Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Surpâturage et manque de soins

Aller en bas 
+2
Néophytedu56
Anne Morel
6 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyMer 25 Mar 2015 - 9:51

Bonjour,
Que doit-on faire quand on voit des choses comme ça ?
Surpâturage et manque de soins Img_0713
Surpâturage et manque de soins Img_0714
Surpâturage et manque de soins Img_0810
Surpâturage et manque de soins Img_0811
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyMer 25 Mar 2015 - 18:00

La SPA ou encore 30 Millions d'amis. Sinon les autorités locales pour signaler cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:53

Les autorités locales, c'est à elles de contacter les personnes en charge de ces animaux ?
C'est lâche de ne rien faire, mais comment vont-elles réagir ?
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:52

Il me semble que tu peux prévenir la police ou les gendarmes car c'est pénalement répréhensible cette situation :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006418952&cidTexte=LEGITEXT000006070719
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:55

Comment faire pour s'adresser d'abord au responsable sans se faire envoyer sur les ronces ?
Quelqu'un vient avec moi ou il faut que j'y aille toute seule ?
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyJeu 26 Mar 2015 - 10:25

Anne Morel a écrit:
Comment faire pour s'adresser d'abord au responsable sans se faire envoyer sur les ronces ?
Quelqu'un vient avec moi ou il faut que j'y aille toute seule ?

Demande aux autorités compétentes avant à mon avis.Après je ne peux pas t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyJeu 26 Mar 2015 - 12:31

tu veux parler au responsable, c'est à dire le proprio, si c'est le cas, perso je ne me dérangerais pas à aller le voir il est certainement trop con, vu l'état des animaux.
directement la SPA n'hésites pas , tu peux même poser une plainte anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyJeu 26 Mar 2015 - 13:28

florence a écrit:
tu veux parler au responsable, c'est à dire le proprio, si c'est le cas, perso je ne me dérangerais pas à aller le voir il est certainement trop con, vu l'état des animaux.
directement la SPA n'hésites pas , tu peux même poser une plainte anonyme.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyJeu 26 Mar 2015 - 15:54

Ok, j'y vois plus clair sur la façon d'avancer. On va voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyVen 27 Mar 2015 - 7:33

Le pire c'est de voir qu'il y a que toi qui te bouges, au vu des "pieds" du bidet, ça doit faire une paire d'année qu'ils n'ont pas étaient paré!!! Nous c'est gendarme direct, et il intervienne avec le véto local.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyVen 27 Mar 2015 - 16:01

SPA+gendarmes, au cas où ces derniers ne prendraient même pas ma plainte ..
Surpâturage et manque de soins Img_0723
Surpâturage et manque de soins Img_0818
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyMar 31 Mar 2015 - 16:06

Il y a du neuf, mais pâle. J'ai appelé nos institutions, elles sont là pour ça.
La SPA m'a renvoyée sur la mairie de Guidel; la mairie vers la gendarmerie.
"Ces poneys-là vivent comme ça", on n'a pas pu me citer cependant de préconisation sur le nombre de poneys à l'hectare.

Le cheval aurait été rescapé de l'abbatoir suite à une fracture à la patte. Cela n'explique pas pourquoi on lui laisse pousser les sabots sans les parer.
Il faudrait déclancher tout un truc pour juste savoir quelle est la fréquence des soins à ces animaux.

D'autres personnes ont voulu attirer l'attention avant moi.
Si on veut aller plus loin, il faut déposer une plainte à la gendarmerie de Pont-Scorff.

Tout cela est sous la garde d'un agent, salarié par le Conseil Général. Alors je me demande ce qu'il fabrique.
J'ai eu affaire à lui une fois, pas moyen d'en placer une, il vous coupe la parole pour vous empêcher de dire ce que l'on a à dire.

Il est plus fort là qu'avec les équidés de cet espace naturel.

Bon, voilà, pas terrible le bilan ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyMer 1 Avr 2015 - 7:42

waou, pas beaucoup de réactions de la part des personnes "compétentes"!!! Nous avec l'histoire des "pauvres" moutons, l'affaire a était réglé en quelques jours.

Pour la surface des équidés, normalement c'est 1 hectare / bestiole. Le bon sens vis à vis du cycle des parasites intestinaux, c'est une rotation de pâture toutes les 4 semaines!

eau "propre" à disposition c'est de sens!!!!

C'est sur des espaces naturels, ce n'est le CSN, qui gère le pâturage?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyMer 1 Avr 2015 - 13:30

Je viens d'aller demander dans un centre équestre.
C'est environ 35€ pour les quatre sabots, à faire une ou deux fois par an.

Miss Terre, qu'est-ce que le CSN ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyMer 1 Avr 2015 - 13:37

J'hallucine, c'est le CG qui gère la pâture? Es-tu sur un ENS?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyMer 1 Avr 2015 - 13:41

Le Conseil Général paye un agent.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyMer 1 Avr 2015 - 14:02

Quel service du CG?
C'est un scandale de devoir dire que des professionnels sont là pour les conseillers.
Soit ils mettent en location leurs pâtures sous réserve de convention et l'agent doit faire appliquer la convention... Soit, le technicien est censé être compétent en terme de gestion de troupeau et c'est loin d'être le cas. Soit...on ne sait pas tout.
Bref, je te conseil de faire un courrier au responsable du service concerné. Si ce n'est pas suffisant, fait le même pour l'élu référent.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyMer 1 Avr 2015 - 14:25

Les pâtures ne semblent pas louées à un agriculteur qui en aurait l'exploitation.

Les pâtures et leurs troupeaux semblent confiés au "conservateur technique" ... qui croit que les animaux sont retournés à l'état sauvage et s'ils souffrent et crèvent, c'est la nature ... C'est une société de chasse, ils ne sont pas éleveurs, ne confondons pas !
C'est mon impression.

Pour ce que tu me dis, alors il faut que je trouve l'organigramme sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyMer 1 Avr 2015 - 20:26

Ouep!
Vois qu'elle service gère le dossier.
Il devrait savoir que le bétail ne se gère pas comme la faune sauvage. Il y a vraiment un pb de compétence dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyJeu 2 Avr 2015 - 10:47

Conservatoire des sites naturels!

Mais là tu es bien orienter dans tes recherches, tu as trouvé en partie qui gère le pâturage!

Et là on voit bien qu'il n'a pas était paré depuis un bout de temps, son talon est déformé, le maréchal, ne pourra pas faire grand chose, car il va vite arrivé dans la "viande" du pied...
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Surpâturage et manque de soins Empty
MessageSujet: Re: Surpâturage et manque de soins   Surpâturage et manque de soins EmptyVen 3 Avr 2015 - 15:27

Alors que fait là un conservateur de réserve pâturée qui ne s'occupe pas animaux sur les pâtures ?
Et quand je vois le nombre de gens compétents qui cherchent du taf dans le domaine, et qui n'en trouvent pas !

Par l'état de ce cheval et la densité inappropriée des poneys, on voit les résultats d'un certain "copinage", si typique du Morbihan.
Chacun protège ses petites prérogatives en la bouclant.

Il n'y a qu'à voir l'approbation silencieuse des centaines de visiteurs annuels du site !
Revenir en haut Aller en bas
 
Surpâturage et manque de soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque d'eau catastrophique
» Manque d'eau pour batraciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Problèmes environnementaux-
Sauter vers: