Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Zygaena sp.] Chenille zygaena

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Zygaena sp.] Chenille zygaena Empty
MessageSujet: [Zygaena sp.] Chenille zygaena   [Zygaena sp.] Chenille zygaena EmptyDim 17 Mai 2015 - 7:05

Bonjour

Toujours sur le carré de Rostrenen (Kenropers) ci-dessous chenille. Zygaena trifolii ?? Merci à vous.
Jeanine

[Zygaena sp.] Chenille zygaena Chenil10
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Zygaena sp.] Chenille zygaena Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sp.] Chenille zygaena   [Zygaena sp.] Chenille zygaena EmptyDim 17 Mai 2015 - 7:31

Bonjour,
Peut-être que certains me contredirons, mais à ma connaissance, il n'y a pas moyen de différencier les chenilles des deux zygènes noires et rouges de la région. Donc il faudra y repasser !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Zygaena sp.] Chenille zygaena Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sp.] Chenille zygaena   [Zygaena sp.] Chenille zygaena EmptyDim 17 Mai 2015 - 7:38


Bonjour Jean

Cela pourrait être Zygaena filipendulae ?

Vu le nombre de fois qu'il est prévu d'y retourner je pense que si nous pouvons photographier, nous saurons de qui il s'agit.

En fait, je voulais juste m'assurer qu'il s'agissait bien de chenille de Zygaena.

Merci. Bon dimanche.

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Zygaena sp.] Chenille zygaena Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sp.] Chenille zygaena   [Zygaena sp.] Chenille zygaena EmptyDim 17 Mai 2015 - 9:18

Par chez moi les zygaena trifolli sont déjà nombreuses à voler, vu la date c'est probablement filipendulae mais ce n'est pas une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Zygaena sp.] Chenille zygaena Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sp.] Chenille zygaena   [Zygaena sp.] Chenille zygaena EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:40

Bonjour,
Chez toi, Thibault, il y a la douceur du climat de l'océan, chez Jeanine il y a la rigueur du climat de la montagne, soit une à deux semaines de décalage environ.
A+
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Zygaena sp.] Chenille zygaena Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sp.] Chenille zygaena   [Zygaena sp.] Chenille zygaena EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:23


Aujourd'hui, toujours dans le même coin, dans une prairie humide, les imagos - 5 taches- donc zygaena trifolii je pense.

En fin de compte on peut les rencontrer soit en prairies sèches (chez moi) , soit en prairies humides comme aujourd'hui et elle se reproduit , sans doute, sur 2 espèces différentes de lotier ??

Ce sont les premiers imagos de zygaena trifolii que je vois.

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Zygaena sp.] Chenille zygaena Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sp.] Chenille zygaena   [Zygaena sp.] Chenille zygaena EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:18

Filipendulae vient de sortir par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Zygaena sp.] Chenille zygaena Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sp.] Chenille zygaena   [Zygaena sp.] Chenille zygaena EmptyMer 17 Juin 2015 - 17:11


J'étais à Kenropers aujourd'hui, pas de doute la chenille est une chenille de zygaena trifolii : j'ai vérifié une dizaine d'imagos parmi la "vingtaine" (ou plus ?) qui volaient. C'était tous des 5 taches.
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
 
[Zygaena sp.] Chenille zygaena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Zygaena filipendulae] Zygaena trifolii?
» [Zygaena trifolii] Comment distingue-t-on Zygaena filipendulae et Zygaena trifolii?
» [Zygaena trifolii] Zygaena : Zygène des prés ?
» [Zygaena trifolii] Chenille de Zygaena trifolii?
» [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: