Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? Empty
MessageSujet: [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ?   [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:49

Bonjour,

Le 1er août dernier, j'ai pris ces photos qui m'ont semblé être des épreintes de Loutre (gluant à forte odeur douceâtre).
[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? Imgp5810
[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? Imgp5811
Est-ce correct?

Merci de votre aide.
Caroline HOUALET
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ?   [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:12

Non,ce n'est pas la loutre Sad
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ?   [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:22

[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? Sany0115m

ça ressemble plutot a cela (aretes,os de grenouille)Pas de forme lisse,jet d'urine sur la mousse
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ?   [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:39

Quel animal peut faire ça sur un rocher au milieu de la rivière? Visiblement, il a l'habitude de venir. On voit sur la photo des formes brunes aplaties. Ce sont les vielles crottes. Les Ragondins c'est pas du tout ça. Les mustélidés, il me semble que c'est plutôt vrillé avec un bout pointu.
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ?   [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:25

Bonsoir,

pas facile sur la photo. Sans trancher, je dirais aussi non pour les amas au premier plan et "peut-être bien" pour le monticule à l'arrière-plan et centre de la photo. En plus il y a l'indice "odeur douceâtre" qui va dans le sens de la loutre.

Il faudrait retourner voir.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ?   [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:00

OK, je vais retourner sur le site dans les prochains jours. Je vous tiens au courant.

Merci à tous les deux
Caroline HOUALET
Revenir en haut Aller en bas
Franck Simonnet




Date d'inscription : 09/02/2011

[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ?   [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 13:41

Bonjour,
L'ensemble des crottes sur ce rocher me semblent êtres les fèces d'un rat musqué (il est certain que ce n'est pas la Loutre). Comme la Loutre, il aime déposer ses crottes sur les cailloux ou autres promontoires sur la rivière.
En l'état actuel de nos connaissances, la Loutre n'est pas présente sur le Semnon. Mais persistez, car elle a été repérée à plusieurs reprises sur la Vilaine, à proximité de la confluence. Il est même probable qu'un ou deux individus y aient déjà fait des incursions. Des particuliers nous avaient d'ailleurs, il y a 2 ans à peu près, signalé des prédations inhabituelles sur poissons d'étang...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ?   [Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:38

Bonsoir,

J'étais retourné sur le site fin février pour tenter de retrouver des traces, mais la rivière était bien en eau, aucun rocher découvert et vif courant.
Je projette d'y retourner dans les prochains jours.
En tout cas, j'exclu Rat musqué et Ragondin, que je connais bien. Cà ne ressemblais pas du tout.

Caroline HOUALET
Revenir en haut Aller en bas
 
[Photo insuffisante] Loutre sur le Semnon (35) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photo insuffisante] ???
» [Photo insuffisante] rat des moissons
» [Photo insuffisante] putois....
» [Photo insuffisante] Hanneton ?
» [Photo insuffisante] escargot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: