Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) Empty
MessageSujet: Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata)   Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) EmptyMar 24 Fév 2015 - 5:57

Bjr,
Exemplaire un peu pâlot du 04/11/2014, je me suis arrêté à Eupteryx sp. (P-e urticae, cyclops ou autre ?).
Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) Img_2610
Pluvigner 56, 3-4 mm.

kaprymulgus


Dernière édition par The Ghost Nightjar le Lun 16 Mar 2015 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) Empty
MessageSujet: Re: Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata)   Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) EmptyMar 24 Fév 2015 - 12:55

Bonjour,

Presque ! C'est la bonne sous famille mais pas le bon genre. Faut aller un peut plus loin dans l'alphabet !

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) Empty
MessageSujet: Re: Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata)   Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) EmptyMar 24 Fév 2015 - 17:06

P-Y Gloaguen a écrit:
Bonjour,

Presque ! C'est la bonne sous famille mais pas le bon genre. Faut aller un peut plus loin dans l'alphabet !

P-Y Wink

Merci P-Y ! Je me disais bien que ma triangulation empirique ne me satisfaisait qu'à moitié. En étant plus attentif à certains détails, je propose Linnavuoriana sp.
En zoomant sur le pronotum, je pense ne voir voir que 4 taches et non 6, donc p-e sexmaculata plutôt que decempunctata. A confinfirmer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) Empty
MessageSujet: Re: Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata)   Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) EmptyMar 24 Fév 2015 - 20:24

En effet, le pronotum et la couleur verte-jaune va dans le sens de Linnavuoriana sexmaculata.
Dans la végétation alentour on retrouve plutôt du saule ou du bouleau (ou les deux)?

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) Empty
MessageSujet: Re: Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata)   Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:11

P-Y Gloaguen a écrit:
En effet, le pronotum et la couleur verte-jaune va dans le sens de Linnavuoriana sexmaculata.
Dans la végétation alentour on retrouve plutôt du saule ou du bouleau (ou les deux)?

Dans une zone artisanale où poussent ces deux essences, mais je n'ai pas fait le ratio ;-) Sexmaculata ou un sp. donc ?
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) Empty
MessageSujet: Re: Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata)   Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:46

Linnavuoriana sexmaculata pour moi.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) Empty
MessageSujet: Re: Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata)   Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata) EmptyMer 25 Fév 2015 - 6:51

Merci bcq !
Revenir en haut Aller en bas
 
Eupteryx sp. (Linnavuoriana sexmaculata)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eupteryx urticae] Eupteryx urticae - Un petit effort collectif ?
» Eupteryx aurata
» Eupteryx urticae
» petite cicadelle (Eupteryx)
» [Eupteryx sp.] Colorée mais floue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: