentés (cependant le bec me parait assez long). Pouvez-vous confirmer. merciLimicoles à Guérande Imgp8711
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyMar 17 Nov 2015 - 15:07

Bonjour,
Il me sera difficile de confirmer, car il n'y a que 25% de votre proposition qui soit juste.
Effectivement, pour les pluviers argentés (les oiseaux du fond) vous aviez-raison de douter, le bec est beaucoup trop long. Chez eux le bec est nettement moins long que la tête, alors que là le bec fait plus de 1,5 fois la tête.
à bientôt.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyMer 18 Nov 2015 - 12:37

Merci à jean qui confirme ce que je pensais. dommage que tu me mettes pas sur une voie. Limicole aussi clair, peut-être Chevalier arlequin, Ch arlequin? mais bec un peu court, et les pattes ici sont ternes (j'en ai vu à Séné, il n'a pas cette allure). Je viens de remarquer un Ch. gambette avec ses pattes rouges(me semble-t-il). La photo n'est pas nette, et est peut-être insuffisante pour trancher. Je transmets une autre photoLimicoles à Guérande Imgp8712
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyMer 18 Nov 2015 - 13:05

Bonjour,
Çà vient. Sur cette deuxième photo, il y a trois espèces de limicoles dont effectivement deux chevalier gambettes. Celui du fond est aussi un chevalier, plus grand, plus gris, plus clair que les gambettes. Il n'a pas les pattes rouges, sur la tête il est plus clair que sur le dos mais n'a pas de sourcil bien dessiné, ce n'est donc pas un chevalier arlequin. Il ne reste plus beaucoup de possibilités...
Quant aux barges, ce ne sont toujours pas des barges rousses...
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyJeu 19 Nov 2015 - 15:17

re-bonjour Jean, donc vous me laissez dans la panade! les deux Gambettes, ok. Barges rousses, c'est vrai que le bec semble bien droit, mais celle qui s'est envolée était bien une B.rousse, ce n'était pas une Barge à queue noire, mais peut-être que les deux cohabitent (ce que je n'ai jamais vu. Je vois Les B. à queue noire en grand groupe comme dans les salines de Guérande ce Wend, elles étaient bien une cinquantaine- par contre les rousses me semblent plus solitaires comme à l'étang de Careil ou en groupe de trois ou quatre). Concernant le chevalier, je ne vois plus que l'aboyeur, mais ici la couleur verte des pattes, n'est pas visible. J'attends votre verdict et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyJeu 19 Nov 2015 - 17:48

Bonjour,
Je ne vous laisse pas dans la panade, j'essaie juste de vous aider à déterminer ces limicoles...
Pour les Barges, il s'agit toutes de Barges à queue noire. Les rousses peuvent aussi être en groupe, mais préfèrent les substrats sableux ou sablo-vaseux. Les queue noires préfèrent les vasières, les marais, les prairies inondées et les bords d'étang (comme à Careil).
Et pour le chevalier il s'agit effectivement d'un aboyeur dont les pattes sont gris-vert. Suivant la lumière et la distance, les pattes peuvent paraître plus grises que vertes.
Naturellement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyVen 20 Nov 2015 - 7:44

Merci, j'y suis arrivé. Pourtant à l'envol d'une des Barges, j'ai bien vu une rousseLimicoles à Guérande Imgp8713
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyVen 20 Nov 2015 - 8:07

Bonjour,
çà ce n'est pas une Barge. Couleur des ailes et proportions (longueur des pattes et du bec) ne correspondent pas.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyVen 20 Nov 2015 - 16:26

Elle a les pattes rouges ?
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyVen 20 Nov 2015 - 16:49

L'oiseau de la dernière photo ressemble plus à un chevalier qu'à une barge.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyVen 20 Nov 2015 - 17:21

Oui, il a surement les pattes rouges et très longues. Mais elles sont mal éclairées.
et les ailes sont noires...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptyVen 20 Nov 2015 - 18:21

Mon dernier message n'est peut-être pas passé. je disais que c'est certainement l'aboyeur, il n'y a pas de blanc aux ailes ce qui exclut le Gambette. Les pattes devraient être verdâtres plutôt que rouges. Merci encore pour cette discussion
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Limicoles à Guérande Empty
MessageSujet: Re: Limicoles à Guérande   Limicoles à Guérande EmptySam 21 Nov 2015 - 13:32

thibault29 a écrit:
L'oiseau de la dernière photo ressemble plus à un chevalier qu'à une barge.

ni l'un, ni l'autre, c'est une échasse, mais je me paume un peu dans le continuum espace temps de ce post
Revenir en haut Aller en bas
 
Limicoles à Guérande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» limicoles
» les limicoles
» Limicoles
» Quid de ces limicoles? (bécasseaux minute, cocorli, variable et grand gravelot)
» limicoles du goyen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: