Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes inscrite dans le code de la santé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes inscrite dans le code de la santé Empty
MessageSujet: La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes inscrite dans le code de la santé   La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes inscrite dans le code de la santé EmptyJeu 9 Avr 2015 - 20:16

La lutte contre les espèces végétales et animales à la prolifération nuisible pour la santé humaine comme l'ambroisie fera l'objet d'un chapitre du code de la santé, ont voté les députés dans la nuit du 7 au 8 avril. De telles espèces au caractère envahissant, au nombre desquelles sont aussi classées la berce du Caucase ou les chenilles processionnaires, peuvent provoquer des symptômes graves chez les personnes exposées et des coûts économiques importants, selon l'exposé de cet amendement de la commission des Affaires sociales. « Dans le cas de l'ambroisie, les coûts de santé estimés pour la seule région Rhônes-Alpes s'élèvent à 15 M d'euros par an », est-il ainsi précisé. Par souci de renforcer sans attendre la lutte contre ces espèces, ce qui est l'un des objectifs du troisième plan national santé-environnement, l'amendement ajoute au code de la santé un chapitre, qui permettra de fixer la liste des espèces considérées comme une menace et de définir les mesures de prévention et de lutte. L'introduction, le transport, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de ces espèces pourra être interdite par arrêté des ministres de la Santé, de l'Environnement et de l'Agriculture et les infractions pourront être recherchées et constatées.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes inscrite dans le code de la santé Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes inscrite dans le code de la santé   La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes inscrite dans le code de la santé EmptyVen 10 Avr 2015 - 7:15

Salut

Hum, bonne et pas bonne nouvelle en même temps... d'un côté ils vont faire avancer le schmilblick pour celles portant atteinte directe sur l'homme (il y aura un sacré coup de bâton dans quelques temps avec les effets indirects qui ne sont plus considérés) et d'un autre déconsidérer les autres... Pour l'exemple, la jussie où la renouée du japon comme elles ne posent pas de problème de santé seront écartées. D'un autre côté la processionnaire (contre laquelle on lutte depuis 400 ans sans résultats) qui n'est pas une invasive mais une autochtone dont le domaine vital s'étend sous l'action de l'homme (plantation essences appétantes et rechauffement climatique) deviendrait prioritaire. On est en dehors de l'aire de répartition originelle des arbres hôtes de la processionnaire, il est clair que nombre de propriétaire d'arbres isolés vont naturellement opter d'eux même pour la solution la moins chère à long terme et la plus efficace, un bon coup de tronçonneuse.

Ce n'est pas que je défende la processionnaire et ferme les yeux sur les nuisances qu'elle peut occasionner, mais faire un tri dans les espèces dites invasives c'est pas une bonne idée où du moins pas sur ces critères.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes inscrite dans le code de la santé Empty
MessageSujet: Re: La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes inscrite dans le code de la santé   La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes inscrite dans le code de la santé EmptyVen 10 Avr 2015 - 15:20

Il faudra en effet surveiller cette liste des espèces qui posent problème à la santé et qui ont un caractère "envahissant" !
Ce ne sont donc pas forcément des espèces étrangères.
Mais je n'ai pas compris qui fera cette liste.
Il y a aussi une différence entre les sp à pollen véhiculé par le vent et les chenilles urticantes qui ne le sont que si on les touchent; combien d'accident en France avec les processionnaires ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes inscrite dans le code de la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Offre d'emploi] Chargé(e) de projet "Espèces exotiques envahissantes" UICN France
» Mise en ligne du site Internet : Espèces Exotiques Envahissantes - Faune Introduite en France (EEE-FIF)
» Repose en paix Georges Marchais, les camarades de la section Apion sont encore dans la lutte ! (Apion frumentarium)
» Manif du 3 mars 2013 à Paris, contre une ferme-usine dans la Somme.
» [Article] 1810 espèces de papillons dans le Morbihan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Les news-
Sauter vers: