Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Coléo : Gnorimus octopunctatus ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Empty
MessageSujet: Coléo : Gnorimus octopunctatus ??   Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:57

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans l'identification de ce coléoptère ? Gnorimus octopunctatus ??

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Dscn7247c

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Empty
MessageSujet: Re: Coléo : Gnorimus octopunctatus ??   Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:29

oui, sans aucun problème, c'est bien la bête en question...Une "cétoine" pas très fréquente, généralement nocturne, dont les larves vivent dans le terreau des arbres creux .
Je suppose que cet individu n'a pas été pris ces temps ci, sinon ce serait un scoop ! G.octopunctatus se voit vers la fin du printemps ; une autre espèce, G.nobilis, est, elle, franchement diurne ; mais pas pour autant "commune" en Massif Armoricain (stations éparpillées) ; celui-là est vert métallique, parfois rougeâtre
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Empty
MessageSujet: Re: Coléo : Gnorimus octopunctatus ??   Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:34

encore moi, j'ai tiré trop vite ! As tu localité et date de la récolte, si tu me permets de les ajouter à mon fichier Scarabéides M.Armoricain. Au fait, bonjour Arnaud (car je crois bien que c'est toi, ALH...) : ça fait une paye qu'on ne s'est vus; tu es à Fougères à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Empty
MessageSujet: Re: Coléo : Gnorimus octopunctatus ??   Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:55

Oui, oui c'est bien moi. Je suis toujours à st Aubin du Cormier.
Je vais tenter de rechercher le lieu et la date pour la cétoine.
Tiens, on change de famille... vu le 8 aout 2009 à Calzac sur Sarzeau.
J'ai déterminé cela en Aromia moschata :

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Dscn4021e
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Empty
MessageSujet: Re: Coléo : Gnorimus octopunctatus ??   Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:02

Content de te savoir dans le coin; on aura peut-être l'occasion de se renconter un de ces quatre ; pour l'instant, je suis un peu hs ! Concernant le longicorne, c'est bien A.moschata, seule espèce du Genre, qui vit entr'autres dans les saules. A la belle saison, on peut savoir s'il y a des adultes rien qu'en sentant le tronc ou la tête des Osiers, car la bête émet une puissante odeut de musc. D'ailleurs, "autrefois", les fumeurs de pipe en mettaient un individu dans leur blague à tabac ! En tout cas c'est ce qu'on rapporte souvent, pour ma part je ne l'ai pas vérifié... n'étant tout de même pas né au XIXe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Empty
MessageSujet: Re: Coléo : Gnorimus octopunctatus ??   Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:19

super, avec l'anecdote en plus ! J'adore !! Laughing
On poursuit avec carabus intricatus (??) le 1/05/2007 en foret de St Aubin du Cormier

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Pict0537w
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Empty
MessageSujet: Re: Coléo : Gnorimus octopunctatus ??   Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:51

C.intricatus sans aucun problème. De loin l'espèce la plus fréquente en Massif armoricain. Et celle qui n'offre quasiment pas de variations de coloration...ce qui fait qu'elle est un peu "délaissée" par les entomos ! Dommage que C.auronitens (moitié ouest de la Bretagne) n'ait pas cette chance
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Empty
MessageSujet: Re: Coléo : Gnorimus octopunctatus ??   Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:12

Bonsoir,à noter sur la même station à Belz 56 la présence de Gnorimus variabilis et Gnorimus nobilis ainsi que les cétoines suivantes Cetonia aurata ,Protaetia(Netocia)morio,Valgus hemipterus,Oxythyrea funesta sur l'ensemble de la commune.
J'ai aussi trouvé chez les Buprestidae les larves dans un tronc de chêne les espèces Chrysobothris affinis et Agrilus biguttatus.
Quelques larves de C.affinis sont en élevage mais ce n'est pas gagné.
kristof. Wink
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Empty
MessageSujet: Re: Coléo : Gnorimus octopunctatus ??   Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? EmptySam 19 Fév 2011 - 11:28

Bonjour Kristof
Belle brochette de Cétonides pour cette station; P.morio est, en Bretagne, essentiellement localisée au littoral (contrairement au midi de la France, où on la trouve aussi bien à l'intérieur); les larves vivent de détritus végétaux accumulés dans des recoins des hauts de plage ou des étendues sableuses, dunes grises... Je les ai aussi trouvées enterrées au pied de touffes d'Armeria (dans le "terreau" des racines) en falaise aérohaline. D'ailleurs, je vois moins souvent des adultes que des larves. Quant à O.funesta, c'est, en M.armoricain, une bête un peu sporadique (par rapport à la moitié sud de chez nous) mais cependant pas exceptionnelle non plus. Concernant Chr.affinis, bon courage pour élever les larves ! En règle générale, les Buprestes sont difficiles à garder en enceinte, ne serait-ce que par la façon de vivre entre bois (dur) et écorces ; idem (et peut-être pire pour les Agrilus)
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? Empty
MessageSujet: Re: Coléo : Gnorimus octopunctatus ??   Coléo : Gnorimus octopunctatus ?? EmptySam 19 Fév 2011 - 13:08

Bonjour Gérard,oui je sais ce n'est pas gagné pour les buprestes mais j'ai tout de même trois larves bien vivantes.
En réalité je ne voulais pas les mettre en élevage mais lorsque j'ai vu que les troncs commençaient à être débités à la tronçonneuse je voulais tenter quelque chose du moins arrivé à l'imago pour être sur de l'espèce.
Je suis certain qu'en Bretagne sud on risque de faire des découvertes entomologiques encore très intéressantes.En ce qui concerne Gnorimus variabilis les larves sont plus faciles à trouver que les adultes...Il m'est arrivé une fois d'en avoir capturé un sous du bois flotté à Landévant (ria d'Etel) .
kristof. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Coléo : Gnorimus octopunctatus ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gnorimus variabilis] Cétoine noir : Gnorimus ?
» Gnorimus variabilis
» [Gnorimus variabilis] Carabe ??
» Coléo ?
» Coléo de crottin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: