Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Sauts de carpes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Sauts de carpes ? Empty
MessageSujet: Sauts de carpes ?   Sauts de carpes ? EmptyDim 15 Nov 2015 - 13:15

J'ignore si ce sont bien des carpes , sur une lagune , plus le soir tombait , plus les poissons sautaient , j'ai pensé qu'ils mangeaient les insectes sur la surface de l'eau , mais en regardant sur le net , je pense que j'ai tout faux .

1. Les sauts ou la carpe sort aux trois quarts de l'eau et retombe sur le côté, qui sont dus au besoin qu'elle a de se débarrasser des nombreux parasites qui couvre son corps ou bien d'expulser les oeufs non pondus de ses entrailles.  

2. Les sauts ou le poisson va sortir entièrement à la verticale et se laisser retomber dans la même position, qui semble être du au besoin qu'il a de se nettoyer les branchies après avoir fouillé des fonds vaseux et/ou boueux.

3. Les sauts ou le poisson va sortir juste la queue en la faisant claquer violemment à la surface de l'eau qui serait plutôt du, soit à un besoin qu'elle aurait d'expulser des gaz formés par une fermentation de la nourriture ingérée précédemment.

4. Les marsouinages, qui ne sont pas vraiment des sauts mais plutôt des manifestations discrètes des carpes, qui viennent effleurer la surface de l'eau avec leurs bouches pour y aspirer de l'air. Ce phénomène serait du à un manque d'oxygène dissout dans l'eau, qu'elle rechercherait près de la surface. Il existe aussi une autre hypothèse, qui consiste à penser qu'elles cherchent ainsi, à la manière d'autres animaux, à marquer leur territoire en effectuant des sauts répétés, prévenant ainsi les autres carpes présentes dans les parages que cette zone d'alimentation lui appartient.  "

Sauts de carpes ? Dsc01810

Sauts de carpes ? Dsc01910

Sauts de carpes ? Dsc02411

Sauts de carpes ? Dsc02412

Sauts de carpes ? Dsc02413

Sauts de carpes ? Dsc02414
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Sauts de carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Sauts de carpes ?   Sauts de carpes ? EmptyDim 15 Nov 2015 - 13:51

Pas que de la carpe là dedans,et là c'est l'heure de la bouffe Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Sauts de carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Sauts de carpes ?   Sauts de carpes ? EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:11

BAT,
Pour moi, comportement de mulets Liza sp. (gros plan de la tête pour une ID à peu près fiable).
Sinon, ce sont bien des vertébrés ;-)
BOAT,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Sauts de carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Sauts de carpes ?   Sauts de carpes ? EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:24

j'y vois plutôt un carnassier (truite)
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Sauts de carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Sauts de carpes ?   Sauts de carpes ? EmptyLun 16 Nov 2015 - 0:33

Désolé , ce sont bien des vertébrés , j'aurai pas mieux pour la photo , effectivement j'y verrai plus la bouche d'une truite que celle d'un mulet .  


... le mulet a une bouche a tailler des pipes Very Happy

Sauts de carpes ? Dsc02420

Sauts de carpes ? Dsc02421
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Sauts de carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Sauts de carpes ?   Sauts de carpes ? EmptyLun 16 Nov 2015 - 6:04

Alors il y a p-e 2 espèces sur tes photos. Par exemple, la photo 4 montre une nageoire caudale pas mal échancrée alors qu'elle est quasi droite chez la truite de mer. Mais c'est p-e la posture du poisson qui renforce ce détail ?
Le zoom sur la tête semble montrer des points noirs favorables à la truite de mer.
Y a un pêcheur dans la salle pour donner son avis ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Sauts de carpes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Autres invertébrés-
Sauter vers: