Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Des branchiopodes à Cintré (35)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Des branchiopodes à Cintré (35) Empty
MessageSujet: Des branchiopodes à Cintré (35)   Des branchiopodes à Cintré (35) EmptyMar 1 Juin 2010 - 22:55

Bonsoir,

Fin avril 2010, lors de prospections amphibiens, en compagnie de Gilles Pichard, nous avons eu l'occasion d'observer quelques branchiopodes dans des ornières d'un chemin bocager sur la commune de Cintré (35).

En voici, une photo :

Des branchiopodes à Cintré (35) Pasco2010branchiopodeci

Les observations de ces curieux crustacés (qui mesurent quand même plus de 3 cm) ne semblent pas nombreuses notamment en Ille-et-Vilaine.

Nicolas Rabet a fait une synthèse sur ce sujet dans un n° des Cahiers du GRETIA :
RABET N., 2007. Les grands Crustacés Branchiopodes armoricains. Revue Invertébrés Armoricains, Les
Cahiers du GRETIA n°1 : 1-5. [comprend une clé de détermination simplifiée des Branchiopodes du Massif
armoricain]

Elle est disponible à l'adresse suivante :
http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/revue/IA1/Invertebres_Armoricains_N1_1-5.pdf

D'après ce document, l'individu photographié semble être une femelle de Chirocephalus diaphanus (ou peut-être Ch. salinus?).

Cordialement.

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas R




Date d'inscription : 20/12/2011

Des branchiopodes à Cintré (35) Empty
MessageSujet: Re: Des branchiopodes à Cintré (35)   Des branchiopodes à Cintré (35) EmptyMer 21 Déc 2011 - 0:01

Bonsoir,

Oui il s'agit d'un Chirocephalus probablement diaphanus. Je peux me rendre assez facilement sur cette commune aussi si vous voulez que je passe identifier il faudrait m'en dire un peu plus en MP. J'aimerai beaucoup voir la station !

A St Thurial dans le passé (50 ans) il y avait aussi du Branchipus schaefferi avec du Chirocephalus ! Quand au C. salinus cela reste un grand mystère !

A bientôt,

Nicolas Rabet
Revenir en haut Aller en bas
 
Des branchiopodes à Cintré (35)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Autres invertébrés-
Sauter vers: