Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Linotte mélodieuse

Aller en bas 
+2
sylvia
Claire
6 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Linotte mélodieuse Empty
MessageSujet: Linotte mélodieuse   Linotte mélodieuse EmptyMer 3 Juin 2015 - 18:23

Hello,
J'entends et vois les couples ou familles de Linotte mélodieuse, comme l'an passée dans mon secteur.
Hors, A l'échelle nationale elle est en diminution et à l'échelle Européenne "vulnérable" d'après 1 doc UICN et en préoccupation mineur sur le site "oiseaux.net" qui site aussi l'UICN...
Dans d'autre biblio, j'ai lu qu'elle appréciait bien les jeunes plantations. Est-ce vrai? Quand j'entends un couple je vois souvent de jeunes plantations dessous ou à proximité.
2 questions :
- Perso, j'aimerai savoir (encore une fois) comment définir une densité type qui définirai si elle est commune localement (échelle : commune ou communauté de commune ou pays) pour ce type d'espèce qui permettrai de savoir si elle est commune localement.
(J'apprécierai qu'on ne me réponde pas encore une fois que "tous ce qui est commun on ne le note plus") C'est plus des chiffre et/ou une méthode de calcul voir 1 vrai protocole qui m'intéresse.
- Est-ce vrai ou récurrents qu'elles apprécient les jeunes plantations? Avez-vous connaissance de cela? L'avez-vous constatez? Avez-vous de la biblio la dessus?

merci,

PS : Question d'une bénévole qui pourrait en fonction de vos réponses devenir ou non celle d'une technicienne.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Linotte mélodieuse Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse   Linotte mélodieuse EmptyJeu 4 Juin 2015 - 9:06

Bonjour .

Elles apprécient les jeunes plantations ? je répondrais , sans plus .

Je ne sais pas si ça va vous aider ,j' ai remarqué qu' elles apprécient  surtout , les aigrettes des pissenlits ( les Chardonnerets aiment ça aussi)
( pas de trop de mal à faire des photos ,c' est derrière ma maison)
Linotte mélodieuse P1260710

Linotte mélodieuse P1260711

Linotte mélodieuse P1260712

Linotte mélodieuse P1260713
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Linotte mélodieuse Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse   Linotte mélodieuse EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:13

Linotte mélodieuse P1070010 c'est bon ou pas ? Rolling Eyes Embarassed arrière plage wt36
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Linotte mélodieuse Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse    Linotte mélodieuse EmptyDim 7 Juin 2015 - 12:15

( india = tête de linotte ! ) On dirait que tu nous a trouvé une grive litorne .... à cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Linotte mélodieuse Empty
MessageSujet: Milieu mélodieux   Linotte mélodieuse EmptyDim 7 Juin 2015 - 19:50

Bonjour/Demat,
D'après ce que j'observe, la linotte aime les milieux semi-ouvert: buisson entre 1 et 2 m où elle peut nicher et quelques arbustes à 3-4 m où elle peut se percher pour chanter. Ce genre de milieu existe 2 ou 3 ans après une coupe forestière (avec ou sans reboisement) et perdure quelques années avant que les arbres ne referment le milieu. C'est ainsi qu'on les trouve, entre autres, dans les jeunes plantations. Après un déboisement on a souvent une végétation d'ajoncs qui convient à la linotte. Elle change donc de site assez régulièrement en fonction de l'évolution des milieux.
Avec le déboisement massif (coupes forestières pour la filière bois et pour l'exportation) observé en 2014 sur le centre Bretagne je parie que dans 3 ans on aura une recrudescence des linottes ici.
Il y a un autre oiseau qui apprécie les coupes forestières c'est l'engoulevent, mais lui ce sont les premières années qui lui conviennent avec des zones à sol nu.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Linotte mélodieuse Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse   Linotte mélodieuse EmptyLun 8 Juin 2015 - 16:47

olivier N a écrit:
( india = tête de linotte ! ) On dirait que tu nous a trouvé une grive litorne .... à cette époque ?
Linotte mélodieuse P1070014 Et c'est elle ou plutot lui qui frètille du croupion dans les armerias ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Linotte mélodieuse Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse   Linotte mélodieuse EmptyMer 10 Juin 2015 - 5:43

yac'h a écrit:
Bonjour/Demat,
D'après ce que j'observe, la linotte aime les milieux semi-ouvert: buisson entre 1 et 2 m  où elle peut nicher et quelques arbustes à 3-4 m où elle peut se percher pour chanter. Ce genre de milieu existe 2 ou 3 ans après une coupe forestière (avec ou sans reboisement) et perdure quelques années avant que les arbres ne referment le milieu. C'est ainsi qu'on les trouve, entre autres, dans les jeunes plantations. Après un déboisement on a souvent une végétation d'ajoncs qui convient à la linotte. Elle change donc de site assez régulièrement en fonction de l'évolution des milieux.
Avec le déboisement massif (coupes forestières pour la filière bois et pour l'exportation) observé en 2014 sur le centre Bretagne je parie que dans 3 ans on aura une recrudescence des linottes ici.
Il y a un autre oiseau qui apprécie les coupes forestières c'est l'engoulevent, mais lui ce sont les premières années qui lui conviennent avec des zones à sol nu.
Youenn
Merci pour la réponse... J'étais donc entre de bonne voie.
En ce qui concerne l'Engoulvent et un peu plus au sud (Gironde, je les observé en chasse sur des sols pas nu et donc des parcelles forestières après sélections d'arbres pour l'exploitation. Pour ma part je ne pense pas avoir de milieu qui lui permettrai de s'approprier le territoire sur lequel je suis...Mais je ne connais pas encore tout ce territoire.
txt01
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Linotte mélodieuse Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse   Linotte mélodieuse EmptySam 12 Déc 2015 - 18:17

J'en vois au moins une trentaine chez moi en ce moment; elles se nourrissent de graines de chénopodes;
mais je n'en vois aucune qui a du rouge; n'y a-t-il que des femelles ou c'est la couleur d'hiver des mâles aussi ?
j'en avais trouvé un nid une fois dans une haie bocagère, dans une touffe d'ajonc;
a mon avis, l'ajonc est une plante importante pour la nidification de plusieurs espèces d'oiseaux mais il se fait rare dans le bocage cultivé.


Linotte mélodieuse Linott10
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Linotte mélodieuse Empty
MessageSujet: habit d'hiver   Linotte mélodieuse EmptyDim 13 Déc 2015 - 8:15

Bonjour Paul,
Comme chez la plupart des espèces le mâle linotte perd ses couleurs vivent en dehors de la période de reproduction. D'après la littérature, le couple linottes pratique la fidélité même en hiver, alors qu'elles se promènent en bandes, en mélange avec d'autres granivores. Dans la bande que tu observes il peut très bien y avoir des verdiers, des pinsons...pas toujours facile à distinguer de loin et impossible de les approcher. L'effet de bande fait que l'alerte est vite donnée et l'attention du prédateur ou de l'observateur se dissipe sur le groupe.
Autrefois (il y a quelques années seulement!) les linottes partaient se nourrir plus au sud, par ici on ne voyait que des pinsons au plus dur de l'hiver. Mais Hiver, es-tu encore là? Maintenant il y a la douceur et les chénopodes, honnis des paysans mais bénis des oiseaux.
J'entend des grives et des merles chanter, je vois des mâles merles avec le bec bien jaune (carrément deux mois d'avance!); mais les oiseaux de l'hiver, vanneaux, grives mauvis et draines, sont quand même présents.
Attention, bouclez votre ceinture, la planète bouge!
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
 
Linotte mélodieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Linotte mélodieuse
» [Linotte mélodieuse] Identification multiples
» [Linotte mélodieuse] Oiseau mystère ?
» pour une identification S-V-P( résolu : c' est une linotte mélodieuse)
» [Linotte mélodieuse et pouillot fitis] Demandes d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: