Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

[Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis Empty
MessageSujet: [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis   [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis EmptyJeu 2 Avr 2015 - 13:42

Salut à tous,

Il y a 15 jours lors des grandes marées, un dauphin trouvé mort, échoué sur la plage des Grands Sablons au Conquet (29). La donnée a été mise sur faune-bretagne, mais sans savoir de quelle espèce il s'agit. J'espère que vous pourrez m'aider à préciser tout ça.

[Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis 11013210
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis Empty
MessageSujet: Re: [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis   [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis EmptyVen 3 Avr 2015 - 15:08

Je propose le dauphin des anciens Delphinus delphis,
mais d'autres photos de profil et du bec seraient souhaitables.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis Chevallier




Date d'inscription : 03/10/2013

[Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis Empty
MessageSujet: Re: [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis   [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis EmptyVen 3 Avr 2015 - 18:25

Bonjour,

A premier vu, je donnerais la même réponse que Paul : Dauphin commun à bec court (Delphinus delphis).
Si tu as d'autres photos, ça permettrait de confirmer ?

C'est bien d'avoir mis cette donnée sur Faune Bretagne.
Avais tu aussi prévenu l'Océanopolis pour que quelqu'un vienne faire des prélèvements ?

Merci
A bientôt

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

[Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis Empty
MessageSujet: Re: [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis   [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:21

Océanopolis a été prévenu oui, mais pas par mes amis (ceux qui ont découvert ce dauphin et fait la photo).
Malheureusement pas d'autre cliché de l'individu. Oui je sais, c'est une honte Smile Si j'avais été là ça ne se serait pas passé comme ça Rolling Eyes

La carcasse a disparu depuis, il y a surement un protocole hygiène/sécurité/scientifique pour les échouages de bestiaux ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis Chevallier




Date d'inscription : 03/10/2013

[Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis Empty
MessageSujet: Re: [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis   [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis EmptySam 4 Avr 2015 - 9:10

Ok, c'est bien qu'Océnopolis est eu l'info. Ils ont sans doute envoyé qqn pour faire les prélèvements.
Et oui, dommage pour les photos ! Wink

Pour les carcasses, il y a en effet un protocole hygiène sécurité et les communes enlèvent les carcasses échouées.
Les prélèvements ont d'ailleurs souvent lieu sur les aires techniques en dehors des plages.

A+

Alexis

Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

[Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis Empty
MessageSujet: Re: [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis   [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis EmptySam 4 Avr 2015 - 9:30

Alexis Chevallier a écrit:
Pour les carcasses, il y a en effet un protocole hygiène sécurité et les communes enlèvent les carcasses échouées.

Et personnes ne pensent à ces pauvres invertébrés nécrophage des bords de mers...
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

[Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis Empty
MessageSujet: Re: [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis   [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis EmptySam 4 Avr 2015 - 11:19

Promis Mathurin, la prochaine fois je donne des bouts de dauphin à manger aux insectes ^^

Merci pour les infos en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Delphinus delphis] dauphin mystère échoué à Ouessant
» [Delphinus delphis] dauphin cap fréhel
» [Delphinus delphis] Dauphin commun Ile de Batz
» [Delphinus delphis] dauphin commun pointe de Penvin
» [Delphinus delphis] perso je les préfères vivants...lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Mammifères marins-
Sauter vers: