Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Syrphe de sous bois (2)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 29 Avr 2015 - 7:47

Bonjour,

Chose promise, chose due. Voici la deuxième espèce de Syrphidae peu commune (au moins sur les forums). Vu hier (28/04/2015) toujours au même endroit : sur le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer Quimper - Pont-l'Abbé au nord de Combrit (29120). Zone de sous bois humide avec des petits espaces dégagés. Taille = environs 8-10mm. Le espèce de ce genre ne sont pas facile à identifier, il faut souvent passer par les pièces génitales mâle pour avoir l'espèce mais j'ose espérer être tomber sur la plus courante en France. J'ai récolté 2 individus mais je ne me suis pas encore penché dessus.
Syrphe de sous bois (2) Img_3111
Syrphe de sous bois (2) Img_3112
Voila, je pense que ça va être la dernière pour aujourd'hui, la prochaine fois je vous sers des Dolichopidae, parce que c'est bien connu .... qui dit sous bois humide dit Dolichopidae ! ... et ptet que je vous ferais un sujet sur les mouches oranges à ailes plaquées des sous bois (pas forcément humide cette fois-ci).

P-Y;)
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:42

Bonjour,
J'ai peut-être sa cousine ?
Syrphe de sous bois (2) Img_5510
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:07

Janine, la tienne est une autre espèce (regarde les pattes, très différentes), assez fréquente en sous-bois, notamment sur les euphorbes au printemps (mais un peu discrète et donc sous-observée).
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:10

Ah ! ah ! .... J'en était sûr ! Pas loin mais ce n'est pas Baccha elongata. J'ai pensé à ça aussi au premier coup d'oeil mais je lui trouvais un comportement étrange et surtout une petite taille pour une Baccha. C'est quant elle a daigné se poser que j'ai vu ses grosses cuisse et son museau.

P-Y Wink


Dernière édition par P-Y Gloaguen le Mer 29 Avr 2015 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:16

C'est sûr qu'elle n'a pas d'aussi belles cuisses que celles Pierre-Yves, je l'avais remarqué, Laughing c'est pour cette raison que j'ai mis "cousine". mais parfois les mâles sont plus musclés...
Donc à identifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:36

C'est la tienne qui est Baccha elongata, Janine. Celle de Pierre-Yves est d'un autre genre qui reste à deviner pour ceux qui veulent jouer.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 29 Avr 2015 - 14:42

Merci, Maël.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 29 Avr 2015 - 16:53

Bjr,
Je joue Neoascia sp. (la plus commune serait podagrica).

kaprymulgus

Edit : je viens de voir la taille, donc ce n'est pas une Neoascia. Plutôt Sphegina sp. alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 29 Avr 2015 - 18:16

Oui, c'est un Sphegina, bien moins commune que Neoascia...
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 29 Avr 2015 - 21:54

Bonsoir,

C'est bien une Sphegina sp.. J'hésite entre S. clunipes et S. atrolutea, si quelqu'un a des infos pour séparer les deux facilement, je suis preneur. Je peux éventuellement fait des photos des parties génitales puisque j'ai récolté 2 mâles hier.
il se trouve qu'aujourd'hui j'en ai vu et capturé une autre à Guengat sur la ligne de chemin de fer Quimper - Douarnenez qui semblerait tendre vers S. atrolutea, je ferais un sujet demain.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 6 Mai 2015 - 0:51

Bonjour,

Après un suspens haletant et un passage sur le forum du Monde des insectes, il semblerait que S. clunipes soit confirmé au vu des pièces génitales.

Syrphe de sous bois (2) Sphegina_clunipe
P-Y Gloaguen : France : combrit : 29120 : 28/04/2015
Altitude : NR - Taille : 8-9 mm
Réf. : 139840

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:44

Et là ?  Ha ha...
Syrphe de sous bois (2) Dsc03510
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:28

Et bien oui, c'est un Sphegina, il faudrait pouvoir l'étudier sous bino...
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:36

Merci, Maël.
C'est vrai qu'il est minuscule. Sans les photos précédentes je n'aurais pas eu l'idée de chercher à l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyMer 6 Mai 2015 - 21:49

Bonsoir,

Ici je ne ferais pas "Ah ! Ah !" mais plutôt "Tadammmm !!! " .... puisque - comme l'a dit Mael - c'est bien une Sphegina MAIS d'une autre espèce que S. clunipes..... Autrement dit tu as un cliché d'une espèce non référencée dans Serena, ni dans Syrphid (pour les départements bretons administrativement parlant). Donc ..... Tadammmmmmm !!!
T'as bien fait de la mettre.  Wink
=> l'apex des ailes semble enfumé ce qui nous dirige vers S. limbipennis ou S. clavata.
Si tu as une photo sur laquelle on vois les épaules (callus huméral) sans reflets on pourrat peut-être avoir l'espèce sans avoir besoin de passer sous bino !!!
Personnellement je vois les épaules plus claires que le reste du thorax ce qui dirigerait tout droit vers S. limbipennis, mais j'ai peur que ce soit un reflet.

P-Y Wink

P.S. : il serait intéressant de rajouter la date et le lieu de la rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyJeu 7 Mai 2015 - 1:00

Ni l'une ni l'autre n'est référencée dans le Massif armoricain.
Janine, si tu en revois cette année, ça serait vraiment bien que tu prélèves et que tu l'envoies à quelqu'un (à moi, ou à Pierre-Yves s'il veut) pour pouvoir l'authentifier...
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyJeu 7 Mai 2015 - 17:02

Bonsoir,
Merci beaucoup pour la petite mouche !
D'autres photos du 6 mai 2015 En bordure de mon bois. Je vais surveiller la plante.
Syrphe de sous bois (2) Sphegi10
Syrphe de sous bois (2) Sphegi11
Syrphe de sous bois (2) Sphegi12


Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:01

Bonjour,

Les dernières photos confirme qu'il s'agit soit S. clavata ou S. limbipennis mais je ne m'avancerais pas plus loin. Je n'ai pas la documentation nécessaire pour différencier avec certitude les deux espèces. Si t'en capture envoie les à Mael plutôt.... mais si t'en trouve vraiment beaucoup j'en voudrais bien aussi Wink

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Syrphe de sous bois (2) Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous bois (2)   Syrphe de sous bois (2) EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:14

D'accord, je note. Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Syrphe de sous bois (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrphe de sous-bois
» syrphe
» [Delia radicum] Mouche de sous-bois
» Re Syrphe ...
» Syrphe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: