Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pyrale de L' ortie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Pyrale de L' ortie ? Empty
MessageSujet: Pyrale de L' ortie ?   Pyrale de L' ortie ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 12:21

A l' heure du repas ,, dans ma cuisine !lol



Pyrale de L' ortie ? P1280110

Pyrale de L' ortie ? P1280111


Dernière édition par sylvia le Jeu 25 Juin 2015 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Pyrale de L' ortie ? Empty
MessageSujet: Re: Pyrale de L' ortie ?   Pyrale de L' ortie ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 12:32

Qu'est-ce qui te fait penser à un demi-deuil ?
La première chose qu'il est intéressant de regarder, c'est la forme des antennes. Sont-elles terminées par une massue ? C'est ce qui caractérise les rhopalocères... Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Pyrale de L' ortie ? Empty
MessageSujet: Re: Pyrale de L' ortie ?   Pyrale de L' ortie ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 12:36

Mael Garrin a écrit:
Qu'est-ce qui te fait penser à un demi-deuil ?
La première chose qu'il est intéressant de regarder, c'est la forme des antennes. Sont-elles terminées par une massue ? C'est ce qui caractérise les rhopalocères... Smile

Les ailes , fond blanc , taches noires .Si j' ai tout compris au message , encore tout faux moi !
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Pyrale de L' ortie ? Empty
MessageSujet: Re: Pyrale de L' ortie ?   Pyrale de L' ortie ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 12:49

Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect général (couleurs à peu près similaires) mais vérifier si tout colle exactement, sinon, il y a de fortes chances de passer à côté de la bonne solution effectivement. Sur le Demi-deuil, outre le critère que j'ai indiqué dans mon message précédent, la forme et la disposition des taches sont différentes, ainsi que la forme des ailes ; l'absence de jaune sur la tête et le thorax, etc.
On te laisse chercher à nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Pyrale de L' ortie ? Empty
MessageSujet: Re: Pyrale de L' ortie ?   Pyrale de L' ortie ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:06

Mael Garrin a écrit:
Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect général (couleurs à peu près similaires) mais vérifier si tout colle exactement, sinon, il y a de fortes chances de passer à côté de la bonne solution effectivement. Sur le Demi-deuil, outre le critère que j'ai indiqué dans mon message précédent, la forme et la disposition des taches sont différentes, ainsi que la forme des ailes ; l'absence de jaune sur la tête et le thorax, etc.
On te laisse chercher à nouveau ?


Je pense avoir trouvé : Pyrale de l' ortie ? Embarassed Désolé , donc pas dans la bonne rubrique
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Pyrale de L' ortie ? Empty
MessageSujet: Re: Pyrale de L' ortie ?   Pyrale de L' ortie ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:45

OK pour Eurrhypara hortulata ; je déplace chez les hétérocères.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pyrale de L' ortie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tortricidae sp] Pyrale or not pyrale???
» punaise sur ortie
» petite guêpe sur ortie
» Chenille verte sur ortie (Pleuroptya ruralis)
» [Anthophila fabriciana] ID Chenille sur ortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: