Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hirondelles en danger à la ria d'Etel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Odile64




Date d'inscription : 01/08/2015

Hirondelles en danger à la ria d'Etel Empty
MessageSujet: Hirondelles en danger à la ria d'Etel   Hirondelles en danger à la ria d'Etel EmptySam 1 Aoû 2015 - 20:18

Bonjour,

Je vous félicite pour votre initiative de protection des zones de nidification du gravelot sur la rive droite de la ria d'Etel (56).

Cependant je souhaite vous alerter sur un problème similaire qui affecte une demie-douzaines de couples d'hirondelles de rivage (Riparia riparia) dont la berge sableuse qui abrite leur nid s'est brusquement érodée entre juillet et aujourd'hui. La cause me semble être multiple : piétinement intempestifs de bipèdes inconscients, érosion naturelle (vent et marées hautes).

Une délimitation légère sur la berge ainsi qu'un renfort en bois sur la plage limiteraient à mon sens cette destruction silencieuse, et à moindre coût.

J'ai pu constater la présence d'un poussin mort suite à l'effondrement de son nid.

J'ai pris quelques photos, si cela vous paraît utile dites-moi comment vous les faire parvenir.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Hirondelles en danger à la ria d'Etel Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles en danger à la ria d'Etel   Hirondelles en danger à la ria d'Etel EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:05

Bonjour,

Le site se trouve-t-il dans le périmètre Natura 2000?
Revenir en haut Aller en bas
Odile64




Date d'inscription : 01/08/2015

Hirondelles en danger à la ria d'Etel Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles en danger à la ria d'Etel   Hirondelles en danger à la ria d'Etel EmptyMar 4 Aoû 2015 - 7:18

Olivier Farcy a écrit:
Le site se trouve-t-il dans le périmètre Natura 2000?

Je ne sais pas : je n'ai pas vu de panneaux indiquant ce périmètre le long de la rive droite de la ria d'Etel.

Les hirondelles nichent environ 300-400 mètres en amont des gravelots à collier interrompu, où des panneaux estampillé "Bretagne vivante" ont été posés.

A vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

Hirondelles en danger à la ria d'Etel Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles en danger à la ria d'Etel   Hirondelles en danger à la ria d'Etel EmptyMar 4 Aoû 2015 - 7:33

Bonjour, pour regarder si le site ce situe dans le périmètre tu peux te rendre sur le site : http://www.geoportail.gouv.fr/ (version avancé)
Tu zoom sur la zone qui t'intéresse puis à gauche tu sélectionne dans Catalogue de données -> Biodiversité -> site Natura 2000
Et là tu verras si ta zone est dans le périmètre ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Odile64




Date d'inscription : 01/08/2015

Hirondelles en danger à la ria d'Etel Empty
MessageSujet: Hirondelles en danger   Hirondelles en danger à la ria d'Etel EmptyMar 4 Aoû 2015 - 7:47

Il apparaît qu'aucune zone de la Ria d'Etel n'est dans le périmètre Natura 2000.

Est-ce important pour vous ? Vous avez préservé la zone de nidification des gravelots qui n'est pas non plus dans cette zone.

Que fait-on ?

Odile
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

Hirondelles en danger à la ria d'Etel Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles en danger à la ria d'Etel   Hirondelles en danger à la ria d'Etel EmptyMar 4 Aoû 2015 - 8:06

Odile64 a écrit:
Il apparaît qu'aucune zone de la Ria d'Etel n'est dans le périmètre Natura 2000.

Est-ce important pour vous ?

Tu as du faire une fausse manip puisqu'il existe la zone Natura 2000 "FR5300028 - RIA D'ETEL" ( plus d'information ici )
Peux tu pointer sur une carte le point exact de ton site à hirondelle des rivages, je te dirais si tu es en natura 2000.

C'est important car c'est un levier pour financer/intervenir sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Odile64




Date d'inscription : 01/08/2015

Hirondelles en danger à la ria d'Etel Empty
MessageSujet: Coordonnées site hirondelles   Hirondelles en danger à la ria d'Etel EmptyMar 4 Aoû 2015 - 8:32

J'ai envoyé un mp avec une capture d'écran, mais je ne suis pas sûre que le fichier photo ait été hébergé correctement : il s'agit juste de confirmer que sur le site Géoportail, la Ria d'Etel est hors toute zone natura 2000.

Sur le site inpn au contraire, toute la bordure dunaire est incluse dans la zone natura 2000...

Le site de nidification des hirondelles de rivage est à la Pointe Saint Germain. Voici les coordonnées : 47°39'01.6"N 3°12'38.2"W.

Merci de m'indiquer les actions possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

Hirondelles en danger à la ria d'Etel Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles en danger à la ria d'Etel   Hirondelles en danger à la ria d'Etel EmptyMar 4 Aoû 2015 - 10:08

Pas de capture d'écran dans le mp, je ne connais pas bien le lieux, mais sur le site geoportail, une bonne partie est bien en Natura 2000 (au titre de la directive habitat).

Hirondelles en danger à la ria d'Etel 425072etel
Revenir en haut Aller en bas
Odile64




Date d'inscription : 01/08/2015

Hirondelles en danger à la ria d'Etel Empty
MessageSujet: Hirondelles en danger à la ria d'Etel   Hirondelles en danger à la ria d'Etel EmptyMer 5 Aoû 2015 - 7:44

Voilà la source de la confusion : sans autre précision de votre part, j'avais sélectionné l'option Sites Natura 2000 au titre de la directive Oiseaux (ce qui me semblait naturel dans le cadre de ce post...).

Quoi qu'il en soit, j'en conclus que vous pouvez agir.

Je vous remercie de bien vouloir m'informer des suites qui seront données à cette alerte d'autant plus pressante que l'investissement nécessaire à rétablir une situation normale est dérisoire.

En l'attente...
Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles en danger à la ria d'Etel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hirondelles
» hirondelles
» hirondelles
» martinets
» hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Destruction d'espaces et d'espèces protégées-
Sauter vers: