Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pour les Amoureux des libellules

Aller en bas 
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Pour les Amoureux des libellules Empty
MessageSujet: Pour les Amoureux des libellules   Pour les Amoureux des libellules EmptyLun 3 Aoû 2015 - 7:16

Bonjour

Une amie m'a prêté le petit livre d'Alain Cugno : La Libellule et le Philosophe - Collection Albin Michel  Espaces Libres - sorti en 2014

Je l'ai lu d'une seule traite, émerveillée de retrouver mes sensations face au monde des libellules.

Quelques passages : "d'où viennent cette impatience et cette émotion qui me saisissent dès la porte de la maison franchie ? Vers quoi (ou vers qui) est-ce que je me rends, exactement comme si j'étais amoureux ? Cette fascination pour des insectes aux ailes diaphanes, brusques et farouches, entretiendrait-elle, malgré les apparences, un lien plus profond qu'il n'y paraît avec la réflexion philosophique ? "  "Que se passe-t-il vraiment, lorsque je suis traversé par un éclair que je connais bien, d'une intensité unique, parce que je viens de repérer le scintillement caractéristique d'ailes nervurées comme des vitraux, ou la silhouette impossible à confondre, avec des yeux énormes ?"
"... le miracle s'est produit, votre attente anxieuse et désespéré (décidément, je rentrerai bredouille) s'est transformé en un surcroît de tension qui pourtant est une détente. Il n'y a qu'un mot qui puisse traduire ce sentiment de satisfaction, celui du don. L'objet du don est d'ailleurs moins l'animal lui-même, que l'ouverture du paysage vers un autre monde........"

Bonne lecture

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les Amoureux des libellules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] Libellules pour vérifier...
» [Biblio] Un peu de vocabulaire illustré pour décrire les libellules
» Deux heures à cramer sous le soleil pour des libellules!!!
» [Biblio] Clé de détermination des libellules de la Bretagne à la Vendée + L'Hermine vagabonde pour les plus jeunes
» [Natrix helvetica] Les amoureux qui 'bécottent sous les tôles publiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Balades dans d'autres paysages-
Sauter vers: