Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER

Aller en bas 
+5
Admin
Franck Simonnet
luc guihard
india
CHANNIG PLEURDUD
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyDim 6 Fév 2011 - 16:58

Bonjour

En cherchant des salamandres et tritons (j'ai trouvé des larves de salamandre et un triton palmé ) ,  Il y avait  cette espèce de crotte sur un rocher entre le ruisseau et une petite mare. C'est assez bizarre, noire verdâtre  avec plein de petits os, çà ne sent pas mauvais...??? Environ 5cm sur 2cm .
Je mets aussi la photo du rocher où elle était. On aperçoit encore la trace noire.

Jeanine[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Rocher10[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Crotte10
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:17

Je penche plus pour du vison vue les os que pour la loutre ?Quoi que si l'odeur est musquée ça reste possible.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:01

Je n'ai jamais vu de "crotte" de loutre, ni de vison d'ailleurs. C'est la première. Pour le vison je suppose qu'il s'agit du vison d'amérique ? Pour l'odeur c'est vraiment bizarre çà sentirait presque le poisson Rolling Eyes mais du poisson frais !
J'aurais bien envoyé çà à quelqu'un pour qu'il l'examine de plus près . Qui est intéréssé ? frog41

Ken ar c'hentan

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:44

.La crotte de vison est cylindrique,bien compacte,de quelques centimètres et d'un diamètre inférieure à un centimètre,déposée sur des supports:pierre émergeante,tronc d'arbre-placés bien en évidence,comme le fait aussi la loutre mais ces épreintes sont de forme plus irréguliere et nettement moins consistantes,leur odeur caractéristique est également plus doucereuse.Pas possible de distinguer les crottes du vison d'Amérique de celui d' Europe . Citation:groupe mammalogique breton (loutres et autres mammifères aquatiques de Bretagne) Pour moi le parfum musc est un parfum d'homme et si l'odeur ressemble c'est la loutre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:38

Bonsoir,

Vu ce que décrit Channig et la photo, je pencherai bien pour la loutre. L'odeur douceâtre est caractéristique (comparée parfois à celle du tabac Amsterdamer, mais bon ...), le vison pue carrément. Tu peux la conserver pour expertise dans une papillote en papier.
si pas d'autre intéressé, je veux bien la récupérer.

Je l'ai aussi trouvée sur la sablière de Bodonou à Plouzané et Guilers, aux sources de l'Ildut et un pêcheur l'aurait vue sur les étang de st Renan récemment (à confirmer avec Gmb)

A bientôt

Luc
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMer 9 Fév 2011 - 7:34


Bonjour,

Luc, comme je ne tiens pas à la garder sur le buffet pendant des mois, je préférerais te l'envoyer. Au moins si c'est loutre je chercherai d'autres indices dans ce sens et si c'est vison ....
Merci de me donner ton adresse.

Devezh mat

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Franck Simonnet




Date d'inscription : 09/02/2011

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: MessageSujet: Re: CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:41

Bonjour,
Il y a de bonnes chances que ce soit bien une épreinte (nom donnée à la crotte de loutre). A cette saison, elle mange beaucoup de batraciens, d'où la présence d'os dans les feces. L'odeur est en effet très caractéristique et non désagréable (voire agréable pour les amateurs!). Elle rappelle des choses très variables selon les personnes (miel, poisson, huile de lin, tabac, thé, herbe sèche, etc.). Tout est valable, mais nous ne percevons pas tous les odeurs de la même manière. Leur aspect, comme le décrit "india" est celui d'un tas informe ou d'un vague boudin hérissé de restes de proies non-digérées. En ce qui concerne le Vison (d'Amérique), il peut, en particulier quand son bol alimentaire est composé essentiellement de poisson, faire une crotte d'aspect approchant et à odeur de... poisson. Mais sur une crotte fraîche, il y a toujours une odeur désagréable, repoussante et écoeurante. Voilà pourquoi la description de l'odeur de Channig me fait penser à la Loutre (Luc, tu me tiendra au courant?). Je ne connais pas les crottes de Vison d'Europe, mais la distinction Vison(s)/Putois est très difficile. Où a été faite l'observation?
Salutations
Franck
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:52

Bonjour

Suite de l'aventure : j'y suis retournée ce matin. Une 2e crotte bien formée était sur le même rocher (Photo)[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER 2eme_c10

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER 2e-cro10

Je suis allée un peu plus loin. Sur un autre rocher 50 mètres après, 2 crottes, une ancienne presque passée et une nouvelle plus grosse que les 2 trouvées précédemment. Ci-joint photos[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER 3eme-c10

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER 3e-cro10

Je ne sais s'il s'agit de loutre ou de vison mais la bête est installée à cet endroit. Sur la commune de Ploerdut. Un petit ruisseau qui en devenant plus grand se jette dans le Scorff. (Photo)[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Le_rui10

Celle que j'avais trouvé dimanche est complètement sèche maintenant et son volume a réduit de moitié.

Merci de me transmettre une adresse où envoyer tout cela.
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:58

Channig,

Tu peux transmettre tes infos sur SERENA et on fait suivre lorsque l'on est sollicité.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:07

Je crois que Jeanine demandait une adresse pour envoyer les crottes, et non les données Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:14

Dans ce cas luc semblait intéressé en l'adressant au siège cela devrait lui parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Simonnet




Date d'inscription : 09/02/2011

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:59

Re-bonjour Jeannine,
Ces crottes ont bien l'aspect typique d'épreintes. Ne manque que l'odeur! La Loutre est en effet bien présente sur le Scorff qui est l'un des bassins versants les plus favorables à l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:19


D'accord, j'envoie à Brest à l'attention de Luc Guilhard.

Devezh mat d'an holl

Kenavo

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:40

Vue l'état de la 2eme sur le mème emplacement (avec les arretes)ya pas de doute pour moi,l'épreinte de loutre déssèche mais garde son odeur (pas désagreable).Les crottes du putoi sont torssadées.La loutre fréquente en génèral un territoire de 20 a 25km linéaire de rivières,elle profite des frayères a batratiens et poissons pour un copieux repas
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:44

Bonsoir Channig,

Toujours preneur des épreintes, même si cela a un certain charme sur un buffet.
Mieux que le siège de bv , chez moi : 540 kerzivez uhella 29470 Plougastel-Daoulas.

A bientôt

Luc


Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:16

Salut

Les dernières épreintes sont bien carctéristiques, tu verras en général tu as des points un peu proéminent le long du cours d'eau où t'en trouvera régulièrement: Rochers, arbres en travers, banc de sable et berge où il y a des coulées pour sortir de l'eau.

N'hésites pas à te ballader de temps en temps en mai/juin tôt le matin le long du cours d'eau et regarde attentivement les bancs de sables et points de marquage. Si tu vois des pistes parrallèles avec deux calibres d'empreintes étoilées ça sentira bon le/les jeune(s) mais attention aux empreintes plus petites de vison. Si t'as un doute de jeune t'aura confirmation au niveau des points de marquage. Tu verras quelquepart deux calibres d'épreintes différents mais attention aux possibles secondes crottes elles doivent être très nettement distantes et si c'est ultra frais sur endroit sec tu aura souvent une tache d'urine également pour chaque individu au niveau des épreintes posées. Ce sont des données naturaliste peu communément récoltées mais super intéressantes.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyVen 11 Fév 2011 - 6:47

Bonjour

Le courrier pour Luc est parti. J'étais tout de même étonnée s'il s'agit de loutre car dans ce ruisseau qui n'est pas bien grand, le poisson n'est pas très nombreux.. Il y en a un peu plus sans doute au printemps.
J''en vois au printemps été et j'ai même vu des lamproies de planer en avril 2010. Par contre il y a des étangs poissonneux dans le coin. Est ce qu'elles vont sur les étangs ?
J'ai calculé que le Scorff se trouvait à 15 kms de là et il y a l'étang de Pontcallec avant.

Merci à tous

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Franck Simonnet




Date d'inscription : 09/02/2011

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:16

La Loutre utilise tout le réseau hydrographique, y compris les rus et petits ruisseaux (où elle peut trouver du poisson, plus qu'on ne l'imagine en général). Elle remonte également très haut à cette saison pour trouver des batraciens sur les zones de sources. Elle utilise effectivement les étangs qui sont souvent de bons réservoirs de nourriture (et des sites de pêche privilégiés s'ils sont peu profonds).
La Loutre ne se cantonne pas aux rivières, elle parcours tous les cours d'eau de son domaine vital et peut même passer d'un bassin versant à l'autre, d'une source à l'autre, en franchissant les lignes de partage des eaux, à patte. Ce n'est pas un animal strictement aquatique.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:21

Bonjour,
Pour en savoir plus sur la loutre, on lui a dédié un n° de l'Hermine vagabonde, rédigé avec les collègues du Gmb (merci Franck). C'est le n°29 : "sur la piste de la loutre" avec un superbe poster (photo Erwan Balança) et un guide du pisteur.
Dispo à Bretagne Vivante, rens 0298490718.

A bientôt

Luc
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:16

les petits ruisseaux ,sont les lieux de reproductions des salmonidés qui remontes vers les sources pour la fraye(hivers) Cool
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptySam 12 Fév 2011 - 19:26

Salut Channig,

Bien reçu le courrier. Odeur agréable à l'ouverture, c'est bien la loutre. Epreinte ancienne (grise), plus récentes (noires).
A bientôt

Luc
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptySam 12 Fév 2011 - 20:13


Bonsoir,

J'ai continué mes recherches. Sur 1 km 500 environ de ruisseau, j'ai trouvé des épreintes (simples traces, très anciennes, anciennes ou plus nouvelles) , toujours placées au sommet de rochers un peu de même forme dans le lit du ruisseau. Et toujours que les mêmes rochers. En fin de compte elle marque son territoire.
Tout cela est bien intéressant . De belles ballades en perspective pour le printemps.
Je vais chercher un peu de doc. et bien sûr j’achèterai le numéro 29 de l'Hermine vagabonde.
Bonne soirée
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:46

Bonjour,
Dans la série "tout sur la crotte", voici un nouvel échantillon:
Bord du Goyen, juste en amont de Pont-Croix, espace dégagé, essentiellement herbeux.
De l'autre coté du "fleuve", une roselière.
Plusieurs crottes du même genre, espacées de quelques mètres, diamètre entre 1 et 1.5 cm, longueur variable.
elle sont composées de végétaux et n'ont pas d'odeur spécifique.
[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER P1000311

Qui pourrait-être l'auteur de ce petit boudin ?
txt01
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:24

Heu:des oiseaux d'eau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER Empty
MessageSujet: Re: [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER   [Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:20

Bonsoir,

Channig, dans tes prospections, jettes un oeil aux bancs de sable ou de vase, peut-être vas-tu tomber sur les empreintes. Ce n'est pas impossible.

Pour les crottes du goyen, je dirais bien oiseaux d'eau aussi, genre cygne. Mais bon ....

A bientôt

Luc
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lutra lutra] CROTTE SUR ROCHER
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin
» [Lutra lutra] loutre vers Bohal
» [Lutra lutra] Autre loutre à Molac (56)
» [Lutra lutra] loutre.. dans la Manche
» [Lutra lutra] loutre : proie et épreinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: