Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 les grottes de Guerlédan

Aller en bas 
+3
Admin
india
Paul Mauguin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyVen 23 Oct 2015 - 18:57

Dans le fond du lac de Guerlédan, il y a qq petites grottes, habituellement inondées, qui sont susceptibles d'abriter des chauves souris l'hiver.
A partir de trégnanton (commune Caurel, au nord du lac), descendre vers l'aval, sur les flancs, ce sont d'anciennes carrières de schiste.
ça vaudrait le coup d'aller y faire un tour au premiers froids;
je me demande même si des chauves souris en hibernation peuvent se laisser surprendre par la montée des eaux durant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyVen 23 Oct 2015 - 19:55

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.geocaching.com%2Fcache%2Fa0dc18b9-587a-4294-ac1f-ef34d7d46eef.jpg%253Frnd%253D0.2689129&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.geocaching.com%2Fseek%2Fcache_details.aspx%3Fguid%3D13084a4b-9ee8-40ac-900a-7e908f4f0123&h=1125&w=1500&tbnid=S0heYhJhC9cNnM%3A&docid=viWwrQa4pfqsyM&ei=x48qVsTEJcqvaZz1n_AL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3509&page=12&start=138&ndsp=12&ved=0CI4BEK0DMC44ZGoVChMIhMSeg6_ZyAIVylcaCh2c-ge- Je pense pas qu"elles se cachent au grand bleue (dans les parties inondables)
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyDim 25 Oct 2015 - 13:34

Voici les grottes en question;
je ne sais pas s'il y en a d'autres :

les grottes de Guerlédan Grotte10

les grottes de Guerlédan Grotte11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyDim 25 Oct 2015 - 15:34

elles sont sous la flotte normalement j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyDim 25 Oct 2015 - 15:52

oui, bien sûr; elles vont se remplir durant cet hiver.
veux-tu dire qu'il est peu probable que ces grottes découvertes soient utilisée comme site d'hivernage ? c'est à dire des sites inconnus des chauves souris ?
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyDim 25 Oct 2015 - 16:06

à ce jour connues ou non , elles risquent fort d'y aller faire un tour en espérant qu'elles ne penses pas 'hiberner là cet hiver, sinon elles auront les oreilles dans l'eau pendant la remonter de la flotte.
Ca vaudrait le coup d'y aller faire un saut.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyDim 25 Oct 2015 - 19:08

les grottes de Guerlédan P1080710 promis,si tu atends la marée haute,je te prette mon bikini grafiled
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMar 27 Oct 2015 - 7:23

prévision de la remontée des eaux début novembre, j'irai faire un saut la semaine prochaine.
je vais demander au gmb si ils sont déjà passés pour ne pas faire de doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMar 27 Oct 2015 - 9:34

Paul Mauguin a écrit:
oui, bien sûr; elles vont se remplir durant cet hiver.
veux-tu dire qu'il est peu probable que ces grottes découvertes soient utilisée comme site d'hivernage ? c'est à dire des sites inconnus des chauves souris ?

C'est un peu ça et mieux vaut qu'elles ne s'y installent, la plongée su-aquatique n'est pas connue pour être leur fort
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMar 27 Oct 2015 - 9:41

il y a bien du y avoir des cas où une montée brusque des eaux à due noyer des chiro. Après si l'eau monte doucement et si elles se sont installées elles ont toujours moyen de déménager.
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMar 27 Oct 2015 - 9:43

y a t il un moyen d'avoir des info sur la localisations des ces cavités pour savoir si il y en d'autre??
J'ai cherché mais rien trouvé. Peut être que la commune à des info.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMar 27 Oct 2015 - 9:50

J’imagine qu'elles sont pas super loin des gîtes que l'on suit sur Caurel........genre à la verticale
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMar 27 Oct 2015 - 12:09

genre je pense pas y aller au pif parce que c'est grand quand même.
Je me demandais surtout si il y en avait d'autres. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMar 27 Oct 2015 - 17:52

les grottes de Guerlédan P1080711 Bein fait pas comme le Gwen a du,de la langouste aux écrevisses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:05

j'ai expliqué leur localisation dans le 1er message;
il faut passer par la route au nord du lac (Mur - Bon repos) et suivre la direction "trégnanton";
ensuite, descendre vers l'aval (le fond du lac sur sa droite) mais en restant près des coteaux.

le remise en eaux est bien prévue bientôt mais elle n'est pas près d'arriver à ces grottes; peut-être en janvier.
A mon avis, il faut attendre les premiers froids pour aller prospecter, que les chauves souris s'abritent.
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMar 27 Oct 2015 - 19:05

Il y a aussi d'anciennes ardoisières, et donc des grottes, dans la falaise à Beau Rivage, certainement déjà bien connues. (Celles de Caurel ?)
Elles sont situées assez haut, donc peut-être pas toujours immergées.
Comme le dit Paul, il va falloir plusieurs mois (voire 1 an, en fonction de la pluviosité) pour remplir le lac.
les grottes de Guerlédan Beau_r12
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMar 27 Oct 2015 - 19:18

les grottes de Guerlédan P1080814 les opus incertains et piégeurs vont redevenir glissants.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMar 27 Oct 2015 - 20:06

ywan a écrit:
Il y a aussi d'anciennes ardoisières, et donc des grottes, dans la falaise à Beau Rivage, certainement déjà bien connues. (Celles de Caurel ?)
Elles sont situées assez haut, donc peut-être pas toujours immergées.
Comme le dit Paul, il va falloir plusieurs mois (voire 1 an, en fonction de la pluviosité) pour remplir le lac.
les grottes de Guerlédan Beau_r12

On en connait une sur beau rivage mais celle-ci ne me dit rien cela dit on passe par au dessus d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMer 28 Oct 2015 - 17:20

les grottes de Guerlédan P1080712Bein,c"est pas a gauche du point vert sur la plage? (trampoline)
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyMer 28 Oct 2015 - 18:56

les grottes de Guerlédan Beau_r13
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyJeu 29 Oct 2015 - 7:31

On connait celle-ci dans le même secteur..............visiblement c'est pas les mêmes


les grottes de Guerlédan Razdul10


Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyJeu 29 Oct 2015 - 9:01

j'irai faire un tours peut être lundi, au moins pour les repérer et voir si elles sont favorables, même si l'eau ne monte pas tout de suite.sachant où elles se trouvent on pourra profiter du comptage d'hiver pour y retourner si ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyJeu 29 Oct 2015 - 9:05

ywan a écrit:
les grottes de Guerlédan Beau_r13
cette cavité est très proche de celle dont tu montre la photo Olivier, c'est zarbi que l'on ne l'ai pas faite. moi non plus ça ne me dit rien!
elle est peut être sous la flotte en générale...
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:06

bien, accompagnées des corbeaux freux, et par cette magnifique journée d'automne; nous sommes donc aller voir ces fameuses cavités avec Morgane.
Peut d'entre elles sont favorables car ce sont des puits pleins d'eau pour la plupart d'entre elles et elles ne sont pas toutes accessibles, heureusement notre cordiste avait au moins une corde.
Il y en a une seule qui a retenue notre attention, profonde et bien fraiche. un peut dangereuse car les ardoises du sol sont recouverte d'une épaisse couche de glaise, et on ne sait pas trop où l'on met les pieds.
bref en image.
les grottes de Guerlédan Img_0010les grottes de Guerlédan Img_0011les grottes de Guerlédan Img_0110les grottes de Guerlédan Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

les grottes de Guerlédan Empty
MessageSujet: Re: les grottes de Guerlédan   les grottes de Guerlédan EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:08

désolé pour les photo , je ne sais pas pourquoi elles sont à l'envers. l'effet chauve-souris surement...
Revenir en haut Aller en bas
 
les grottes de Guerlédan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grottes du Cap
» Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne
» sortie guerlédan
» Loutre de Guerlédan
» [Lestes barbarus] Leste en ponte au lac de Guerlédan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: