Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pelodytes punctatus] Reproduction automnale du pélodyte ponctué (mare remblayée)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joël Lamour




Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : section de Rennes.

[Pelodytes punctatus] Reproduction automnale du pélodyte ponctué (mare remblayée) Empty
MessageSujet: [Pelodytes punctatus] Reproduction automnale du pélodyte ponctué (mare remblayée)   [Pelodytes punctatus] Reproduction automnale du pélodyte ponctué (mare remblayée) EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:17

Bonjour,

Dans un site bien suivi du sud-est de l'Ille-et-Vilaine, j'ai observé des têtards de pélodyte ponctué nés récemment.
Les pontes ont eu lieu la dernière semaine d'août, à la faveur des pluies qui ont remis en eau ces mares temporaires
très peu profondes. Il y a eu 3 périodes de pontes : fin février, début mai puis fin août. Les têtards issus des pontes
de fin février sont morts suite à l'assèchement courant avril. Ceux nés en mai, après les pluies de fin avril-début mai,
ont subi le même sort avec un nouvel assèchement des mares fin juin. L'an dernier la reproduction printanière s'était
aussi soldée par un total échec. Je pense donc que le maintien de cette petite population dépend beaucoup de cette
reproduction automnale qui risque moins l'assèchement, les têtards se métamorphosant au début du printemps suivant.

Joël Lamour.
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Pelodytes punctatus] Reproduction automnale du pélodyte ponctué (mare remblayée) Empty
MessageSujet: Re: [Pelodytes punctatus] Reproduction automnale du pélodyte ponctué (mare remblayée)   [Pelodytes punctatus] Reproduction automnale du pélodyte ponctué (mare remblayée) EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:57

salut Joel
es-tu retourné voir si les tétards de pélodyte avaient survécu à l'automne ?
A+
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Joël Lamour




Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : section de Rennes.

[Pelodytes punctatus] Reproduction automnale du pélodyte ponctué (mare remblayée) Empty
MessageSujet: Re: [Pelodytes punctatus] Reproduction automnale du pélodyte ponctué (mare remblayée)   [Pelodytes punctatus] Reproduction automnale du pélodyte ponctué (mare remblayée) EmptySam 30 Jan 2016 - 19:00

Salut Régis,

Oui, j'y suis retourné le dimanche 25 octobre. La grande mare peu profonde où se trouvaient les têtards
a été complètement remblayée, donc aucun survivant. J'ai prospecté les alentours mais aucune ponte ni
jeunes têtards. Il est néanmoins possible que la douceur des mois de novembre et décembre ait provoqué
de nouvelles pontes mais je n'ai pas revisité le secteur.

A bientôt.
Joël.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pelodytes punctatus] Reproduction automnale du pélodyte ponctué (mare remblayée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pelodytes punctatus] Pelodyte ponctué
» [Pelodytes punctatus] Le pélodyte ponctué en Bretagne
» [Pelodytes punctatus] Pélodyte 2013 à Hillion
» [Pelodytes punctatus] pélodyte ponctué concert en février
» [Pelodytes punctatus] Pélodytes puctatus , ampllexus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: