Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]

Aller en bas 
+6
thibault29
Caroline HOUALET
P.Y. Pasco
Jean DAVID
Joël Lamour
Michel RIOU
10 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:45

Aujourd'hui, deux sites pour cette espèce sur le carré de Pléchatel (sud de Rennes). Je pense qu'on peux le trouver à peu près partout dans le sud du département. Je vous conseille de tendre l'oreille dans les zones de dépôts de terres et de pierres, et dans les zones de terres nues craquelées.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Joël Lamour




Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : section de Rennes.

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:51

Bonjour Michel,

En l'absence de carrière on le trouve dans des milieux agricoles intensifs : j'ai récemment
entendu des chanteurs sur la terre nue des semis de maïs, ainsi que dans des ornières
desséchées de champs de céréales. Un des rares orthoptères à pouvoir s'accommoder de tels milieux !
Je pense donc qu'il est présent dans une grande partie de la moitié sud de l'Ille-et-Vilaine, mais en
secteur agricole les chanteurs sont souvent isolés.

Joël.

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyMar 11 Aoû 2015 - 9:00

Bonjour à tous,
Une nouvelle maille (WT77 Avessac) pour cette espèce dans le nord de la Loire-Atlantique découverte (merci Caroline) lors de la journée de formation de samedi 08/08. Il était présent en grand nombre dans un dépôt de déchets inertes (regarder sous les morceaux de ciment ! ).
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:40

Bonjour Michel, Joël et Jean,

Très bien !
Je pense également que cette espèce est bien plus présente dans le sud 35 et l'est du 56... ce que ne montre pas actuellement la carte de l'espèce (actualisée au 15 juin 2015).

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Modico10

Bonnes recherches.

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyMar 11 Aoû 2015 - 16:12

Voici une photo de quelques individus trouvés à Avessac
Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] 2015-055
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyDim 2 Juil 2017 - 9:21

Je remonte ce sujet pour signaler une femelle adulte venue dans mon jardin à la lumière la semaine dernière à Esquibien (29) en UU82.
Je ne l'ai jamais vu ni entendu jusqu'à présent par chez moi où ailleurs donc je ne saurais pas dire s'il s'agit d'un individu erratique où s'il est potentiellement présent par chez moi.
Ca pourrait également montrer une éventuelle progression vers l'Ouest de l'espèce (même si elle est un peu brutale vu que les premières populations ne sont pas à côté)?
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyLun 23 Avr 2018 - 23:31

Celui ci était caché dans une anfractuosité de la paroi d'une ancienne sablière visitée le 26 mars dernier dans la rade de Lorient (maille VT78). Il s'agit d'un jeune.
Espèce déjà signalée dans cette maille apparemment.

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Grillo10
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyMar 24 Avr 2018 - 7:38

Bonjour,
Je ne lui vois pas la tête plus effilée, et les dessins clair d'un bordelais. Cette grosse tête noire et ronde, çà fait plutôt jeune champêtre, non ?
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyMar 24 Avr 2018 - 9:43

Il s'agit d'un jeune individu dont la barre interantennaire blanche m'avait interpellé ainsi que les marques longitudinales plus pâles (moins marquées) sur le dessus de la tête. Je ne capture pas, je pratique la photographie, et ce jour là j'étais plutôt équipé pour photographier les oiseaux (longue focale). La photo postée ci dessus est un agrandissement (recadrage numérique).
Le doute ne m'avait pas permis à cette époque de poster ici.
J'y suis retourné le 6 avril en compagnie d'un naturaliste local de l'antenne qui a eu la chance d'en capturer un ce jour là et identifié ce prélèvement comme Grillon bordelais.
L'habitat correspond assez bien aussi à l'espèce, il s'agit d'un bassin de décantation d'une ancienne sablière de la zone portuaire. Ce bassin, à l'origine, a été créé en creusant une excavation dans un sol schisteux dont les parois sont friables et servent de refuge à bon nombre d'invertébrés. L'hiver le bassin reçoit les eaux de pluie, l'été il est à sec.

Vous connaissez la suite.

Si le doute doit persister, je ne saisirai pas la donnée sur SERENA.
De toute façon, la présence était déjà signalée dans cette maille.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyMar 24 Avr 2018 - 19:41

J'ai du mal à y voir un juv. de champêtre ;-) Je pense que c'est bien le bordelais, espèce que j'ai détectée au chant il y a quelques années au marais de Pen Mané (1 ind.), mais je n'ai pas eu l'occasion de l'y chercher depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyVen 18 Mai 2018 - 8:41

Bonjour,
Pour le grillon de Lorient, Pierre-Yves pense aussi plutôt à un grillon bordelais.
Mais que ce soit à Lorient ou à Esquibien il serait bon d'aller écouter, car l'espèce chante maintenant, et est d'ailleurs bien plus facile à détecter au chant qu'à la vue !
Bonnes prospections !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyVen 18 Mai 2018 - 9:03

Voici un lien vers des stridulation d'orthoptère.
Le grillon bordelais est en 3e :
http://www.chant-orthoptere.com/

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:16

Bonjour,
Découverte la semaine dernière également de cette espèce sur une nouvelle maille (Sarzeau WT16) où il colonise en nombre un talus d'argile desséchée et craquelée dans le marais de Suscinio. C'est à peu près le même habitat où j'ai entendu et vu ce grillon dans la réserve des marais de Séné.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Yves Dubois




Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : Languidic

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptySam 9 Juin 2018 - 23:10

Bonsoir,

De passage à Pen Mané (Locmiquélic) ce soir pour tenter d'entendre une éventuelle marouette... ce sont au moins 2 Courtilières et quelques Grillons bordelais (env.5 chanteurs) qui se sont fait entendre.

La bise,

Y
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptySam 15 Juin 2019 - 17:08

Ce serait à confirmer, mais je crois l'avoir entendu aux marais salants de Kervilhen / La Trinité-sur-Mer 56, lundi 10/06. Le site est-il connu par d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyVen 28 Juin 2019 - 17:27

Avec cette chaleur étouffante, j'ai allumé ma lampe hier soir et j'ai eu la visite d'une dizaine de grillons bordelais. Ces grillons sont très mobiles et "volent" très bien à ma grande surprise. D'où leur arrivée dans le jardin. Avec ce temps, la progression va se poursuivre !

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Img_9110

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]   Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] EmptyVen 13 Sep 2019 - 17:36

Bonjour à tous
Michel RIOU a écrit:
Avec ce temps, la progression va se poursuivre !
Les Grillons bordelais sont arrivés dans le Pays de Fougères (XU25).
Une belle population au pied d'un tas de gravats, sous les cailloux posés au sol en périphérie
Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Img_3411
Le milieu. (il y en avait aussi dans le sol craquelé d'un fossé assèché à proximité.
Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis] Img_3412
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau carré pour le grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modicogryllus bordigalensis, Grillon bordelais [Eumodicogryllus bordigalensis]
» [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais
» Eumodicogryllus bordigalensis - Grillon bordelais
» Grillon bordelais à Cesson Sévigné [Eumodicogryllus bordigalensis]
» [Eumodicogryllus bordigalensis] Grillon à déterminer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: