Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 epervier d'europe ou autour des palombes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

epervier d'europe ou autour des palombes ? Empty
MessageSujet: epervier d'europe ou autour des palombes ?   epervier d'europe ou autour des palombes ? EmptyDim 1 Mar 2015 - 20:22

Bonjour,

en fin d'après midi, un peu sous la brume j'ai observé quelques minutes ce rapace.
il y a meilleurs comme condition d'observations.

les battements étaient assez lent  (2 ou 3 ) puis plané.
monte, descend et vire à droite et gauche assez rapidement au dessus des mouettes rieuses.
fait quelques cercles assez serrés.

celles ci ont d'ailleurs toutes décollés à son passage.

la taille m'a paru plus grande que celle du faucon crécerelle.
le dessus de la tête bien noir.
le dessous est vraiment blanc.

le comportement m'interpelle.
J'ai d'abord pensé au faucon pèlerin, mais pas assez gris et queue trop longue,
je me sis dis, un épervier d'Europe femelle, mais pas assez barré de gris dessous, battement ailes trop lent.
Après, un autour de palombes, mais j'ai des doutes sur la taille de la tête.

j'aurais pu faire de photos plus net, çà aurait levé mes doutes.
les confusions sont vites possibles avec l'épervier femelle.

qu'en pensez vous ?

merci,

gg

epervier d'europe ou autour des palombes ? Img_5910
epervier d'europe ou autour des palombes ? Img_5911
epervier d'europe ou autour des palombes ? Img_5912
epervier d'europe ou autour des palombes ? Img_5913
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

epervier d'europe ou autour des palombes ? Empty
MessageSujet: Re: epervier d'europe ou autour des palombes ?   epervier d'europe ou autour des palombes ? EmptyDim 1 Mar 2015 - 20:48

Pour moi c'est un épervier.
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

epervier d'europe ou autour des palombes ? Empty
MessageSujet: Re: epervier d'europe ou autour des palombes ?   epervier d'europe ou autour des palombes ? EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:57

bonsoir,

merci Thibault.

Oui, l'envergure me parait aussi correspondre à un épervier.

gg
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume22




Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 41
Localisation : Langueux

epervier d'europe ou autour des palombes ? Empty
MessageSujet: Re: epervier d'europe ou autour des palombes ?   epervier d'europe ou autour des palombes ? EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:11

bonsoir gg et Thibault29,

en effet Epervier d'Europe mais ce n'est pas tellement une question d'envergure (d'autant que pour 1 oiseau seul en vol il n'y a pas de comparaison possible). quelques critères précis peut-être pour - au cas-où - se préparer à identifier des cas d'observations furtives encore plus "litigieux" même si là, la silhouette et les circonstances d'observation sont classiques de l'Epervier (les Autours sont à cette période sur leurs - rares en Bretagne, très rares en 29 - sites de repro forestiers) :
- photo 2 : queue fermée en forme d'éventail (il y a un aspect profilé chez l'Autour, limite queue de Faucon pèlerin je trouve), anches étroites (larges chez l'Autour), petite tête (plus grosse chez l'Autour) et surtout largeur de la base de l'aile, inférieure à la longueur de la queue (base plus ou moins égale chez l'Autour malgré la longue queue façon Bondrée pour la femelle)
- photo 3 : même à demi-étalées les rectrices (= plumes de la queue) présentent des coins aigus.
- l'ensemble des photos : le bord de fuite de l'aile ne présente à aucun moment une forme en "S" prononcée et assez caractéristique de l'Autour (en raison de la base d'aile large et de la longue main effilée).
les battements d'ailes "lents" peuvent correspondre à une femelle mais les Autours battent aussi énergiquement pour prendre des accélérations (voir les nombreuses vidéos des "Autoursiers" en tapant "Goshawk" sur le net, c'est très instructif). les orbes décritent par l'Autour (lorsque que l'espèce s'élève en cerclant au-dessus d'un bois, ce qui est visiblement fort rare) seraient plus grandes que celles de l'Epervier (tu parles ici de "cercles assez serrés").
espérant avoir gommé un peu tes doutes... en tous cas ça force à faire le point sur l'ensemble des critères "admis". pour te rassurer, dans le "Guide des rapaces" de Gensbol on peut lire : "Même s'il est expérimenté, l'observateur aura du mal à distinguer un Autour mâle adulte d'un Epervier d'Europe femelle [...]" et chez la plupart des observateurs bretons "éclairés", les occasions - certaines - de "voir" un Autour plus d'1 seconde se comptent sur les doigts d'une main... même en visitant des sites de reproduction !

P.S : un échange comique à lire qui montre bien la difficulté de décrire, de comprendre et d'interpréter pour distinguer les 2 espèces : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=99512.0 donc très enrichissant à ce propos...
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

epervier d'europe ou autour des palombes ? Empty
MessageSujet: Re: epervier d'europe ou autour des palombes ?   epervier d'europe ou autour des palombes ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 21:20

Bonsoir,

Après avoir lu attentivement et regardé plusieurs vidéo, ainsi que le post que tu a donné, çà donne à réfléchir !!!
j'ai écouté le cri aussi, et je reste un peu perplexe. je vais reécouter les différents cris tranquillement.
pas évident tout de même !!


je reste aussi sur l'épervier ici.


Quand à la présence occasionnelle d'un autour des palombes dans le secteur, çà reste probable pas impossible ( secteur assez boisé).
il y a déjà pas mal d'espèces de rapaces qui sont présentes  ou qui s'arrêtent de temps en temps pour pique niquer.
on peut citer par exemple:
buse variable : 3 individus : certain
faucon crécerelle : male et femelle : certain
epervier d'Europe : male et femelle : certain
faucon pelerin : certain
balbuzard pecheur : certain
bondrée apivore: certain
milan noir : certain

j'ai encore vu un rapace entre 17h30 et 18h30 ce soir, et ce n'est pas un individu habituel, au comportement pas habituel. j'ai pas réussi à l'identifié, trop rapide.
le temps de dégainer l'appareil photos, il était à 300 m! pfff !!! No  voir photo plus bas.

J'aurais peut être la chance d'en photographier 1.

et merci bien pour les infos.

gg


epervier d'europe ou autour des palombes ? Img_6010
Revenir en haut Aller en bas
 
epervier d'europe ou autour des palombes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indice de présence de l'Autour des palombes
» épervier
» Epervier
» Epervier ou faucon.
» Epervier d'Europe dans le rosier grimpant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: