Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? Empty
MessageSujet: Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ?   Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? EmptySam 14 Fév 2015 - 13:10

Bonjour à tous,

Je teste actuellement un protocole d'inventaire des amphibiens des mares et lavoirs de BMO (pour leur compte), et après deux sorties sur une douzaine de sites lors des deux dernières semaines, mes camarades et moi-mêmes n'avons pas trouvé grand-chose.

Est-ce que les brestois connaissent l'état des populations d'amphibiens du territoire, ou même juste des endroits connus pour abriter des individus.

Je n'ai pu observé que trois tritons palmés sur un lavoir dans le quartier Saint-Pierre, et on m'a rapporté la présence de larves de Salamandre tachetée et d'Anoures (non-identifiées) dans des lavoirs du côté du centre commercial Carrefour Iroise.

Les sorties ayant eu lieu jeudi 05/02, vendredi 05/02 (sur une dizaine de lavoirs) et jeudi 12/02 (sur deux mares), je me dis que les températures plutôt basses du moment jouent un rôle et retardent la reproduction de ces petites bébêtes...


Simon
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ?   Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:26

Personne ne connaît donc de sites d'observation d'Amphibiens sur Brest ? C'est bien dommage scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ?   Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:28

la réponse viendra surement, cela dit niveau diversité, il ne faut pas s'attendre à des miracles
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ?   Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 7:45

Simon G. a écrit:
Personne ne connaît donc de sites d'observation d'Amphibiens sur Brest ? C'est bien dommage scratch

Tu n'as trouvé personne de la section locale pour t'aider ? Sinon contacte les animateurs de BV, ils doivent bien avoir des lieux d'amphibiens à te proposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ?   Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? EmptySam 21 Fév 2015 - 19:31

Néophytedu56 a écrit:
Simon G. a écrit:
Personne ne connaît donc de sites d'observation d'Amphibiens sur Brest ? C'est bien dommage scratch

Tu n'as trouvé personne de la section locale pour t'aider ? Sinon contacte les animateurs de BV, ils doivent bien avoir des lieux d'amphibiens à te proposer.
A part les carabophiles et les ornitho je ne connais pas trop de gens de la section, mais je vais me renseigner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ?   Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? EmptyDim 22 Fév 2015 - 13:12

Simon G. a écrit:
A part les carabophiles et les ornitho je ne connais pas trop de gens de la section, mais je vais me renseigner Wink

essaie de contacter Stéphane Wiza (stephane.wiza@bretagne-vivante.org)
il anime un groupe naturaliste sur Brest, et il me semble bien qu'ils mènent des inventaires sur les amphibiens
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ?   Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ? EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:00

Régis Morel a écrit:
Simon G. a écrit:
A part les carabophiles et les ornitho je ne connais pas trop de gens de la section, mais je vais me renseigner Wink

essaie de contacter Stéphane Wiza (stephane.wiza@bretagne-vivante.org)
il anime un groupe naturaliste sur Brest, et il me semble bien qu'ils mènent des inventaires sur les amphibiens
Régis
Je connais Stéphane (Oiseaux et Carabes du coup ^^) mais je ne savais pas qu'il bossait sur les amphibiens. Je le vois demain je lui en parlerai. Merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Amphibiens sur le territoire de BMO, Où se cachent Anoures et Urodèles brestois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clés de détermination des anoures et urodèles de Bretagne
» Les jaseurs brestois
» Clé de détermination des larves d'anoures de Bretagne
» Clé de détermination des larves d'urodèles de Bretagne
» Clé de détermination des anoures adultes de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: