Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bleuette




Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 57
Localisation : Redon

[Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... Empty
MessageSujet: [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire...   [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:01

Bonjour,

La question est purement théorique, puisque j'ai déjà identifié les 2 individus comme étant des Sympétrums sanguins, mais au prix d'une âpre lutte avec le Dijkstra, capture, "critères en main", etc. Parce que, les fameuses "longues moustaches qui descendent le long des yeux", sont-elles si visibles que ça sur le vulgatum ?... Et donc, comment faire pour le reconnaitre si jamais (par hasard), j'en voyais un ?

Ci-dessous, les spécimens patibulaires, mâle puis femelle :
[Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... Myle-910

[Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... Myle-510

[Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... Femell10

[Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... Femell11

Merci d'avance pour les conseils.
Jeanne.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire...   [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... EmptyDim 30 Aoû 2015 - 18:40

Bonsoir,

S.vulgatum ne possède pas de pattes noires comme ici mais jaunes et noires. Il ne pas oublier de tenir compte de regarder ce critère.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire...   [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 7:07

Bonjour Jeanne,
Bonne question ! Effectivement il ne faut pas oublier la possibilité d'observer le sympétrum commun (Sympetrum vulgatum) en Bretagne.

Mais ma réponse est à peu près la même que celle de Michel. Pour les sympétrum il faut toujours regarder les pattes.
Pattes noires : S. sanguineum et S. danae
Pattes jaunâtres à lignes noires : S. meridionale
Pattes noires à lignes jaunes : S. striolatum, S. fonscolombii, S. vulgatum

S. vulgatum est donc plutôt ressemblant à S. striolatum. Ce dernier étant très abondant, c'est un peu rechercher l'aiguille dans la botte de foin.
C'est pas un raison pour laisser tomber !

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire...   [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 8:07

Et, pour répondre à ta question, oui les marques noires (larmes ou moustaches au choix Very Happy ) descendant le long des yeux sont nettement plus marquées chez S. vulgatum que chez S. striolatum. Une photo de face comme celles que nous montrent ici est parfaite pour lever l'ambiguïté.
Revenir en haut Aller en bas
Bleuette




Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 57
Localisation : Redon

[Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire...   [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... EmptyMar 1 Sep 2015 - 10:45

Merci à tous pour les conseils, avec tout ça, si jamais je croise un vulgatum, je ne le raterai pas ! Le Dijkstra est un peu succinct pour cette espèce : pas de précision de la couleur des pattes, j'en avais déduit que ce n'était pas un critère discriminant.
Et je préfère ne pas me contenter de seulement 2 critères (abdomen rouge + pattes noires = sanguineum) c'est un peu léger comme identification et après, quand on tombe sur un individu un peu atypique, on est paumé !

Quand aux striolatum, cette année, ce sont plutôt eux "l'aiguille dans la botte de foin" ! Les sanguins et méridionaux pullulent, mais j'ai dû voir 2 ou 3 fasciés en tout... Ils vont peut-être commencer à arriver ?

Jeanne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire...   [Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire... EmptyMar 1 Sep 2015 - 12:19

Bonjour Jeanne,
C'est parce que S. sanguineum et S. meridionale sont des espèces de marais, que tu en vois beaucoup dans les marais de Redon.
S. striolatum qui est plus une espèces des mares et des étangs, est le sympétrum le plus répandu en Bretagne.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum sanguineum] Les moustaches du vulgaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum meridionale] Sympétrum (mâle) vulgaire ou méridional ?
» [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?
» [Sympetrum sanguineum] sympétrum sanguinéum de Lacanau
» [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguineum à confirmer SVP
» [Sympetrum sanguineum] S. Fonscolombii, ou sanguineum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: