Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Observations Basse-Normandie!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyMer 29 Juil 2015 - 8:39

En vu d'un séjour chez vos voisins, les Normands!

Où dois-je transmettre (assoc' régionale) les données d'observations, sans pour autant créer un compte sur basse de données (ça éviterai de sortir les pagaies, avec le très bas débit Sad ).

Département 61 (limite hors PNR,Normandie-Maine), voir 50, et 14.

Et par chez vous: 35,53, mais là je peux vous les "balancer" via le forum!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyMer 29 Juil 2015 - 12:07

Dans quels groupes taxonomiques ?

Pour les obs du 35, les balancer sur le forum ne suffira pas (le forum sert à la discussion, mais personne ne se charge de récupérer les données des gens qui ne les saisissent pas eux-mêmes sur Serena...). Si tu ne veux pas créer un compte Serena, tu peux aussi faire un fichier excel avec au minimum les infos de base en colonnes (nom latin de l'espèce, nom de la commune, localisation précise, date, nom de l'observateur, et si besoin colonnes supplémentaires (nombre, commentaires, etc.), on verra avec Emmanuelle pour pouvoir l'intégrer... (suivant les groupes taxonomiques concernés par tes obs, il peut y avoir des fichiers excel préformatés, qu'on pourra t'envoyer).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyMer 29 Juil 2015 - 14:16

ok, je fais sous ce format pour mes obs, c'est beaucoup plus rapide quand on est en zone blanche du net!!!

Par contre pour la basse-Normandie? Il y a le Gonm, mais ne fait que les piafs!
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyMer 29 Juil 2015 - 15:05

C'est pour ça que je te demande quels groupes taxo sont concernés par tes observations.
En entomo, tous départements confondus : le GRETIA
Dans la Manche, tous groupes taxo confondus : Manche Nature
Dans l'Orne, tous groupes taxos confondus : l'AFFO...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyMer 29 Juil 2015 - 15:45

ok merci, chez nous c'est tout regroupé. Ah ces normands Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:12

Pour les piaf, tu as le Groupe Ornithologique Normand  et la LPO aussi.
Pour les mammifères, tu as le groupe mammalogique normand aussi.
autres taxons : .... aussi
En BZH tu as faune Bretagne, c'est déjà ça mais il faut s'inscrire.
Je ne sais pas comment cela se passe en Normandie, mais rare sont les partages de données entre associations. En tout cas c'est rarement systématique.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:14

Si tu commences à fouiner, je ne pense pas qu'il y ai qu'une seule asso dans le nord pas de Calais. Par contre, tu n'en connais qu'une visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 6:18

Merckx a écrit:
Pour les piaf, tu as le Groupe Ornithologique Normand  et la LPO aussi.
Pour les mammifères, tu as le groupe mammalogique normand aussi.
autres taxons : .... aussi
En BZH tu as faune Bretagne, c'est déjà ça mais il faut s'inscrire.
Je ne sais pas comment cela se passe en Normandie, mais rare sont les partages de données entre associations. En tout cas c'est rarement systématique.
A+


Smile je connais plusieurs assoc', et tu as mis le doigt dessus, et je vois que c'est partout pareil, pour le partage des données! C'est pas simple, pour des simples observateurs!!!! Laughing J'ai l'habitude de transmettre mes obs, même si elles sont peut nombreuses à tous, mais je posse toujours cette question à l'échelle régionale, ça donne quoi, si tous balance sur leur propre logiciel de saisie.

Dans notre région, ces assoc' et structures essaye de faire participer le maximum de personnes, pour les "entrées", mais franchement tu ne sais plus où mettre le nez.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 18:03

Dans ce cas en BZH, seul les info de Faune Bretagne sont transmises, gérer et financer par tout un grp d'asso co-gestionnaire. Donc seul ses info son exploitables par l'ensemble des gestionnaires associatifs de cette base de données. Ailleurs comme en Aquitaine, Faune Aquitaine est exclusivement gérer et financer par la LPO, donc ils ont l'exclusivité d'exploitation des données.
Sinon les information transmises au asso sont au mieux commercer dans le cadre d'études, ou de demande d'un organisme ou elles peuvent servir lors de conflits juridique. Bref! c'est un sujet complexe et qui enmerde en général les trouffions qui font la saisie.
Je dis cela mais ce n'est que mon avis.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyVen 31 Juil 2015 - 12:11

Very Happy C'est le bazar Smile

je vais faire juste comme d'hab' les obs. les plus intéressantes!

Comme il y a quelques années en région centre, signalé des grands regroupements de chauve-souris (c'est un terme anglais mais j'sais plus!!!), des centaines et des centaines, j'ai passé l'info au conservatoire des sites...et Bingo!!! En plein projet, pour avoir la gestion du site.

Y'à dut avoir du débarquement de "Bipèdes" aux champignonnières!

Je les ai recontacté au printemps pour du "grand paon de nuit"...mais j'ai pas eut de new Smile Suspect Doit être plus commun!
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyVen 31 Juil 2015 - 15:17

Tu dois parler du swarming pour les chiro.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyVen 31 Juil 2015 - 15:37

Merci! Je l'avais sur le bout de la langue! c'est super impressionnant! Chaque soir c'était la hantise d'en percuter en voiture, mais détecté automatiquement, j'roulais dans un "mur" de CS sur 100 m.

Et hop tu descends et elles prennent le large à quelques mètres. Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Observations Basse-Normandie! Empty
MessageSujet: Re: Observations Basse-Normandie!   Observations Basse-Normandie! EmptyVen 31 Juil 2015 - 17:37

Ca devait être sympa à observer. Il y a en bzh des personnes qui ont mis au jour cette pratique. Perso, je ne suis pas chiroptérologue. Par contre, si tu fais des obs de CS sympa tu pourras en causer sur ce forum.
A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Observations Basse-Normandie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atlas des noctuelles de Basse-Normandie
» [Offre d'emploi] Le CEN Basse Normandie recrute une nouvelle direction
» [Offre d'emploi] Le Conservatoire Botanique National de Brest recrute un (une) chargé (e) d’études « flore» pour son antenne de Basse-Normandie
» Basse-cour fleurie
» GCI Normandie effectifs et baguage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: